Email catcher

castagnettes

définition

Définition de castagnettes ​​​ nom féminin pluriel

Petit instrument de musique espagnol composé de deux pièces de bois que l'on fait claquer l'une contre l'autre.

exemples

Phrases avec le mot castagnettes

Elles s'accompagnaient en général de cymbales, de castagnettes et de tambours de basque.Gérard de Nerval (1808-1855)
Des danses, telles que la sarabande et la chaconne, ainsi que des instruments, tels que la guitare et les castagnettes, sont incorporés dans les ballets de cour.Musurgia, 2020, Ana Beatriz Mujica (Cairn.info)
Il y a aussi de drôles d'automates éoliens qui jouent des castagnettes ou envoient des bulles de savons.Ouest-France, Murielle DESMOULINS, 26/09/2016
Pison, au milieu des odeurs de vin, des danseurs et des castagnettes, est devenu un étrange monstre, quelque chose entre le glouton et la bête.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2016, Thierry Éloi (Cairn.info)
Par instants, une raffale courait sous les tuiles qui s'entre-froissaient avec un bruit de castagnettes, puis elle s'engouffrait dans le corridor désert.Émile Souvestre (1806-1854)
Au chevet se trouvait une de ces tables de nuit à quatre pieds dont le devant se roule et se déroule en faisant un bruit de castagnettes.L'Année balzacienne, 2017, Anne-Marie Lefebvre (Cairn.info)
Cicio fit claquer ses doigts en manière de castagnettes, et se mit à danser une saltarelle romantique à l'usage de la chèvre jaune.Paul de Musset (1804-1880)
L'affriolante ballerine va vous danser un pas en s'accompagnant de son chant, de son tambour de basque et de ses castagnettes.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Les tambours et les castagnettes formaient la basse et ne se reposaient jamais.Alphonse Chabot (?-1921)
Dans les ouvrages ou scènes exotiques, on se servait des instruments avec lesquels on associait des effets exotiques tels que le triangle ou les castagnettes.Dix-septième siècle, 2012, Herbert Schneider, Silvia Bier (Cairn.info)
Une femme âgée d'une cinquantaine d'années se rendit rapidement visible en sortant ses castagnettes pour jouer par-dessus la musique enregistrée.Norois, 2020, Sophie Coquelin (Cairn.info)
Deux cornemuses, un bouzouki, un tambour et des castagnettes, quelques pas de danse, et le tour est joué pour égayer la journée.Ouest-France, Clémentine DUVERLY, 05/08/2023
Il fait parler des castagnettes sous son manteau.Théophile Gautier (1811-1872)
Lui prête sa voix, celle du chant rajasthani, et joue du kartal, des castagnettes.Ouest-France, Loïc TISSOT, 08/08/2016
Et même des castagnettes sur les airs espagnols.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 16/10/2017
Évidemment, on apprécie le thème musical, qui fait bon usage des castagnettes.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 09/11/2023
Les guitares bourdonnaient sourdement comme des abeilles, les castagnettes babillaient et claquaient du bec : tout était joie et musique.Théophile Gautier (1811-1872)
Elles ont dans les mains des petites coquilles qu'elles font jouer comme nos castagnettes.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Et sur ce, il jeta son bonnet au mur et fit claquer ses doigts comme des castagnettes.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CASTAGNETTE s. f.

Instrument dont se servent les Mores, les Espagnols & les Bohemiens pour accompagner leurs danses, leurs sarabandes, & leurs guiterres. Il est composé de deux petits ronds de bois de prunier ou de hestre, sec & creusé en forme de cuilliere, dont les concavitez se mettent l'une sur l'autre, qu'on attache au pouce, & qu'on bat de temps en temps avec le doit du milieu ou l'annulaire, pour marquer les mouvemens & les cadences. On peut battre huit ou neuf fois les castagnettes dans le temps d'une mesure, ou d'une seconde de minute. Ce mot vient de l'Espagnol castannetas, & a été formé de la ressemblance qu'ont ces instrumens avec les chastaignes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.