Email catcher

économe

Définition

Définition de économe ​​​ nom et adjectif

nom Personne chargée de l'administration matérielle, des recettes et dépenses dans une communauté religieuse, un établissement hospitalier, un collège. ➙ intendant.
adjectif
Qui dépense avec mesure, sait éviter toute dépense inutile. Il est trop économe. au figuré Être économe de son temps.
(de l'Économe, marque déposée) Couteau économe ou nom masculin un économe : épluche-légume.

Synonymes

Synonymes de économe

adjectif

avare, fourmi (familier), regardant (familier), chiche (vieilli), parcimonieux (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot économe

Chacun se rend compte que cette revendication longtemps perçue comme déviante est un moyen extraordinairement économe de faire de l'aide publique au développement.Le débat, 2011, Lionel Zinsou (Cairn.info)
Les éclairages privés et publics sont nettement plus économes en énergie.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 07/02/2018
Dans ce faubourg d'un nouveau type, les adossements seraient à nouveau possibles, ainsi qu'une densification dans la profondeur d'îlots plus économes en voirie.Tous urbains, 2016, Frédéric Bonnet (Cairn.info)
Les fauteuils d'orchestre coûtent cher ; les gants blancs ne durent pas longtemps, et chaque mois mes dépenses, si économe que je fusse, excédaient mes recettes.Hector Malot (1830-1907)
Cette orientation universitaire lui a permis, de 2013 à 2018, de devenir enseignant et préfet du collège puis économe du scolasticat.Ouest-France, 02/09/2021
Il existe aujourd'hui de nombreux systèmes pour cultiver de façon écolo et économe.Géo, 27/01/2017, « Culture hors sol : faire pousser sans terre, c'est possible… »
Plus économes en eau et en électricité que leurs aînés, les lave-vaisselle de conception récente sont une réponse assez satisfaisante en matière de protection de l'environnement.Géo, 13/05/2009, « Lave-vaisselle ou huile de coude ? »
Il promet des aides ciblées pour l'achat de véhicules plus économes.Capital, 02/02/2022, « Automobilistes, voici ce que vous réservent les candidats à l'élection… »
Des explications sur les stratégies de reproduction des plantes ont complété cet atelier qui a dévoilé les secrets du jardinage économe en eau.Ouest-France, 11/10/2018
D'autre part, il faut que nous soyons l'un et l'autre économes de notre temps et de notre argent.Revue du MAUSS, 2010, Jean-François Bert (Cairn.info)
Le transport par voies navigables est sûr, peu polluant, économe en énergie et il offre de grandes capacités de réserve.Europarl
Dans beaucoup d'établissements, le surveillant général et l'économe occupent en effet des fonctions qui les rendent impopulaires aux élèves.Études, 2011, Eric de Rosny s.j. (Cairn.info)
Et si c'est le cas, les choisir réparables et économes.Ouest-France, Marie TOUMIT, 11/08/2021
À partir de 1956, elle fut économe pendant douze ans à la maison mère.Ouest-France, 21/12/2019
Ceux qui ne cherchent pas à se procurer précocement des revenus sont décrits par eux-mêmes ou par leurs mères comme particulièrement économes.Revue Française des Affaires sociales, 2005, Sylvie Cadolle (Cairn.info)
Quant à son caractère, il est très économe en énergie et sa qualité première est l'observation.Ça m'intéresse, 06/07/2020, « Quand un robot-paresseux vient au secours de l'environnement »
Pendant 5 ans pour les biens immobiliers économes en énergie si la collectivité territoriale a voté en ce sens.Capital, 13/11/2019, « Usufruit et taxe foncière »
Cette politique s'accompagne maintenant d'une politique volontariste de promotion d'une agriculture économe en eau et de mobilisation d'eaux non conventionnelles (réutilisation des eaux grises, désalinisation).Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2017, Guillaume Benoit (Cairn.info)
Petits, économes en énergie, ils peuvent faire office de media center ou de petite station de travail à emporter.Ouest-France, 12/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OECONOME subst. masc.

Celuy qui est preposé pour regir & mesnager un bien ecclesiastique vacant, ou ceux d'une Communauté. Le Roy nomme des oeconomes aux Eveschez & Abbayes, lors que la Regale est ouverte, ou que l'Abbaye est vacante. Il y a aussi dans les Hospitaux & Communautez des Oeconomes qui ont soin d'en faire la despense, & particulierement celle de bouche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.