Email catcher

tribune

définition

Définition de tribune ​​​ nom féminin

Emplacement élevé où sont réservées des places (dans une église, une salle publique). Tribune de presse.
Emplacement en gradins (dans un champ de courses, un stade).
Emplacement élevé, estrade d'où l'orateur s'adresse à une assemblée.
par extension, vieilli L'éloquence parlementaire, politique (➙ tribun).
au figuré Lieu où l'on s'exprime par le discours ou l'écriture. La tribune libre d'un journal : rubrique offerte au public pour s'exprimer.

synonymes

Synonymes de tribune nom féminin

au sens de estrade
estrade, [d'église] ambon, chaire, échafaud (vieux), [Antiquité romaine] rostres, [sport] kop
au sens de débat

exemples

Phrases avec le mot tribune

Enfin, la tribune suggère la mise en place d'une assurance obligatoire des loyers impayés pour les propriétaires modestes.Capital, 07/12/2020, « Trêve hivernale : les petits propriétaires bientôt mieux protégés ? »
Elles suivent leur équipe en déplacement et animent les tribunes tout au long des matchs par leurs chants, leurs chorégraphies et autres animations pyrotechniques.Revue du crieur, 2019, GeKo (Cairn.info)
De nouveaux incidents venant des tribunes et prenant pour cible les joueurs.Ouest-France, Chloé RIPERT, 22/11/2021
En règle générale, les manifestants sont peu nombreux, mais l'objectif est moins le nombre que la tribune publique que représente la manifestation.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2008, Tramor Quemeneur (Cairn.info)
S'il en est ainsi, permettez-moi de les avertir que notre règlement interdit catégoriquement toute manifestation depuis la tribune des visiteurs.Europarl
Bien entendu, la tribune est largement occupée pour rappeler des positions idéologiques contrastées, notamment en 1981-1984.Histoire de l'éducation, 2016, Bruno Poucet (Cairn.info)
Aux premières notes, les têtes se dressèrent vers la tribune.Henri Ardel (1863-1938)
Parce que cette tribune est depuis plus de cinq ans un bel espace de liberté.Capital, 11/01/2015, « Charlie et le charlisme »
Libération publiait d'ailleurs une tribune à ce propos pour faciliter cette prise en charge.Capital, 19/02/2022, « Pour la deuxième fois, ce pompier aide une maman à… »
La bataille par les journaux, sur les tribunes, dans les écoles.Le débat, 2002, Albert Thibaudet (Cairn.info)
Ainsi, les collectivités locales laissant une tribune aux agences de notation accordent une place importante au pouvoir central.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2015, Muriel Michel-Clupot, Serge Rouot (Cairn.info)
Les locaux sportifs se situeront sous cette tribune.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 22/05/2021
Si ce n'est 25 millions d'euros pour la nouvelle tribune.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 10/12/2021
Et parfois, il n'y avait pas beaucoup de spectacle en tribunes non plus.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 14/08/2021
Les balles sont dédicacées, le vainqueur du match les lance à la cuiller, tranquillement, en veillant à en envoyer dans chaque tribune.Ouest-France, Pascal SIMON, 18/09/2021
Dans les tribunes, l'ambiance est toujours là, car l'organisation y veille.Ouest-France, Pascal SIMON, 18/09/2021
À chaque obstacle franchi correctement, les spectateurs de la tribune de l'hippodrome applaudissent.Ethnologie française, 2001, Olivier Pégard, Jérôme Pruneau (Cairn.info)
Ils ne communient pas dans le foot officiel, celui des tribunes vides et des stades trop chers.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
Qu'on vende tout, je l'admets ; qu'on empoche son salaire en public et qu'on fasse trébucher la monnaie sur la tribune, je ne l'admets pas.Georges Darien (1862-1921)
Gambetta était descendu de la tribune, et un long monsieur, mince et blond, lui avait succédé.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRIBUNE s. f.

Lieu d'où on haranguoit le peuple chez les Romains. Les Orateurs montoient sur la tribune aux harangues.
 
TRIBUNE, est aussi un eschafaut, ou un lieu élevé, où on place les Musiciens & la symphonie dans les Eglises, ou autres lieux où on veut faire un concert. Il y en a qui appellent aussi tribune, le lieu où on met les orgues, & même le jubé. Quelques-uns appellent aussi tribune, ce qu'on nomme proprement lanterne, qui est sur le haut des domes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.