économe

 

définitions

économe ​​​ nom et adjectif

nom Personne chargée de l'administration matérielle, des recettes et dépenses dans une communauté religieuse, un établissement hospitalier, un collège. ➙ intendant.
adjectif
Qui dépense avec mesure, sait éviter toute dépense inutile. Il est trop économe. —  au figuré Être économe de son temps.
(de l'Économe, marque déposée) Couteau économe ou nom masculin un économe : épluche-légume.
 

synonymes

économe

adjectif

avare, fourmi (familier), regardant (familier), chiche (vieilli), parcimonieux (vieilli)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le marché de quotas d'émission va inciter les compagnies aériennes à améliorer leur organisation et à se doter d'une flotte plus économe et plus moderne afin d'alléger leurs coûts.Europarl
L'humidité de la maison sans air, la faible nourriture d'une mère si économe et plus que sobre, y contribuaient.Jules Michelet (1798-1874)
Les renseignements recueillis sur son compte jusqu'en 1876 sont favorables, et il avait la réputation d'un bon travailleur, économe, et d'habitudes sobres.Émile Blanche (1820-1893)
On s'explique donc que les gens de fortune médiocre, ou de caractère économe, tenus au port de la perruque, n'en eussent pas toujours des plus neuves.Eugène Muller (1826-1913)
Le transport par voies navigables est sûr, peu polluant, économe en énergie et il offre de grandes capacités de réserve.Europarl
Ainsi une fois dans la vie j'avais été économe ; il est vrai, comme on vient de le voir, que c'était par hasard.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Les fauteuils d'orchestre coûtent cher ; les gants blancs ne durent pas longtemps, et chaque mois mes dépenses, si économe que je fusse, excédaient mes recettes.Hector Malot (1830-1907)
Est-il primordial que les institutions emploient les recettes fiscales avec efficacité et de manière économe et comment y parvenir ?Europarl
Il ne faut pas sous-estimer le potentiel d'économie qu'offrent ces dispositifs et nous donnons avec ce label une impulsion appropriée à une utilisation plus économe de l'énergie.Europarl
Ma grand'mère vint se promener avec la supérieure et l'économe, et elle parut prendre plaisir à me voir déjà si dégourdie et si à l'aise.George Sand (1804-1876)
L'avez-vous nommé économe de votre asile, et est-il retenu là-bas par les fonctions de son nouvel état ?Victor Cherbuliez (1829-1899)
De virile, de martiale, de hasardeuse qu'elle était, elle est devenue loquace, et très économe de sa peau.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Elle avait de l'ordre, de l'épargne, mille précautions de femme économe et entendue aux affaires.Guy de Maupassant (1850-1893)
Laborieuse, économe, honnête, la femme eut des goûts qui s'accordèrent parfaitement avec les résolutions du mari.François-Auguste Mignet (1796-1884)
Je ne suis pas riche, mais je suis assez studieux et assez économe pour me contenter de mon sort, et trouver la vie une assez bonne chose.George Sand (1804-1876)
Le commerce y était la grande affaire publique et privée ; c'était la vie propre de cette population industrieuse et économe.Émile Vincens (1764-1850)
Notre mère-économe a pris la liberté de tirer sur vous et la présente vaut avis.Paul Féval (1816-1887)
Le but de notre politique consiste à garantir que la voiture européenne de demain soit la plus innovatrice au monde, en d'autres termes, plus propre, plus économe et plus sûre.Europarl
Premièrement – cela vaut pour tous les budgets des pouvoirs publics -, nous devons gérer l'argent des contribuables de manière responsable et économe.Europarl
Deuxième objectif, et vous n’en serez pas étonnés, nous avons besoin d’une croissance de qualité, à savoir plus économe en énergie et beaucoup moins polluante.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OECONOME » subst. masc.

Celuy qui est preposé pour regir & mesnager un bien ecclesiastique vacant, ou ceux d'une Communauté. Le Roy nomme des oeconomes aux Eveschez & Abbayes, lors que la Regale est ouverte, ou que l'Abbaye est vacante. Il y a aussi dans les Hospitaux & Communautez des Oeconomes qui ont soin d'en faire la despense, & particulierement celle de bouche.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020