céramique

 

définitions

céramique ​​​ nom féminin

Technique et art du potier ; fabrication des objets en terre cuite, faïence, grès, porcelaine.
Matière dont sont faits ces objets. Des carreaux de céramique.
Objet en céramique. Une céramique de Picasso.
Technique Matériau manufacturé inorganique à l'exception des métaux et alliages. Céramiques nouvelles, obtenues par frittage. ➙ vitrocéramique.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il oppose, au-dessus des eaux glauques et mouvantes, le dessin d'un fond japonais aux tons émaillés de vieille céramique.André Gouirand (1855-1918)
L'une de ces matières en petites quantités est la céramique.Europarl
Je viens d'une région où un secteur traditionnel, celui de la céramique, est confronté à ce type de pression.Europarl
Avec l'apparition des premiers pharaons, la céramique à peintures rouges cesse brusquement.Jacques de Morgan (1857-1924)
Oui, la peinture n'est plus que le trompe-l'œil de la céramique, des éclairs de l'acier, des lumières cassantes de la soie et du satin.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Concrètement, nous faisons référence à l'industrie du textile, de la céramique et à l'agriculture.Europarl
Primo, je voudrais répéter que nous n'avons pas l'intention d'introduire une obligation de recyclage pour les emballages en céramique.Europarl
Une valorisation des récipients en céramique usagés n'a aucun sens en raison de la nature du matériau.Europarl
Un autre dérivé de cette céramique rouge, qui est presque aussi ancien qu'elle mais ne dura pas aussi longtemps, est la céramique rouge à décor blanc.Gustave Jéquier (1868-1946)
Parmi les secteurs concernés figurent notamment l'industrie du papier et celle de la céramique.Europarl
Je ne monte pas mal les bijoux ; je suis savant en céramique et en numismatique.Albert le Roy (1856-1905)
Avec le bronze, la céramique se perfectionne encore ; depuis longtemps le tour est en usage et, peu à peu, les formes s'inspirent de celles du monde hellénique.Jacques de Morgan (1857-1924)
Nous avons récemment vu, par exemple, le textile, la chaussure, les meubles, la construction et la céramique être dans ce type de situation désavantageuse.Europarl
Je pense que vous convenez avec nombre de citoyens européens et, entre autres, l'industrie céramique, que la situation actuelle est une fraude, qu'elle nuit et constitue une menace pour l'avenir.Europarl
Ces emballages en céramique se composent de pure terre cuite et ne contiennent par conséquent aucune substance polluante.Europarl
La céramique ne présente aucun caractère spécial ; de plus en plus les vases en terre sont réservés aux usages vulgaires, et leur facture est généralement peu soignée.Gustave Jéquier (1868-1946)
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en porte tandis que des citrouilles sculptées arborent des sourires effrayants… C’est Halloween ! Cette fête païenne d’origine celte est répandue depuis longtemps dans les pays anglo-saxons. Popularisée par les films d’horreur, elle s’est propagée dans le courant des années 1990, assortie de toute son imagerie gentiment effrayante. Squelette, fantôme, lanterne, sorcière, autant de mots associés à cet évènement et dont je vous propose de découvrir l’origine. Tremblez !

Édouard Trouillez 26/10/2020