ça

définitions

ça ​​​ pronom démonstratif

familier Cela, ceci. Il ne manquait plus que ça. À part ça. —  C'est comme ça : c'est ainsi. Avec ça : en plus. Et avec ça ? Il y a de ça : c'est assez vrai. Comme ça, vous ne restez pas ? Ça a marché. Sans ça : sinon. —  (personnes) Les enfants, ça grandit vite. —  spécialement L'acte sexuel. Il ne pense qu'à ça !
(pour marquer l'approbation) C'est ça !
(pour marquer l'indignation, l'étonnement, la surprise) Ah ça, alors !
(pour marquer une insistance) Comment ça ? Ça oui, ça non.

ça ​​​ nom masculin

Psych. L'une des trois instances de la personnalité (selon Freud), ensemble des pulsions inconscientes. Le ça, le moi et le surmoi.

Ca symbole

Symbole chimique du calcium.

CA ​​​ nom masculin

Sigle de chiffre* d'affaires.
Sigle de conseil* d'administration.

çà ​​​ adverbe de lieu

Çà et là : de côté et d'autre. Quelques arbres sont plantés çà et là.

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÇA » adv.

qui marque le temps & le lieu, Icy au temps present. Venez çà, c'est à dire, Venez icy. çà bas, icy bas. depuis deux ans en çà, c'est à dire, les deux dernieres années. deçà, delà. il est errant çà & là, ou deçà, delà, c'est à dire, en divers lieux. Ils s'enfuyoient qui çà, qui là, c'est à dire, les uns d'un costé, les autres de l'autre. cela est en deçà, par deçà les monts, au deçà des monts. si vous venez par deçà, ou de deçà, c'est à dire, en nos quartiers.
 
ORÇÀ, se dit pour encourager, & signifie, Sus donc. On dit aussi, çà çà, commençons à travailler. çà, je veux aller où vous m'envoyez.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 7 : jeux de traduction

Les idées reçues sur la traduction ont la vie dure.

Laélia Véron 14/06/2021