Email catcher

poterie

définition

Définition de poterie ​​​ nom féminin

Fabrication des objets utilitaires en terre cuite. ➙ céramique, faïence, porcelaine.
Objet ainsi fabriqué ; matière dont il est fait. Façonner une poterie au tour.
Atelier de poterie.

synonymes

Synonymes de poterie nom féminin

au sens de céramique
au sens de vaisselle

exemples

Phrases avec le mot poterie

Le second lut est composé d'argile & de fragmens de poteries de grès grossièrement pilés.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Souvent, au pied de cet arbre, s'amoncellent des poteries dans lesquelles des malades ont mangé quelque chose pour se guérir, avec des préparations traditionnelles.Spirale, 2002 (Cairn.info)
La poterie peut être installée au potager, dans le jardin d'ornement ou au verger.Ouest-France, Franck Schmitt, 25/05/2023
Ils n'ont cité que des objets faisant appel à la nostalgie, au souvenir du pays comme les photos, les poteries ou à leur identité.La Revue des Sciences de Gestion, 2017, Mounia Benabdallah, Moussa Yassafi (Cairn.info)
Il y met des chiens de poterie, des blaireaux, des loups.Jean Héroard (1551-1628)
C'est le cas de la plupart des entrepreneurs dans les métiers de bouche, la santé, la mécanique, la poterie.Annales de géographie, 2022, Caroline Blondy (Cairn.info)
Les acheteurs trouveront des produits en cuir, de la poterie, des bijoux, vêtements pour enfants, livres, tableaux, décorations, etc.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 09/12/2013
En l'absence de poterie, ils posaient l'épi à même la flamme ou le plaçaient sur des charbons ardents.Ça m'intéresse, 19/01/2020, « Qui a mangé du pop-corn pour la première fois ? »
Elle lava la vaisselle, usant ses ongles roses sur les poteries grasses et le fond des casseroles.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les murs sont souvent parsemés de niches creusées comprenant parfois des poteries incluses dans la maçonnerie (selon l'usage dévolu).Espaces et sociétés, 2007, Yazid* Ben Hounet, Sandra** Guinand (Cairn.info)
C'est vrai de l'analyse philologique d'un texte comme de la comparaison de poteries grecques.Les cahiers de médiologie, 2001, Patrick Bazin (Cairn.info)
Avec cette façade de lit clos, ces objets servent aujourd'hui de présentoir pour la multitude de poteries exposées.Ouest-France, Paul LOUAULT, 23/04/2024
Il fallait une sacrée détente pour venir briser les poteries suspendues à 3 mètres d'un ponton au-dessus de l'eau.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 10/10/2020
Elle a également découvert nombre de tessons de poteries et d'éclats de lames, moins spectaculaires mais tout aussi précieux pour la connaissance historique.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 19/06/2015
Il sera d'abord possible de voir l'exposition de l'atelier poterie, dans le hall du centre culturel, puis les premières notes se feront enfin entendre.Ouest-France, Diego CALMARD, 19/06/2018
Et puis arrive la retraite, ses collègues lui offrent une tour à poterie.Ouest-France, Arthur BELLIER, 22/02/2023
Le langage est différent d'une poterie à l'autre.Dialogues d'histoire ancienne, 2009, Fanette Laubenheimer (Cairn.info)
Depuis un mois, le soleil des grands étés cuisait la terre comme une poterie.Marc Elder (1884-1933)
Les savants ont aussi démontré que certaines poteries étaient des jarres de près d'1 mètre de haut sur 1 mètre de large pouvant contenir jusqu'à 350 litres.Ça m'intéresse, 19/06/2020, « La toute première fois que l'on a cultivé de la… »
Elle ne portent aucune espèce de parure ; leurs occupations journalières sont de fabriquer de la poterie.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POTERIE s. f.

Marchandise de pots & de vaisselles de terre, ou de grais. Les Verriers trafiquent de poterie de fayence, de porcelaine ; les Potiers ordinaires, de pots de terre vernissée. Il vient d'Auvergne beaucoup de poteries de grais. Voyez Grais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine