Email catcher

célibat

Définition

Définition de célibat ​​​ nom masculin

État d'une personne en âge d'être mariée et qui ne l'est pas, ne l'a jamais été.

Exemples

Phrases avec le mot célibat

J'ai toujours pensé que le célibat était un état sublime, mais tout à fait exceptionnel, parce qu'il entraînait des devoirs immenses.George Sand (1804-1876)
Féministe, elle n'hésite pas à prendre position, comme récemment contre le célibat des prêtres.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 13/05/2019
Ils pratiquaient le célibat, jeûnaient et se vouaient à la prédication.Géo, 30/06/2016, « Croisade contre l'hérésie en pays cathare »
Surtout sur un sujet aussi délicat que celui du célibat qui le touche particulièrement.Ouest-France, Camille MORDELET, Guillaume LE DU, 24/02/2019
Mais ce célibat n'est pas toujours choisi, il touche notamment en très grand nombre les femmes de plus de 80 ans.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « La force mystérieuse du couple »
On le voit, au fil de la vie, célibats masculins et célibats féminins ne se ressemblent pas.Ça m'intéresse, 11/01/2021, « Vivre célibataire aujourd’hui, loin des idées reçues »
Les ouvrières et les employées présentent beaucoup plus souvent leur célibat comme un choix (50 %) que les femmes cadres et professions intellectuelles supérieures (25 %).Ça m'intéresse, 11/01/2021, « Vivre célibataire aujourd’hui, loin des idées reçues »
Dans cette triade, la continence formalisée dans le célibat n'est pas première.Communio, 2017, Jean Duchesne (Cairn.info)
Dans un contexte de forte mobilité conjugale, la norme du couple et la dévalorisation sociale du célibat y paraissent moins prégnantes.Population, 2019, Marie Bergström, Françoise Courtel, Géraldine Vivier (Cairn.info)
La moindre fréquence du célibat dans les classes supérieures semble coïncider avec une norme conjugale plus forte.Ça m'intéresse, 11/01/2021, « Vivre célibataire aujourd’hui, loin des idées reçues »
Dans les années 1966-1968, on parle déjà du célibat des prêtres.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 20/06/2021
D'autant plus que les familles sont nombreuses, le célibat rare et l'âge au mariage peu élevé.Revue du Nord, 2001 (Cairn.info)
Fréquent, ce célibat concerne tout autant les hommes que les femmes (21 %).Ça m'intéresse, 11/01/2021, « Vivre célibataire aujourd’hui, loin des idées reçues »
Dans tous les cas, le mariage reste la règle et le célibat demeure fortement stigmatisant, cela aussi bien pour les femmes que pour les hommes.Sciences sociales et santé, 2009, Virginie Chasles (Cairn.info)
Car chez les maronites, on choisit entre célibat et mariage.Ouest-France, 18/10/2020
Sont ainsi conviées à y participer les jeunes femmes ayant franchi le cap du quart de siècle et qui vivent dans un état de célibat.Ouest-France, 02/10/2014
Cette pratique est défendue par des arguments contre l'adultère ou contre le célibat.Égypte/Monde arabe, 2020, Anca Munteanu (Cairn.info)
Ou vous voulez tout simplement vivre votre célibat aux côtés de personnages qui sont eux aussi seuls ?Ouest-France, Alexis Savona, 24/04/2021
De préférence avant 27 ans pour les filles et 30 ans pour les garçons, les célibats prolongés suscitant souvent inquiétudes ou railleries familiales.Ouest-France, 14/07/2016
Cette situation matrimoniale s'inscrit dans un contexte historique particulier qui ne va pas de soi : le célibat a une histoire.Cahiers internationaux de sociologie, 2006, Sophie Denave (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CELIBAT s. m.

Estat d'un homme qui vit hors du mariage. Les Ecclesiastiques sont obligez de garder le celibat. Scaliger tire ce mot du Grec koilips, comme koitolips, qui signifie conjugii expers. Koiti en Grec signifie lit, & leipo signifie linquo, Celuy qui abandonne le lit nuptial, ou qui n'en a jamais voulu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine