cervelet
définition
Définition de
cervelet
nom masculin
Partie postérieure et inférieure de l'encéphale (➙ cérébelleux).
exemples
Phrases avec le mot cervelet
Chez le nouveau-né, le métabolisme est accéléré dans les cortex primaires sensitifs et moteurs, le thalamus, le tronc cérébral et le vermis du cervelet.Devenir, 2003, Professeur Colwyn Trevarthen, Dr Kenneth J. Aitken (Cairn.info)
Sa structure était un peu différente de la nôtre (avec un cervelet lui aussi plus petit).Ouest-France, Philippe Richard, 07/06/2017
Son objectif est d'aider, informer et soutenir la recherche médicale sur la syringomyélie (une hernie du cervelet).Ouest-France, 08/02/2020
Elle assure le lien entre le cervelet, les noyaux gris centraux et certaines zones des lobes pariétal et frontal.Ça m'intéresse, 13/03/2021, « Comment sont archivés les souvenirs ? »
Cette maladie génétique touche le cervelet et la jeune fille doit être accompagnée en permanence.Ouest-France, 07/09/2021
On l'ouvrit, on ne lui trouva ni cervelle ni cervelet ; une légère quantité d'une substance neigeuse et fondante au moindre trait lui en tenait lieu.Octave Uzanne (1851-1931)
Du mythe originel elle ne garda au fond qu'une seule des certitudes qui vergeturent à flot le cervelet fillette.Lignes, 2001, Chloé Delaume (Cairn.info)
Il était allongé sur une glèbe rugueuse, percé de coups de baïonnettes, le thorax effondré, le crâne rompu vers le cervelet.Louis Dumure (1860-1933)
La complexité de la machine cérébrale ne dépend donc pas du volume du cerveau ou du cervelet.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2017, Céline Cherici (Cairn.info)
Il ne faut pas croire aux noms, et le détraquement du cervelet, en matière littéraire, aura quelque peu agi sur cet homme.Charles Desmaze (1820-1900)
Âgé de 5 ans, il souffrait d'une maladie rare : une hypoplasie pontocérébelleuse, c'est-à-dire une malformation génétique du cervelet, associée à des crises d'épilepsie sévères.Ouest-France, 20/01/2017
Atteint du syndrome cérébelleux, nécrose du cervelet, il subit régulièrement des pertes d'équilibre et souffre de difficultés articulaires.Ouest-France, 22/03/2019
Des études menées en imagerie cérébrale suggèrent une implication du cervelet dans l'adaptation saccadique.L'année psychologique, 2009, Thérèse Collins, Karine Doré-Mazars (Cairn.info)
Elle entraîne le développement de nouveaux réseaux neuronaux dans le cervelet, une zone qui orchestre les fonctions motrices, en particulier l'équilibre et la coordination.Ça m'intéresse, 31/08/2021, « La danse : une source de bienfaits »
En effet, l'architecture neuronale très particulière du cervelet permettrait un apprentissage supervisé tel qu'il est réalisé dans un réseau connexionniste.L'année psychologique, 2009, Thérèse Collins, Karine Doré-Mazars (Cairn.info)
C'est une maladie génétique rare touchant le cervelet et le tronc cérébral.Ouest-France, 06/04/2019
Déterminer si la perturbation du développement du cervelet peut être à l'origine de certaines formes d'autisme semble être une question importante.Revue de neuropsychologie, 2016, Sébastien Roux, Jean-Louis Bossu (Cairn.info)
Les médecins ne l'ont jamais prise au sérieux, jusqu'à ce qu'un dentiste découvre une poche bizarre au niveau du cervelet, lors d'un panoramique dentaire.Ouest-France, 04/04/2018
Il y a d'ailleurs des habitudes du corps, des dispositions du cervelet qui influent à leur tour sur la cervelle.Louis Ulbach (1822-1889)
Il y a dans lengendrement de toute pensée sublime une secousse nerveuse qui se fait sentir dans le cervelet.Charles Baudelaire (1821-1867)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CERVELET s. m.
Terme d'Anatomie. C'est la partie de derriere du cerveau. Il est plus large que long ni épais. Il est fait comme une boule un peu platte, & enveloppé de la pie & de la dure mere, excepté par le bas, où il est continu avec le cerveau, auquel il semble servir d'aide, & faire la liaison avec la moëlle de l'espine. Sa couleur est cendrée, & sa substance plus dure & plus espaisse, & dix fois moindre que le cerveau. Il est composé de quatre parties, dont les deux laterales ressemblent à deux boules appliquées l'une contre l'autre. Les deux autres sont placées au milieu, & ressemblent à quelques rejettons faits en forme de vers. C'est pourquoy on les appelle vermiformes. On ne peut blesser le cervelet, ni la moëlle de l'espine, qu'aussi-tôt l'animal ne meure : ce qui n'arrive pas au cerveau, dont on a souvent retranché une partie sans danger. CERVELIERE, s. f. Vieux mot qui se trouve souvent dans les anciens Romans, où on dit que des Chevaliers étoient armez de haubergeons & de cervelieres. C'estoit une espece de casque ou arme deffensive de la teste. Elle fut inventée par un Michel Scotus Astrologue fort aimé de l'Empereur Frederic II. dont il étoit domestique. C'est celuy qui a escrit un livre de la Physionomie, dedié à cet Empereur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.