chaconne
définition
exemples
Phrases avec le mot chaconne
Des danses, telles que la sarabande et la chaconne, ainsi que des instruments, tels que la guitare et les castagnettes, sont incorporés dans les ballets de cour.Musurgia, 2020, Ana Beatriz Mujica (Cairn.info)
Le sujet de la mission, expliqué par une danse en forme de chaconne, fut suivi d'une réciprocité de politesses.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Mais l'ostinato est le seul invariant de la passacaille ou de la chaconne.Medium, 2012, Vincent Tiffon (Cairn.info)
Or, l'œuvre ne se présente pas sous la forme du rondeau typique des passacailles et chaconnes françaises pour clavecin.Musurgia, 2020, Patrice Nicolas (Cairn.info)
Pour reconquérir son public ce soir-là même, l'illustre danseur se surpassa dans la chaconne, et y fit de si grands efforts, qu'en sortant de la scène il se trouva mal.Mademoiselle Mars (1779-1847)
Dans la chaconne du ballet général, les sections en trio peuvent être confiées aux hautbois et aux bassons (exemple 4).XVIIe siècle, 2008, Marie Demeilliez (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHACONE s. f.
Air de Musique, ou danse qui est venuë des Mores, dont la base est de quatre nottes, qui procedent par degrés conjoints, sur laquelle on fait plusieurs accords & plusieurs couplets qui ont un même refrain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.