Email catcher

cela

Définition

Définition de cela ​​​ | ​​​ pronom démonstratif

(opposé à ceci) Désigne ce qui est plus éloigné ; ce qui précède.
Cette chose. ➙ ça. Cela ne fait rien. Il y a dix ans de cela. Cela dit, le problème subsiste.

Exemples

Phrases avec le mot cela

Certes, cela permet de mettre la matière noire de côté.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Le grand mystère de la matière noire »
Cette dernière justifie le recours au numérique de préférence à l'argentique en dépit des problèmes judiciaires que cela peut induire.Réseaux, 2008, Fabrice Hamelin, Vincent Spenlehauer (Cairn.info)
Cette discipline – car c'est bien de cela qu'il s'agit – entraîne la séparation du jeune homme de sa famille, de son clan, de son peuple.Outre - Terre, 2005, Marc Fontrier (Cairn.info)
Puis, selon les thématiques, cela peut être découvrir un sport, un lieu et expérimenter.Ouest-France, 10/08/2021
Cette idée s'est atténuée au fil du temps et à présent, cela lui fait honte d'en parler.Champ Psychosomatique, 2005, Christian Lachal (Cairn.info)
Cette disposition peu cependant être limitée, restreinte voire suspendue par le juge lorsque cela est fait dans l'intérêt supérieur de l'enfant ou sur sa demande.Journal du Droit des Jeunes, 2007, Aurore Delon (Cairn.info)
Il paraît que cela ne se fait nulle part dans communes comparables.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 25/01/2016
Est-ce que je ne lui devais pas cela ?...Michel Zévaco (1860-1918)
L'exécutif appelle ainsi les employeurs à mettre en place le télétravail à 100 % lorsque cela est possible.Capital, 29/10/2020, « Télétravail : des sanctions civiles et pénales pour les entreprises… »
Le bateau pouvait être endommagé d'un côté sans que cela ait des répercussions sur le reste des marchandises.Ouest-France, Olivier RENAULT, 24/08/2020
L'équipage, finalement pas si blasé que cela, est en liesse : on vient de faire tout un bord en apesanteur, sur les deux foils.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Sept ans après cette innovation, le choix n'est pas pour autant si simple que cela pour les jeunes ménages.Ça m'intéresse, 08/10/2021, « Choisir son matelas, un casse-tête à en perdre le sommeil »
Cependant, cela ne vous exempte pas de communiquer le changement de bureau à la préfecture.Capital, 05/10/2020, « Tout savoir sur la modification des statuts d’une association »
Cette dimension humaine est essentielle et c'est pour cela que nous devons y veiller tous ensemble.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1976 (Cairn.info)
Je crois que cela est important pour nous tous.Europarl
Il demande au conseil départemental que cela ne se reproduise plus.Ouest-France, 13/02/2021
À cela, il faut ajouter le prêt d'une autre parcelle d'environ 1,5 ha par un particulier.Ouest-France, 02/04/2019
Tout cela a un coût : 30 % de plus qu'un mariage dit traditionnel.Géo, 10/06/2009, « Le mariage vert : effet de mode ou engagement durable… »
Cette femme s'est imposée sur le tournage, prétextant que cela ne marcherait pas sans elle.Sociétés & Représentations, 2020, Régis Wargnier, Pascal Ory (Cairn.info)
Une courte analyse montre que cela nécessite des structures qui sont on ne peut plus matérielles.Ouest-France, 30/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CELA Pronom demonstratif

& indeclinable, qui se dit d'une chose qu'on monstre, ou qu'on presente. Regnier en parlant des Poëtes a dit agreablement,
 
Puis au partir de là
 
Vous disent, Mais, Monsieur, me donnez-vous cela ?
 
Il a fait ceci & cela. on dit ceci & cela par la ville. cela est d'un grand coust. cela est de consequence. ostez moy cela. ne me parlez point de cela. Cela est bon, se dit ironiquement pour se mocquer de quelque chose. il n'y a que cela de drap. cela vaut fait, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.