Email catcher

chamarrure

Définition

Définition de chamarrure ​​​ nom féminin

Assemblage de couleurs éclatantes et disparates ; ornements qui servent à chamarrer.

Synonymes

Synonymes de chamarrure nom féminin

bariolage, bariolure, bigarrure, bariolis (rare)

Exemples

Phrases avec le mot chamarrure

Vingt mille personnes entassées, toilettes claires, uniformes, habits noirs constellés de croix, toutes les dorures et chamarrures de la terre.Jules Claretie (1840-1913)
De vives chamarrures, de grands ramages de fleurs courent sur toutes les robes comme ils couvrent toutes les étoffes du temps.Albert Robida (1848-1926)
Pour rendre perceptibles les chamarrures du monde ancien, il conçut une nouvelle manière de réaliser les imprimés.Commentaire, 2019, Donatien Grau (Cairn.info)
On portait alors beaucoup de chamarrure d'or sur velours ; je faisais toutes les broderies, et l'on me disait très-habile.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Au loin seulement, vers l'horizon nettement circulaire, toutes ces chamarrures se brouillent, se fondent en un bleu uniforme, comme celui de la vraie mer.Pierre Loti (1850-1923)
Ils ne portent, sur leurs habits, ni galons, ni boutonnières houppées ; ils n'ont aucune chamarrure.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
L'œil s'amuse de cette mise en scène brillante, des costumes élégants et légers des banderilleras, de leurs voiles multicolores, de la tenue matamoresque des picadores et des chamarrures de l'espada.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAMARRURE subst. fem.

Ornement d'habits fait avec du passement, broderies, galon, &c. La chamarrure de cet habit a cousté six fois plus que l'estoffe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine