Email catcher

chaire

définitions

chaire ​​​ nom féminin

Siège d'un pontife.
Tribune élevée où prend place le prédicateur, dans une église.
Tribune du professeur. Poste le plus élevé du professorat dans l'enseignement supérieur.

synonymes

chaire nom féminin

tribune, [d'église] ambon

[Université] poste

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est la première et unique chaire au monde spécifiquement consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 09/12/2017
Le premier motif est qu'une chaire de littérature donne toujours moins d'ombrage qu'une chaire d'histoire ou de philosophie.Charles Dejob (1847-1916)
Depuis juin, elle y est titulaire de la nouvelle chaire de géométrie algébrique.Ouest-France, 21/09/2016
Dans la première moitié du xixe siècle, ils postulaient directement sur les emplois de suppléants et sur les chaires vacantes ou nouvellement créées.Droit et société, 2012 (Cairn.info)
On les voyait souvent passer de leurs chaires au conseil des princes, et devenir les oracles des cours.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Dans le système universitaire allemand, la première position scientifiquement indépendante et accordée pour une durée indéterminée est la chaire professorale.Travail, genre et sociétés, 2005, Sandra Beaufa s, Beate Krais (Cairn.info)
Dans le domaine de la clinique, les chaires d'ophtalmologie devinrent monnaie courante dans les universités allemandes après 1859.Actes de la recherche en sciences sociales, 2005, George Weisz (Cairn.info)
Nous pouvons prêcher la morale du haut de notre chaire d'ivoire mais nous devons bien prendre conscience que cela ne fonctionne pas ainsi.Europarl
Dans les années 1560, il était donc nécessaire d'énoncer en chaire les éléments d'orthodoxie concernant la signification des sacrements.Histoire, Économie et Société, 2018, Claudio Lorenzini (Cairn.info)
Toutes les métropoles possédaient au moins une chaire de théologie ; il en avait une dans toutes les universités et dans tous les couvents de moines.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Extraire la chaire des huîtres et la disposer dans une assiette creuse chaude.Ouest-France, 22/12/2014
Le professeur, de sa chaire, professe, parle maintenant, et l'étudiant se tait, à jamais.Ouest-France, 07/04/2013
Cette pratique consistant à doter des chaires est très répandue.Revue du Mauss, 2009, Christian Laval (Cairn.info)
Un prêtre venait de paraître dans la chaire.Émile Zola (1840-1902)
Ils vous en feront la démonstration en chaire et en notes, lors d'un live acidulé, qui devrait séduire toutes les générations de mélomanes.Ouest-France, 25/08/2018
Et il descendit de la chaire pour terminer sa messe.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les poissonniers l'ôtent donc souvent, et sa chaire, très estimée, est commercialisée sous le nom de lotte.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 27/08/2021
Puis il monta les trois marches de la chaire, qui le mirent tout de suite bien au-dessus du niveau des hommes.Pierre Louÿs (1870-1925)
L'antipape vint prendre possession de la chaire apostolique, et l'empereur jugea à-propos de se faire couronner encore une fois.Pierre Daru (1767-1829)
D'autre part, elle prévoit la suppression des chaires, mesure symboliquement forte.Le Mouvement Social, 2010, Jean-Yves Mérindol (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHAIRE » subst. fem.

Siege Pontifical. Il ne se dit gueres que des Festes qui se font en l'honneur des translations des Sieges de l'Eglise par St. Pierre. La Chaire de St. Pierre à Rome. La Chaire de St. Pierre à Antioche. C'est une remarque de Vaugelas. La chaire s'est dit premierement au propre des Sieges des Prelats, qui étoient plus élevés que les autres dans les Eglises. Ce mot vient de kathedra, qui vient du Grec kathezomai, sedeo.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022