Email catcher

chalumeau

définition

Définition de chalumeau ​​​ nom masculin

Tuyau (d'abord de roseau, de paille).
Outil qui produit et dirige un jet de gaz enflammé. Soudure au chalumeau.

synonymes

Synonymes de chalumeau nom masculin

au sens de flûtiau
au sens de tuyau

exemples

Phrases avec le mot chalumeau

Nous aperçûmes, sur une pointe très-haute et très-escarpée, un berger jouant du chalumeau.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Les savoirs aval concernent la partie aval de la chaîne de fabrication, l'utilisation du chalumeau, la gravure sur cristal, le verre artistique, etc.Revue management et avenir, 2016, Dorota Leszczyńska, Valérie Hauch (Cairn.info)
Et il poussa activement la flamme du chalumeau dans les spirales du serpentin.Jules Verne (1828-1905)
La base de l'édifice a été désolidarisée grâce à un chalumeau.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 08/09/2021
Les parties communes d'un bâtiment appartenant au complexe d'immeubles sont également brûlées au chalumeau.Ouest-France, 26/12/2019
C'est alors par aspiration que fonctionne l'appareil, et le véhicule s'avance dans le souterrain, comme l'eau s'élève aspirée dans un chalumeau.Ernest Deharme (1838?-1916)
Elles évoquent en effet des jeux peu connus qui mériteraient d'être réétudiés, la présence d'un joueur de chalumeau, calamaula.Histoire urbaine, 2000, Marie Guérin-Beauvois (Cairn.info)
L'atelier du fer se divise en plusieurs sous-ateliers : ajustage, tournage, forge, chaudronnerie, traçage, soudure au chalumeau, soudure électrique.Revue du Nord, 2012, Jean-François Condette (Cairn.info)
Des chalumeaux, des canots, 8 mètres de tunnel, un butin de 46 millions de francs.Ouest-France, 13/07/2020
Avec son marteau, sa pointe d'acier, son aiguille aimantée, son chalumeau et son flacon d'acide nitrique, c'était un homme très fort.Jules Verne (1828-1905)
Effusions intimes par-ci par-là, qui rappellent l'âme à son nid comme le chalumeau du berger rappelle au bercail le troupeau dispersé.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
À droite, lapidaire et chalumeau n'ont pas eu le temps de refroidir pour dessouder le premier élément de l'ancienne passerelle.Ouest-France, Michel FRISSONG, 09/01/2014
À un moment, on a même cru qu'ils y étaient allés au chalumeau.Ouest-France, 12/09/2020
Les sons du chalumeau de notre berger suisse étaient très-doux, et l'air qu'il jouait fort agréable.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il ne peut donc pas utiliser de pinceaux et c'est à l'aide de la flamme d'un chalumeau qu'il étale la matière.Ouest-France, 27/09/2016
Cette fois, on a sorti les bidons d'essence, les boîtes de clous et les chalumeaux ouverts à fond.Études, 2021, Frédéric Denhez (Cairn.info)
Le film montre les gens au travail, préparant la soupe dans d'énormes marmites sur la cuisinière, brûlant au chalumeau la peau d'un cochon pendu.Diogène, 2014, Deborah Shepard, Brigitte Rollet (Cairn.info)
Les gouttes tombaient du chalumeau dans le gobelet de vermeil.Alphonse Daudet (1840-1897)
Vous aurez une heure, cinquante-cinq bonnes minutes de concentration très exactement, pour apprendre à réaliser des perles de verre filées au chalumeau.Ouest-France, Estelle AUBIN, 16/08/2021
C'est même une sorte de chalumeau existentiel qui pulvérise la plupart de nos travestissements.Études, 2020, Étienne Klein (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHALUMEAU s. m.

Tuyau de blé. Le chalumeau de froment a quatre noeuds. On appelle aussi chalumeau, une paille creuse comprise entre les deux noeuds d'un espic de blé, qui sert à succer quelque liqueur en aspirant. On boit avec un chalumeau. les enfans font des petites bouteilles avec du savon en soufflant dans un chalumeau. Ce mot vient du Latin culmus ou calamus, Nicod ; ou, selon Du Cange, de calamellus, d'où il derive aussi le mot de chalemie.
 
CHALUMEAU, se dit aussi d'un instrument de Musique, champestre, composé soit d'un, soit de plusieurs tuyaux de bled, soit de quelque autre matiere deliée. Les chalumeaux ont servi de flustes à nos Anciens, & on en a fait de l'écorce d'un saule levée quand il est en seve. Il étoit ouvert tant en haut qu'en bas. Il s'en fait aussi avec un tuyau de bled bouché par enbas par le noeud du tuyau, avec deux trous & une petite fente au milieu en forme d'une petite languette qui sert à battre l'air. Les Bergers dans leurs Eglogues disent qu'ils chanteront les loüanges de leur Bergere sur leurs chalumeaux.
 
CHALUMEAU, se dit aussi d'un petit tuyau creux qui sert aux Esmailleurs, aux Orfevres pour émailler, pour souder, & faire autre semblable travail. On communie St. Denis avec un chalumeau. Voyez Pipe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.