Email catcher

cerisier

définition

Définition de cerisier ​​​ | ​​​ nom masculin

Arbre fruitier à fleurs blanches en bouquets, qui produit la cerise ; bois de cet arbre. Cerisier sauvage. ➙ merisier. Une table en cerisier.

exemples

Phrases avec le mot cerisier

Des cerisiers en fleurs, c'est un thème kitsch, voire ringard.Le Carnet PSY, 2021, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Ce dernier nous a répondu qu'il attendrait au moins que les cerisiers fleurissent.Po&sie, 2013, Ryoichi Wago, Camille Loivier, Kazuhiko Suzuki (Cairn.info)
De plus, l'agriculteur constate que des branches de cerisiers ont été cassées, ce qui a des conséquences pour la saison prochaine.Capital, 09/06/2020, « Ils ramassent des cerises dans un champ, la vidéo les… »
Trois cent cinquante espèces rassemblent pommiers, poiriers, pêchers, pruniers, cognassiers, néfliers, cerisiers, figuiers, noisetiers, amandiers.Ouest-France, 19/05/2017
Les cerisiers, auxquels il avait fait des entailles, produisirent de la gomme.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les fleurs de cerisiers peuvent aussi être représentées sous forme de sucreries sèches, se conservent alors plusieurs jours, voire plusieurs semaines.Sociétés & Représentations, 2012, Sylvie Guichard-Anguis (Cairn.info)
La beauté de la ville est magnifiée par la splendeur éphémère des cerisiers, moment populaire élevé au rang de célébration fugitive de l'impermanence des choses.Commentaire, 2012, Gil Delannoi (Cairn.info)
Ces deux définitions sont plausibles : le cerisier s'adapte à l'ensoleillement et au sol de l'endroit, et où exercer la cordonnerie était fréquent autrefois.Ouest-France, 02/01/2014
Le choix s'est porté sur une diversité d'essences : pêcher, poirier, pommier, cerisier, cognassier, noyer.Ouest-France, 16/12/2019
Tout en proposant des mélanges adaptés aux coutumes locales, comme, en mars, la fête de la floraison des cerisiers.Capital, 09/12/2014, « Nos entreprises françaises championnes de l'export n'ont peur de rien »
Les arbres et les plantes ont pris l'espace qui leur convient, surtout en hauteur : poirier, cerisier, merisier érable, frêne et noisetier cohabitent.Ouest-France, 16/07/2021
Dans le temps, les espèces décalent leurs périodes d'activité – les cerisiers par exemple fleurissent plus tôt au printemps, et les marmottes sortent de leur hibernation de plus en plus précocement.Ça m'intéresse, 01/05/2020, « Ces espèces qui rétrécissent avec le changement climatique »
Nous aimons le pont suspendu entre les deux cerisiers, ce ciel de cerisier, pour son ombre de petit chapiteau, de petite chapelle.Po&sie, 2014, Sophie Loizeau (Cairn.info)
Par ailleurs, la planche de bois foncé était une planche de cerisier, utilisée par son père pour fabriquer les meubles familiaux.La Cause du désir, 2011, Sérgio Caretto, Anicette Sangnier (Cairn.info)
Son fils guettait à la fois les paisses autour du cerisier et la marée pour estimer son rapport ; grand-père bûchait.Marc Elder (1884-1933)
Et les pétales du cerisier sont tombés comme de la pluie sur le gravier alors qu'un unique nuage passait dans le ciel, laissant une ombre mouvante sur le jardin.Géo, 28/02/2018, « Kyoto : les jardins zen, ces chefs-d'œuvre »
On retrouve des érables, des bouleaux mais aussi des poiriers, des pommiers et des cerisiers.Ouest-France, 18/04/2019
Cela concerne aussi bien les pommiers, figuiers, cognassiers, poiriers que les cerisiers.Ouest-France, 24/11/2018
Elle monte, en promenade, sur les cerisiers, pille les petits pois crus ; sa seule passion est la salade.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Les glaneurs de fruits recherchent donc des sites avec cerisiers où les propriétaires ne peuvent plus ou ne veulent plus ramasser les fruits.Ouest-France, 17/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CERISIER s. m.

Arbre qui porte des cerises. Le cerisier a des feuilles semblables au nefflier, mais plus larges & dentelées. Il jette des fleurs blanches à la maniere des raisins, d'où sort un fruit rouge attaché à une longue & mince queuë. Son noyau est de la grosseur d'un pois, où il y a une petite amande un peu amere. Son bois a force petites fibres, & a l'écorce fort lissée. Les cerisiers jettent aussi une gomme ou glu, & ne peuvent souffrir le fumier. Matthiole. Il y a un cerisier à grappes, dont la fleur est belle, & vient en grappes comme le raisin ; mais son fruit est petit comme une merise. Il y a des merisiers, aussi-bien que des cerisiers, à fleurs doubles & fort belles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine