chaire
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot chaire
Nous pouvons prêcher la morale du haut de notre chaire d'ivoire mais nous devons bien prendre conscience que cela ne fonctionne pas ainsi.Europarl
Les poissonniers l'ôtent donc souvent, et sa chaire, très estimée, est commercialisée sous le nom de lotte.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 27/08/2021
Depuis juin, elle y est titulaire de la nouvelle chaire de géométrie algébrique.Ouest-France, 21/09/2016
Le premier motif est qu'une chaire de littérature donne toujours moins d'ombrage qu'une chaire d'histoire ou de philosophie.Charles Dejob (1847-1916)
Dans le système universitaire allemand, la première position scientifiquement indépendante et accordée pour une durée indéterminée est la chaire professorale.Travail, genre et sociétés, 2005, Sandra Beaufa s, Beate Krais (Cairn.info)
Ils vous en feront la démonstration en chaire et en notes, lors d'un live acidulé, qui devrait séduire toutes les générations de mélomanes.Ouest-France, 25/08/2018
Un prêtre venait de paraître dans la chaire.Émile Zola (1840-1902)
Toutes les métropoles possédaient au moins une chaire de théologie ; il en avait une dans toutes les universités et dans tous les couvents de moines.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
C'est la première et unique chaire au monde spécifiquement consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 09/12/2017
Dans la première moitié du xixe siècle, ils postulaient directement sur les emplois de suppléants et sur les chaires vacantes ou nouvellement créées.Droit et société, 2012 (Cairn.info)
Cette pratique consistant à doter des chaires est très répandue.Revue du Mauss, 2009, Christian Laval (Cairn.info)
Extraire la chaire des huîtres et la disposer dans une assiette creuse chaude.Ouest-France, 22/12/2014
D'autre part, elle prévoit la suppression des chaires, mesure symboliquement forte.Le Mouvement Social, 2010, Jean-Yves Mérindol (Cairn.info)
On les voyait souvent passer de leurs chaires au conseil des princes, et devenir les oracles des cours.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Et il descendit de la chaire pour terminer sa messe.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le professeur, de sa chaire, professe, parle maintenant, et l'étudiant se tait, à jamais.Ouest-France, 07/04/2013
Puis il monta les trois marches de la chaire, qui le mirent tout de suite bien au-dessus du niveau des hommes.Pierre Louÿs (1870-1925)
Dans les années 1560, il était donc nécessaire d'énoncer en chaire les éléments d'orthodoxie concernant la signification des sacrements.Histoire, Économie et Société, 2018, Claudio Lorenzini (Cairn.info)
L'antipape vint prendre possession de la chaire apostolique, et l'empereur jugea à-propos de se faire couronner encore une fois.Pierre Daru (1767-1829)
Dans le domaine de la clinique, les chaires d'ophtalmologie devinrent monnaie courante dans les universités allemandes après 1859.Actes de la recherche en sciences sociales, 2005, George Weisz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHAIRE subst. fem.
Siege Pontifical. Il ne se dit gueres que des Festes qui se font en l'honneur des translations des Sieges de l'Eglise par St. Pierre. La Chaire de St. Pierre à Rome. La Chaire de St. Pierre à Antioche. C'est une remarque de Vaugelas. La chaire s'est dit premierement au propre des Sieges des Prelats, qui étoient plus élevés que les autres dans les Eglises. Ce mot vient de kathedra, qui vient du Grec kathezomai, sedeo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.