chaire
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot chaire
On les voyait souvent passer de leurs chaires au conseil des princes, et devenir les oracles des cours.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
D'autre part, elle prévoit la suppression des chaires, mesure symboliquement forte.Le Mouvement Social, 2010, Jean-Yves Mérindol (Cairn.info)
D'autant que le jubé, classé monument historique, a été restauré il y a deux ans, ainsi que la chaire de la collégiale.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 31/07/2023
Ces revues, véritables chaires de papier, se présentent pour la plupart comme des centres d'étude et de documentation municipales.Revue française de science politique, 2003, Renaud Payre (Cairn.info)
Toutes les métropoles possédaient au moins une chaire de théologie ; il en avait une dans toutes les universités et dans tous les couvents de moines.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Installés dans le chœur ou juste sous la chaire ils occupent la place du célébrant ou celle du pasteur.Medium, 2009, Catherine Bertho-Lavenir (Cairn.info)
Le premier motif est qu'une chaire de littérature donne toujours moins d'ombrage qu'une chaire d'histoire ou de philosophie.Charles Dejob (1847-1916)
L'antipape vint prendre possession de la chaire apostolique, et l'empereur jugea à-propos de se faire couronner encore une fois.Pierre Daru (1767-1829)
Nous pouvons prêcher la morale du haut de notre chaire d'ivoire mais nous devons bien prendre conscience que cela ne fonctionne pas ainsi.Europarl
Il n'y a, à l'évidence, aucune improvisation dans ce que le professeur va évoquer en chaire.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2012, Didier Maus (Cairn.info)
Au moment de l'acte suprême leur chaire s'identifiait à celle du corps impérial, désincarné en perpétuité en tant que minéral.Études sur la mort, 2006, Mary Picone (Cairn.info)
Le premier cycle de la chaire, de trois ans, s'est achevé.Ouest-France, Glen RECOURT, 24/03/2023
L'orgue, la chaire et l'autel sont recouverts d'une épaisse couche de poussière.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBELE, 29/07/2020
Au total, 8 chaires de la fondation sont en cours et les travaux se poursuivent avec les partenaires.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 16/06/2020
Le couteau dérape et se plante dans les chaires en provoquant des dégâts plus ou moins importants.Ouest-France, Samuel NOHRA, 12/04/2022
La chaire à prêcher gît maintenant sur le sol.Ouest-France, Paul PÉAN, 06/03/2017
Il est professeur sans chaire de droit (octobre 1921), professeur de droit international public et constitutionnel (juin 1922).Revue du Nord, 2019, Jean-François Condette (Cairn.info)
Et il descendit de la chaire pour terminer sa messe.Guy de Maupassant (1850-1893)
Un prêtre venait de paraître dans la chaire.Émile Zola (1840-1902)
Puis il monta les trois marches de la chaire, qui le mirent tout de suite bien au-dessus du niveau des hommes.Pierre Louÿs (1870-1925)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHAIRE subst. fem.
Siege Pontifical. Il ne se dit gueres que des Festes qui se font en l'honneur des translations des Sieges de l'Eglise par St. Pierre. La Chaire de St. Pierre à Rome. La Chaire de St. Pierre à Antioche. C'est une remarque de Vaugelas. La chaire s'est dit premierement au propre des Sieges des Prelats, qui étoient plus élevés que les autres dans les Eglises. Ce mot vient de kathedra, qui vient du Grec kathezomai, sedeo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.