Email catcher

chabot

Définition

Définition de chabot ​​​ nom masculin

Poisson à grosse tête, dont une espèce vit près des côtes rocheuses.

Exemples

Phrases avec le mot chabot

Actuellement, les visiteurs peuvent observer des œufs de requin chabot gris.Ouest-France, Thibault BURBAN, 12/06/2021
A terme, la réapparition de deux petits poissons évoluant en eaux claires : le chabot et la vandoise, serait le signe de la bonne qualité des eaux.Ouest-France, 05/02/2014
Pourtant, le chabot est considéré comme un moyen d'affirmation de la marque employeur.Communication & Management, 2020, Daniel Pélissier (Cairn.info)
Quand les assaillants ne furent plus qu'à une vingtaine de pas, chabot commanda le feu.Joseph Marmette (1844-1895)
Les chabots apporteront une réponse immédiate 24h/24 au collaborateur sur sa situation administrative, ses possibilités de formation, ou encore à sa demande d'attestation.Question(s) de management, 2019, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Les poissons, comme le gardon, le chabot et la truite, sont sa principale source de nourriture.Ouest-France, 09/02/2018
Les suivis de populations du chabot commun qui présente des populations génétiquement isolées en sont un bon exemple.Sciences Eaux & Territoires, 2010, Christine Argillier, Mario Lepage (Cairn.info)
Client, informaticien, dispositif, utilisateur interviennent dans la coconstruction de l'intervention d'ouverture des chabots de ce corpus.Communication & Management, 2020, Daniel Pélissier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHABOT s. m.

Petit poisson de riviere à grosse teste, dont le corps va toûjours en diminuant. La maison de Chabot a des chabots dans ses Armes. Regnier en parlant d'un troc de choses égales, a dit,
 
Si ce n'est un chabot pour avoir un gardon.
 
Ce mot vient du Latin capito, qui luy a esté donné à cause de la grosseur de sa teste. On l'appelle aussi cabo & rhombus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.