cellérier
définition
Définition de
cellérier
, cellérière
nom et adjectif
Religieux, religieuse préposé(e) à l'intendance dans un monastère, un couvent. ➙ économe (I).
adjectif Une sœur cellérière.
exemples
Phrases avec le mot cellérier
Ce sont justement les comptes du cellérier de cette collégiale qui ont constitué notre documentation pour les xive et xve siècles.Revue historique, 2013, Thomas Labbé, Fabien Gaveau (Cairn.info)
Ces séjours dans les abbayes, visites d'ateliers, et participations aux réunions de cellériers nous ont permis d'acquérir une vision éclairée sur ce monde habituellement protégé des regards extérieurs.Gestion 2000, 2017, Sophie Morin-Delerm, Marie-Catherine Paquier (Cairn.info)
Leur troupe a sa hiérarchie qui reproduit celle de la communauté, l'abbé, le prieur, le cellérier, etc.Le Moyen Age, 2012 (Cairn.info)
Ce fut alors le moment d'agir ; et nous attaquâmes avec l'énergie que supposaient en effet les trois circonstances aggravantes si bien indiquées par le cellérier.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Nous arrivâmes à la pointe du jour, et nous fûmes reçus par le père cellérier, dont le visage était quadrangulaire et le nez en obélisque.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CELLERIER s. m.
Office claustral chez les Moines, qu'exerce celuy qui a soin des provisions & de la nourriture du Couvent. On dit aussi Celleriere dans les maisons de Religieuses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.