catachrèse

définitions

catachrèse ​​​ nom féminin

Figure de rhétorique qui consiste à détourner un mot de son sens propre (ex. À cheval sur un mur). ➙ métaphore.
Métaphore lexicalisée, qui n'est plus sentie comme une figure (ex. Les pieds d'une table, les ailes d'un moulin).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Son adversaire inondé des éclats d'un vocabulaire inusité à table d'hôte, reçoit à bout portant les mots : catachrèse, onomatopée, synechdoque et je le sens faiblir à mesure.Gabriel Montoya (1868-1914)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CATACHRESE » subst. fem.

Terme de Grammaire. C'est une figure de mots qui est la premiere espece de metaphore. Elle se fait, quand à faute de trouver un mot propre pour expliquer une pensée, on abuse d'un mot qui en approche, comme si on appelle parricide celuy qui a tué sa mere, son frere, son maistre, son Prince ; quoy qu'au propre il ne signifie que le meurtrier d'un pere. Ce mot vient du Grec katachraomai, qui signifie, abutor.
Déjouez les pièges ! Enfreindre ou absoudre ? Enfreindre ou absoudre ?

Parmi les plus vicieuses chaussetrappes de la conjugaison française, on trouve la fameuse règle des verbes en -indre et -soudre.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 19/03/2021