cerfeuil
définition
exemples
Phrases avec le mot cerfeuil
Je fais cueillir oseille, belle-dame, laitue, poirée, cerfeuil, ciboule, etc., en proportion convenable.Nicolas Appert (1749-1841)
Ces noms chantent sa cuisine : filet de bœuf en croûte de sel, brouillade de cèpes au cerfeuil, chou farci au saumon braisé aux petits lardons, tarte pâtissière aux fruits rouges.Le Temps des Médias, 2015, Priscilla Parkhurst Ferguson (Cairn.info)
Dans son restaurant doublement étoilé, le chef pâtissier propose par exemple des cerfeuils tubéreux cuits à l'anglaise, revenus au beurre puis poêlés dans un cidre réduit au safran.Ouest-France, Malaurie KRALL, 15/02/2024
N'est-il pas conseillé, avec raison, de mettre les herbes hachées (persil, coriandre, cerfeuil) juste en fin de cuisson, au moment de servir ?Hermès, 2016, Raphaël Haumont (Cairn.info)
Par conséquent, les orties et les cerfeuils sauvages ont en grande partie remplacé les belles fleurs que nous avions auparavant.Europarl
Hacher un demi-bouquet de cerfeuil, un demi-bouquet de ciboulette, un demi-bouquet de persil plat et une échalote.Dermato Mag, 2019, Danielle Bouilly (Cairn.info)
Il y ajoute les condiments : aneth, cerfeuil, estragon, avant d'assaisonner.Ouest-France, Edgar COURTINE, 27/08/2024
Un cerfeuil nouveau, mais vénéneux, etc.Alphonse Karr (1808-1890)
Modeste avait eu de tout temps, sous la fenêtre de sa cuisine, sur tout le devant de la maison, un potager composé de cerfeuil et de persil.Alphonse Karr (1808-1890)
Pour certains, il n'est pas facile d'envisager manger un tatin de betterave au cerfeuil.Les Cahiers Dynamiques, 2005, Nadine Pichot (Cairn.info)
Et encore des panais, topinambours et autres racines de cerfeuil destinés au gratin qui accompagnera les magrets de canard.Ouest-France, Didier AUBIN, 07/02/2010
C'est notamment le cas de la ciguë, dont les feuilles ressemblent à celles du cerfeuil.Ouest-France, Guillaume VERDU, 23/06/2019
Pour la garniture : cuire à l'anglaise (dans l'eau bouillante à découvert) les pommes de terre (250 g), les topinambours (250 g) et les cerfeuils tubéreux (250 g).Ouest-France, Élodie BERTHAUD, 28/12/2014
Certaines plantes, comme la ciboulette, le basilic, le cerfeuil et le persil, qui perdent leur goût en séchant, se prêtent mieux à la congélation.Ouest-France, Thomas Alamy, 17/09/2024
On découvre un nouveau cerfeuil vénéneux.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CERFEUIL s. m.
Plante ou herbe qui se met dans le potage, qu'on cultive dans les jardins. Elle est fresle, tendre, & porte sur une seule queuë six feuilles comme le persil commun, qui sont incisées alentour. Elle a des tiges de demie-coudée de haut, grasses, roussastres, creuses, noüées, & à la cime de petits bouquets garnis de fleurs blanches, d'où sortent de petites cornes qui enferment une graine longuette de couleur enfumée. Sa racine est courte, escaillée & cheveluë. Toute la plante est douce & odorante avec un petit goust picquant. Dioscoride dit qu'elle est semblable à la pastenaque sauvage. En Latin chaerefolium, ainsi nommée apparemment, quòd foliis gaudeat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.