Email catcher

fourchette

Définition

Définition de fourchette ​​​ nom féminin

Ustensile de table, à dents, dont on se sert pour piquer les aliments et les porter à la bouche. La fourchette et le couteau. ➙ couvert. locution Avoir un bon coup de fourchette, être gros mangeur.
Pièce ou organe en forme de fourchette.
Partie du sabot d'un cheval formant le milieu de sa face intérieure.
Écart entre deux valeurs extrêmes. La fourchette des prix.

Synonymes

Synonymes de fourchette nom féminin

écart, intervalle

Exemples

Phrases avec le mot fourchette

Ces émotions alimentaires sont générées au cœur de notre cerveau, grand contrôleur de nos coups de fourchette.Ça m'intéresse, 24/04/2021, « Alimentation : les émotions mènent la danse »
Épluchez-les, puis passez-les au presse-purée ou écrasez-les à la fourchette.Ouest-France, 23/01/2020
L'équipementier aéronautique a relèvé sa prévision de croissance de chiffre d'affaires pour 2017, à plus de 3 % contre une fourchette précédente de 2 à 3 %.Capital, 27/10/2017, « Safran accélère après un très bon trimestre »
Le principal argument est toutefois le fait que les pêcheurs peuvent, en réalité, évaluer leurs prises avec une fourchette d'exactitude de 3 %.Europarl
Le groupe va émettre quelque 52,3 millions d'actions au prix unitaire de 38 dollars qui correspond à la fourchette basse de l'estimation annoncée initialement.Ouest-France, 29/07/2021
Dans le domaine de la santé, les créations d'emplois se situent dans la fourchette haute avec une estimation de 600.000 emplois à pourvoir.Revue management et avenir, 2009, Florence Noguera, Jérôme Lartigau (Cairn.info)
Diverses enquêtes permettent de retenir une fourchette dans laquelle se situerait le taux de dépendance moyen des établissements : entre 30 et 45 %.Rewe d'Économie Régionale et Urbaine, 2005, Maurice Catin, Véronique Nicolini (Cairn.info)
Cette précision peut en outre faire oublier les marges d'incertitudes – il faut donc plus avoir en tête des fourchettes que des nombres à l'unité près.Esprit, 2017, Joël Hubrecht (Cairn.info)
Du côté des montants, on se situe entre les 2 versions précédentes, avec une fourchette allant de 1 à 22,5 mois de salaire.Capital, 02/09/2016, « Indemnités prud'homales : le barème indicatif risque de pénaliser certains… »
Il allait, il allait, gesticulant à tout rompre et brandissant sa fourchette au grand danger de ses voisins de table.Jules Verne (1828-1905)
Généralement de 15 à 30 % d'écart entre le bas et le haut de la fourchette.Capital, 16/04/2019, « Voici comment faire gonfler votre rémunération »
Moins grasses que ses consoeurs mancelles, ces rillettes se dégustent à la fourchette.Ça m'intéresse, 13/10/2019, « Qui a inventé les rillettes ? »
Tournez à la fourchette en incorporant petit à petit la farine à la masse centrale.Ouest-France, 22/04/2018
Cette marge de manœuvre est d'autant plus importante que la fourchette cible est large et que l'horizon pour la réalisation de l'objectif d'inflation est lointain.Revue française d'économie, 2015, Yannick Lucotte (Cairn.info)
Il faudrait l'augmenter d'une fourchette comprise entre 0,7 et 1,5 point selon le scénario choisi.Capital, 18/11/2019, « Déficit des retraites : les mesures d'économie auxquelles vous n'échapperez… »
Dans un service psychiatrique, un patient a tenté de se suicider avec une fourchette au moment du déjeuner.Cahiers de psychologie clinique, 2018, Dominique di Liberatore (Cairn.info)
Dans la fourchette des 80-84 ans plus de la moitié de la population bénéficie d'une aide.Humanisme, 2009, Carole Bilcik, Claude Lepresle (Cairn.info)
À vos fourchettes et vos plumes pour composer un menu gastronomique exceptionnel.Ouest-France, 22/12/2019
Ceux-ci se sont établis à 2,25 % mardi pile sur la marche haute de sa fourchette d'évolution, contre 2,14 % vendredi.Ouest-France, 18/09/2019
La fourchette de prix se situe entre 200 et 350 €.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 18/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOURCHETTE s. f.

Petite fourche. La vigne pousse de petites fourchettes qui luy servent à s'attacher aux branches ou aux perches qu'elles rencontrent.
 
FOURCHETTE, est aussi un petit instrument de cuisine ou de table pour tirer la viande du pot, ou quelque autre mets de dedans un plat pour le porter à sa bouche. Fourchette de fer. fourchette d'argent.
 
FOURCHETTE, en termes de Guerre, est un baston ferré d'un fer fourchu qui servoit autrefois à tirer un mousquet, afin de soustenir une partie de sa pesanteur & de le faire porter plus juste.
 
FOURCHETTE, est aussi une partie du pied du cheval : c'est une espece de corne tendre qui fait une espece d'arreste sur le milieu de la sole, & qui se partage en deux branches vers les talons en façon de fourche. Il vient plusieurs maladies dangereuses à la fourchette d'un cheval.
 
On appelle aussi Fourchette, un petit os divisé en deux pointes qui est entre les deux ailes des chapons & des autres volailles, & qui est le morceau le plus delicat.
 
FOURCHETTE, est aussi un morceau de bois garni de deux pointes de fer, attaché à la flesche d'un carrosse, qu'on lasche dans les montagnes pour empescher qu'il ne recule.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023