Email catcher

celebret

Définition

Définition de celebret ​​​ nom masculin

Religion Document qui autorise un prêtre catholique à dire la messe en tout lieu. syn. admittatur ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot celebret

Pour faire simple, il s'agit du prêtre non empêché qui peut se prévaloir d'un celebret de la part de son ordinaire ou de son supérieur.L'Année canonique, 2018, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
Deux manières de faire sont donc mentionnées : le recteur réclame le celebret ou alors il juge par lui-même de pouvoir admettre ce prêtre à célébrer.L'Année canonique, 2010, Astrid Kaptijn (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADMITTATUR s. m.

Billet que donnent les examinateurs, portant certificat qu'un homme est capable d'obtenir des degrés dans une Faculté, ou digne d'être promeu aux Ordres. Ce Prestre a receu du grand Vicaire son admittatur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine