Email catcher

catarrhe

définition

Définition de catarrhe ​​​ nom masculin

Médecine, vieilli Inflammation des muqueuses provoquant une sécrétion excessive.

exemples

Phrases avec le mot catarrhe

Depuis longtemps elle souffrait d'un catarrhe ; il semblait qu'un feu intérieur la dévorait.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Elles sont indiquées dans les catarrhes tubaires prolongés, entraînant souvent, secondairement des otites séreuses voire purulentes.La Presse thermale et climatique, 2018, Gisèle Kanny, Christian Hérisson (Cairn.info)
Un catarrhe épargna à l'humanité une nouvelle et terrible tragédie.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Entre continuité et périodicité, le temps épistolaire permet d'évoquer non seulement les pathologies chroniques mais également les maladies saisonnières, comme le rhume, la bronchite ou les catarrhes.Dix-huitième siècle, 2015, Marianne Charrier-Vozel (Cairn.info)
On entendit des rires gras de catarrhes qui provoquèrent des toux nerveuses d'épuisement.Marcel Schwob (1867-1905)
Quant à ses liens avec les rhumes et catarrhes saisonniers, ils restent l'objet des spéculations savantes.Le Temps des Médias, 2014, Frédéric Vagneron (Cairn.info)
A peine arrivé, il fut pris d'un catarrhe et il dut s'aliter.Gaston Maugras (1850-1927)
En le voyant entrer tout essoufflé, il lui croyait une maladie de cœur, il ne lui a trouvé qu'un catarrhe.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il me dit que les remèdes de ses amis les médecins n'avaient fait qu'empirer sa maladie, un catarrhe à la vessie survenu sans cause apparente.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le nombre de catarrhes fut-il vraiment supérieur en juin 1758 par rapport à ces mêmes mois ?Dix-huitième siècle, 2022, Muriel Collart (Cairn.info)
Le sujet qui se présentait était une femme d'environ vingt-huit ans, attaquée d'une légère fièvre bilieuse, et d'une toux récente qui ne présentait d'autres caractères que ceux d'un catarrhe pulmonaire.Dix-huitième siècle, 2008, Vincent-Pierre Comiti (Cairn.info)
Elle disait avoir pris soin d'un vieux monsieur affecté d'un catarrhe à la vessie, et abandonné par ses enfants, qui l'avaient cru sans ressource.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle est excellente, mais la vertu ne se traite pas comme un catarrhe.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Il réussissait particulièrement dans les catarrhes et maladies de poitrine.Gustave Flaubert (1821-1880)
La grippe n'est en réalité qu'une maladie vulgaire, connue de toute antiquité sous la dénomination de catarrhe.Charles Anglada (1806-?)
Déclenchée par la prise d'alcool, elle est unilatérale, hyperalgique, courte et s'accompagne de larmes, catarrhe nasal et sialorrhée.Revue française de psychosomatique, 2008, Jean-Jacques Pailler (Cairn.info)
Une combustion considérable de charbon est donc une cause d'humidité persistante avec toutes ses conséquences morbides, rhumatismes, catarrhes, sans compter le reste.Annales historiques de l'électricité, 2005, Denis Varaschin (Cairn.info)
Un abattement affligé signala le lendemain les ravages déjà profonds de ce catarrhe imbécile.Camille Lemonnier (1844-1913)
Que votre jeunesse ait pitié de mes catarrhes, rhumes, rhumatismes, gouttes et autres.Delphine de Girardin (1804-1855)
Ce rhume devint un catarrhe, il perdit bientôt le sommeil et l'appétit.Dorothée de Dino (1793-1862)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CATERRE s. m.

Terme de Medecine. Fluxion & distillation d'humeurs sur le visage, sur la gorge, ou sur autre partie du corps. Les caterres proviennent ordinairement de chaleur ou de froideur excessives, ou de la repletion du cerveau, & de la debilité de la partie recevante. Quand ces fluxions tombent sur la gorge ou sur la poitrine, on les appelle rhumes. Ce mot vient du Grec catarreo, qui signifie defluo. Nicod.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.