Email catcher

cassolette

définition

Définition de cassolette ​​​ nom féminin

Réchaud à couvercle dans lequel on fait brûler des parfums. ➙ encensoir.
Petit récipient individuel pouvant aller au four.
Plat cuit dans ce récipient.

synonymes

Synonymes de cassolette nom féminin

exemples

Phrases avec le mot cassolette

Elle le lui avoit dit, le matin, et qu'il n'y avoit point de meilleure cassolette que la senteur du genièvre.Jean Héroard (1551-1628)
Tous les sens doivent y être vivement frappés en même temps, d'où les cassolettes, les tapis pluchés, la lueur céleste, le nectar, etc., en vue d'une extase sensuelle.Dix-huitième siècle, 2017, Marine Ganofsky (Cairn.info)
L'entreprise propose désormais quatre de ses plats cuisinés dans des cassolettes en verre recyclables, pour réduire son impact.Ouest-France, Barbara DEBOUT, 15/04/2021
C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.Littérature, 2017, Elizabeth Emery (Cairn.info)
Il avait d'ailleurs annoncé sa visite par un splendide bouquet dont les fleurs jonchaient les cassolettes de l'aïoli et les brûle-parfums de la brandade.Émile Bergerat (1845-1923)
Après l'utilisation de barquettes en bois, elle opte désormais pour des cassolettes en verres entièrement recyclables.Ouest-France, Barbara DEBOUT, 15/04/2021
Le pavé était semé de fleurs, et des parfums brûlaient lentement dans des cassolettes de vermeil, aux quatre angles de sa couche mortuaire.George Sand (1804-1876)
Un petit trépied de vermeil d'un travail exquis, placé auprès de ce socle, pouvait à la fois servir de lampe et de cassolette à parfums.Eugène Sue (1804-1857)
On voyait qu'elle faisait des efforts inouïs pour dompter sa colère ; elle s'éventait, elle respirait des cassolettes, elle allait et venait.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Tous les sens doivent y être vivement frappés en même temps, d'où les cassolettes, les tapis pluchés, la lueur céleste, le nectar, etc.Dix-huitième siècle, 2017, Marine Ganofsky (Cairn.info)
Dans sa cassolette, quelques rares pièces s'entassent.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 19/07/2022
Puis, de légers tourbillons d'une vapeur embaumée, s'échappant de riches cassolettes d'or, adoucissaient le vif et brillant éclat de délicieuses peintures qu'ils semblaient voiler.Eugène Sue (1804-1857)
Ne vaut-il pas mieux respirer lentement les doux parfums d'antan, que risquer de briser la cassolette en la surchargeant de plus fraiches senteurs ?Octave Uzanne (1851-1931)
Le murmure des harpes monta vers la statue avec la fumée rapide de l'encens que le prêtre brûlait dans une cassolette frémissante.Pierre Louÿs (1870-1925)
Il faut préparer une trentaine de cassolettes en plus ?Ouest-France, Soizic QUÉRO, 05/01/2015
Au menu, des escargots farcis en coquilles, des gaufrettes, des bouchées à la reine ou encore des cassolettes.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 21/12/2023
Tu me parfumeras après m'avoir baigné, tu me donneras mes vêtements blancs et tu allumeras les cassolettes rondes.Pierre Louÿs (1870-1925)
C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CASSOLETTE s. f.

Petit vaisseau où reschaut de cuivre ou d'argent, où l'on fait brusler des pastilles & des odeurs agreables. On dit ironiquement & par antiphrase, Voilà une estrange cassolette, quand on sent quelque chose de fort puant. Ce mot vient de cassoletta Italien diminutif de cassola & de cassa. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.