cellérier
définition
Définition de
cellérier
, cellérière
nom et adjectif
Religieux, religieuse préposé(e) à l'intendance dans un monastère, un couvent. ➙ économe (I).
adjectif Une sœur cellérière.
exemples
Phrases avec le mot cellérier
Ce fut alors le moment d'agir ; et nous attaquâmes avec l'énergie que supposaient en effet les trois circonstances aggravantes si bien indiquées par le cellérier.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Les qualités que doit avoir le cellérier du monastère.Société, droit et religion, 2020, Jean-François Boudet (Cairn.info)
Parfois ces amendes étaient perçues par le cellérier qui était, lui, particulièrement en charge de la gestion économique et financière du fief.Revue CONFLUENCE : Sciences et Humanités, 2022, Claudine Fréchet (Cairn.info)
Et, à y regarder de plus près, les carrières de trois d'entre eux sont assez belles puisqu'ils accèdent aux fonctions de sous-cellériers ou cellériers et/ou sous-prieurs et/ou prieurs.Le Moyen Âge, 2017, Didier Panfili (Cairn.info)
Nous arrivâmes à la pointe du jour, et nous fûmes reçus par le père cellérier, dont le visage était quadrangulaire et le nez en obélisque.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Ce qui l'amène à faire des versements à d'autres officiers, en particulier au cellérier, et à en rendre compte.Revue CONFLUENCE : Sciences et Humanités, 2022, Claudine Fréchet (Cairn.info)
Quant à la fréquence des comptes, elle était variable : les châtelains pouvaient rendre des comptes plusieurs fois par an alors que les cellériers ne rendaient qu'un compte par année.Revue CONFLUENCE : Sciences et Humanités, 2022, Claudine Fréchet (Cairn.info)
Il semble alors que déduire de la pratique des inventaires d'aujourd'hui que les articles partitifs sont absents des comptes des cellériers ou des châtelains relèverait de l'anachronisme.Revue CONFLUENCE : Sciences et Humanités, 2022, Claudine Fréchet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CELLERIER s. m.
Office claustral chez les Moines, qu'exerce celuy qui a soin des provisions & de la nourriture du Couvent. On dit aussi Celleriere dans les maisons de Religieuses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.