Email catcher

métaphore

définition

Définition de métaphore ​​​ nom féminin

Procédé de langage (figure, trope) qui consiste à employer un terme concret dans un contexte abstrait par substitution analogique, sans qu'il y ait d'élément introduisant formellement une comparaison. ➙ image.

synonymes

Synonymes de métaphore nom féminin

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot métaphore

Cette métaphore guerrière nous permet de saisir que les enfants opposants, destructeurs, le sont parce qu'ils se sentent menacés.Enfances, 2017, Margot Weber, Jean-Louis Le Run (Cairn.info)
La métaphore montagnarde amène à inciter tout un chacun à faire les efforts nécessaires pour grimper dans l'échelle sociale, sans attendre un ascenseur.Ouest-France, Marc HUMBERT, 17/11/2017
L'étage le plus élevé affecté à la direction : métaphore ultime et verticale d'un monde qui se meurt et d'une organisation du travail plus proche des pharaons que de la performance.Capital, 12/04/2019, « Au boulot, est-ce normal que le boss ait le plus… »
Cette métaphore est trompeuse dans la mesure où l'hypothèse implicite est que l'on parle du même gâteau avec les mêmes ingrédients.Revue de l'OFCE, 2015, Guillaume Allègre (Cairn.info)
Il y a là comme la tragique métaphore du phénomène d'accélération qui façonne en profondeur nos comportements et le style de nos sociétés.Ouest-France, 23/02/2020
N'oublions pas surtout les magnifiques métaphores dont il les pare.Pierre Villey (1879-1933)
Faut-il y lire une métaphore des intentions du numéro 1 mondial du logiciel vis-à-vis de ses concurrents ?Capital, 14/01/2011, « Microsoft, un empire riche qui veut élargir ses frontières »
Une métaphore qui risque de trouver un écho particulier chez les dirigeants actuels.Capital, 04/03/2013, « Faites de chaque salarié un gardien de la trésorerie de… »
Cette métaphore musicale, étonnante sous sa plume, ne concerne-t-elle pas le thérapeute qui se sert de la musique au premier chef ?Insistance, 2005, Jacqueline Assabgui (Cairn.info)
Des koalas comme la métaphore des personnages qu'elle a créés.Ouest-France, Baptiste GOURET, 22/03/2019
Cette métaphore mécaniciste connaîtra un grand succès dans la réforme administrative en faveur d'une centralisation des pouvoirs à son profit.Revue française d'histoire des idées politiques, 2018, Grégoire Bigot (Cairn.info)
C'est à l'occasion du référendum du 29 mai 2005, portant sur le traité constitutionnel européen, que cette métaphore avait été utilisée.Capital, 06/02/2019, « Travail détaché : les (ingénieuses) techniques des entreprises pour frauder »
Vous me permettrez à cet égard une métaphore qui est vraiment bien à sa place, en l'espèce.Gustave Coquiot (1865-1926)
C'est une métaphore du destin de la langue bretonne au cours de ces cinquante dernières années, tel qu'il est conté dans ce film.Ouest-France, 21/08/2021
Cette métaphore nous protège, nous, adultes, mais elle laisse les enfants complètement dubitatifs.Ouest-France, Claire CHAZAL, 09/07/2021
C'est une métaphore de la société comme elle va, un spectacle de rue en forme de pamphlet social et poétique.Ouest-France, 07/07/2012
Un compromis global a été conclu et, pour employer une métaphore, les arbres ne doivent pas nous cacher la forêt.Europarl
Cette métaphore, en ce sens, implique l'impérieuse obligation d'une préservation, voire d'une sanctuarisation, de la vie humaine.Revue française d'éthique appliquée, 2017, Jérôme Ravat (Cairn.info)
Cette métaphore est certainement la façon la plus pertinente de ré ?Éducation et Sociétés, 2004, Stephen J. ball, Carol Vincent, Sophie Kemp (Cairn.info)
Mais la nature des métaphores, le type de structure narrative et le type de contenu sont différents, car la culture et les problèmes de chacun le sont !Ça m'intéresse, 06/01/2022, « L'interprétation des rêves n'appartient pas qu'aux psychanalystes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de METAPHORE subst. fem.

Figure de Rhetorique, qui se fait quand un nom propre d'une chose se transporte à une autre qui n'en a point, lors qu'elle est plus élegamment expliquée par le nom transposé qu'on luy applique, que par celuy qu'elle pourroit avoir naturellement, comme quand on dit, la lumiere de l'esprit, brusler d'amour, flotter entre l'esperance & la crainte. La metaphore est la plus belle & la plus commune des figures de Rhetorique, & celle dont on entend parler par ce mot figurément. L'Allegorie n'est qu'une metaphore continuée. Ce mot vient du Grec, où il signifie deplacement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine