pipeau
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pipeau
Nous avons entendu le pipeaux des bergers et le bruit des avalanches.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Elle joue des glings et des chlangs, des flûtes et des pipeaux, de l'accordéon, des tambours et des appeaux.Ouest-France, 01/04/2016
On fera une compétition pipeau mais au moins, on fera quelque chose en commun.Genèses, 2001, Michel Villette (Cairn.info)
Bien que sévèrement battu, il ne rend pas le pipeau.Les cahiers de la justice, 2013, Denis Salas (Cairn.info)
Elle hésitait, prise de malaise, lorsque la voix très douce, d'un charme aigrelet de pipeau champêtre, la rassura.Émile Zola (1840-1902)
Il sait faire tenir une fusée dans un étui à pipeau.Vertigo, 2013, Marie B. Borel (Cairn.info)
Entre-temps, tout ce qu'on a appelé la psychiatrie biologique, eux-mêmes pensent que c'est du pipeau.Journal français de psychiatrie, 2016, Jean-Jacques Tyszler, Eva-Marie Golder (Cairn.info)
Quel pastour joue si joliment du pipeau sous le sifflement magique des obus ?Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Est-ce que tu ne sais pas faire un pipeau ?George Sand (1804-1876)
Allons, flûte française et sensible, retourne à tes pipeaux.Hector Berlioz (1803-1869)
Avec les tambours et les pipeaux d'une marche militaire comme avec les violons et les guitares d'une danse frivole, s'impose l'hégémonie d'une communauté corporelle.Medium, 2014, Robert Damien (Cairn.info)
Ce n'est absolument pas un label remis après un contrôle préalable, c'est juste du pipeau pour les consommateurs.Ouest-France, Sophie PAMS, 18/08/2014
Elle semble dire que tout cela est du pipeau, mais que c'est un semblant qui dit : ceci n'est pas un semblant.Savoirs et clinique, 2004, Diane Watteau (Cairn.info)
Elle rend aussi un hommage aux hommes politiques, avec cette petite sculpture, toujours en terre, qui représente un petit homme jouant du pipeau.Ouest-France, 15/12/2019
Pour les prendre, vous usez de piéges, de pipeaux, d'appeaux.Honoré de Balzac (1799-1850)
Du moins, il y a des pipeaux et des porchers qui en savent jouer tant bien que mal.George Sand (1804-1876)
Un sentiment de révolte se dresse contre le pipeau, le bidon, l'arnaque, l'escroquerie.Cités, 2020, Danilo Martuccelli (Cairn.info)
Bougon, renfrogné, il maugrée, il traine, il saisit chaque occasion pour répéter que tout est pipeau.Les Cahiers Dynamiques, 2011, Sylvie Aymonier, Christian Bourg (Cairn.info)
Nous voulons avant tout protéger les jeunes des faussaires de l'histoire et des hommes politiques joueurs de pipeau.Europarl
En cas d'approbation il esquissait un sourire malicieux et disait que c'était du pipeau.Philosophie, 2010, Walter Biemel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PIPEAU s. m.
Petit chalumeau, ou bois fendu qui sert à contrefaire le cri ou pipis de plusieurs oiseaux, à les attirer & à les prendre. Le laurier ajusté dans un pipeau contrefait le cri des vanneaux. Le porreau contrefait le cri du rossignol. Avec des pipeaux convenables on prend toutes sortes d'oiseaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.