Email catcher

poterie

Définition

Définition de poterie ​​​ nom féminin

Fabrication des objets utilitaires en terre cuite. ➙ céramique, faïence, porcelaine.
Objet ainsi fabriqué ; matière dont il est fait. Façonner une poterie au tour.
Atelier de poterie.

Synonymes

Synonymes de poterie nom féminin

céramique, faïencerie, terre cuite

[Archéologie] vaisselle

Exemples

Phrases avec le mot poterie

En l'absence de poterie, ils posaient l'épi à même la flamme ou le plaçaient sur des charbons ardents.Ça m'intéresse, 19/01/2020, « Qui a mangé du pop-corn pour la première fois ? »
Ils cuisent enfin des poteries séchées dans des fours couverts de branches et de terre.Les Études Sociales, 2016, Xavier Riondet (Cairn.info)
Pendant ces études, pour se détendre, elle se met à la poterie.Ouest-France, 19/12/2019
Elle ne portent aucune espèce de parure ; leurs occupations journalières sont de fabriquer de la poterie.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Des ventes de poteries réalisées par les enfants de l'atelier sont également prévues.Ouest-France, 13/05/2017
Peu d'objets ont été trouvés, hormis un morceau de poterie.Ouest-France, Olivier PAULY, 18/11/2020
Les savants ont aussi démontré que certaines poteries étaient des jarres de près d'1 mètre de haut sur 1 mètre de large pouvant contenir jusqu'à 350 litres.Ça m'intéresse, 19/06/2020, « La toute première fois que l'on a cultivé de la… »
Ils vendent aussi certains produits nés de leur main : plant de légumes, fleur, poterie, décoration, jus de pomme, etc.Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 19/09/2021
Il y a aussi la terre dans son atelier, où chacun peut s'initier à la poterie.Ouest-France, 08/08/2020
En théorie, les rois auraient pu utiliser des calebasses ou des poteries locales.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Roberto Zaugg, Antoine Heudre (Cairn.info)
Il faut retenir la silhouette épurée, comme dans les dessins des tissages et des poteries (créations féminines) comme dans les tatouages (du domaine des hommes).Études et documents berbères, 2019, Zineb Ali-Benali (Cairn.info)
Du point de vue de la poterie, la lèvre en ressaut présente un profil net et anguleux.Revue archéologique, 2005, Anne Coulié (Cairn.info)
Le second lut est composé d'argile & de fragmens de poteries de grès grossièrement pilés.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Puis, vient l'instant ou chacun récupère sa poterie sortant du four à 920 °.Ouest-France, 28/02/2013
Depuis un mois, le soleil des grands étés cuisait la terre comme une poterie.Marc Elder (1884-1933)
Dans cette région, seules les femmes ont le droit de faire de la poterie, explique-t-il.Hommes & migrations, 2018, Catherine Guilyardi (Cairn.info)
Les poteries d'un amateur sont exposées dans ce musée !Ouest-France, 30/08/2021
Elle lava la vaisselle, usant ses ongles roses sur les poteries grasses et le fond des casseroles.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il y met des chiens de poterie, des blaireaux, des loups.Jean Héroard (1551-1628)
Ils n'ont cité que des objets faisant appel à la nostalgie, au souvenir du pays comme les photos, les poteries ou à leur identité.La Revue des Sciences de Gestion, 2017, Mounia Benabdallah, Moussa Yassafi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POTERIE s. f.

Marchandise de pots & de vaisselles de terre, ou de grais. Les Verriers trafiquent de poterie de fayence, de porcelaine ; les Potiers ordinaires, de pots de terre vernissée. Il vient d'Auvergne beaucoup de poteries de grais. Voyez Grais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine