tribune
Définition
Définition de
tribune
nom féminin
Emplacement élevé où sont réservées des places (dans une église, une salle publique). Tribune de presse.
Emplacement en gradins (dans un champ de courses, un stade).
Emplacement élevé, estrade d'où l'orateur s'adresse à une assemblée.
par extension, vieilli L'éloquence parlementaire, politique (➙ tribun).
au figuré Lieu où l'on s'exprime par le discours ou l'écriture. La tribune libre d'un journal : rubrique offerte au public pour s'exprimer.
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot tribune
Elle offre une tribune médiatique à des îles en quête de reconnaissance afin d'afficher leur réussite et leur dynamisme.Norois, 2018, Sylvain Roche, Laurent Bellemare, Sylvie Ferrari (Cairn.info)
Gambetta était descendu de la tribune, et un long monsieur, mince et blond, lui avait succédé.Daniel Lesueur (1854-1921)
Qu'on vende tout, je l'admets ; qu'on empoche son salaire en public et qu'on fasse trébucher la monnaie sur la tribune, je ne l'admets pas.Georges Darien (1862-1921)
Ils ne communient pas dans le foot officiel, celui des tribunes vides et des stades trop chers.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
S'il en est ainsi, permettez-moi de les avertir que notre règlement interdit catégoriquement toute manifestation depuis la tribune des visiteurs.Europarl
Enfin, la tribune suggère la mise en place d'une assurance obligatoire des loyers impayés pour les propriétaires modestes.Capital, 07/12/2020, « Trêve hivernale : les petits propriétaires bientôt mieux protégés ? »
Deux tribunes, en particulier, retiennent l'attention des téléspectateurs et des observateurs.Revue historique, 2014, Riccardo Brizzi (Cairn.info)
À chaque réunion de courses, c'est près de 1 000 à 2 000 personnes qui investissent les tribunes pour un spectacle de qualité.Ouest-France, Claudie JANSHON, 02/07/2014
Cette tribune reflétait la diversité des avis et des pratiques d'écriture de ces écrivain·es.Cahiers du Genre, 2020, Jutta Hergenhan, Adeline Ecochard, Mathilde Durand (Cairn.info)
Aux premières notes, les têtes se dressèrent vers la tribune.Henri Ardel (1863-1938)
Depuis 2007, au cours de ces 12 années, les précédentes tribunes ont tenté d'apporter une petite contribution au débat européen.Futuribles, 2019, Jean-François Drevet (Cairn.info)
Libération publiait d'ailleurs une tribune à ce propos pour faciliter cette prise en charge.Capital, 19/02/2022, « Pour la deuxième fois, ce pompier aide une maman à… »
Parce que cette tribune est depuis plus de cinq ans un bel espace de liberté.Capital, 11/01/2015, « Charlie et le charlisme »
Mais il a aussi fallu casser l'ancienne tribune et construire un sas à l'entrée de la cathédrale.Ouest-France, 25/05/2016
Une ventilation va être installée à hauteur de la tribune.Ouest-France, 20/11/2019
Le violet sera bien présent dans les tribunes, en lumière et en son.Ouest-France, 24/05/2018
Cette revue est une tribune pour les exilés républicains français.Les Études Sociales, 2017, Sylvain Wagnon (Cairn.info)
Il faudra cependant attendre, quelques semaines, avant de voir les supporters s'installer en tribune pour assister à un match officiel.Ouest-France, 11/12/2020
Les drapeaux virevoltent un peu partout dans les tribunes !Ouest-France, Linda BENOTMANE, 15/11/2014
Elle espère ainsi trouver une caisse de résonnance à son action diplomatique : l'institution onusienne lui confèrerait une tribune et une légitimité politique et juridique.Stratégique, 2016, Tony Morin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRIBUNE s. f.
Lieu d'où on haranguoit le peuple chez les Romains. Les Orateurs montoient sur la tribune aux harangues. TRIBUNE, est aussi un eschafaut, ou un lieu élevé, où on place les Musiciens & la symphonie dans les Eglises, ou autres lieux où on veut faire un concert. Il y en a qui appellent aussi tribune, le lieu où on met les orgues, & même le jubé. Quelques-uns appellent aussi tribune, ce qu'on nomme proprement lanterne, qui est sur le haut des domes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.