chambrée
définition
Définition de
chambrée
nom féminin
Ensemble des personnes qui couchent dans une même pièce.
Pièce où logent les soldats. ➙ dortoir.
synonymes
Synonymes de chambrée nom féminin
exemples
Phrases avec le mot chambrée
Ce sera précieuse aubaine pour nous de le recevoir en notre chambrée.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cela ne se montre que dans la fraternité virile de la chambrée, dans l'intimité affective ou dans le bureau du médecin.Inflexions, 2009, Patrick Clervoy (Cairn.info)
À tel point que pour ne pas être sanctionnés, ses camarades de chambrée cirent ses chaussures, nettoient la chambre, font le lit à sa place.Ouest-France, Laurence PICOLO, 03/04/2013
Mon camarade de chambrée a un peu changé son comportement.Gouvernement et action publique, 2022, Jérémie Gauthier, Régis Schlagdenhauffen, Camille Noûs (Cairn.info)
Perrine se hâta de se déshabiller, heureuse d'être seule et de n'avoir pas à subir la curiosité de la chambrée.Hector Malot (1830-1907)
Très affectueux avec son gendre qui lui rendait respectueusement cette affection, marchant côte à côte avec lui, des heures, dans la longue chambrée.Revue d'Histoire de la Shoah, 2021, Jérôme Segal (Cairn.info)
Réparties dans les deux chambrées attenantes, ses quatre congénères, des jeunettes pour certaines d'entre elles, sont pour leur part en arrêt de travail.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 04/04/2021
Tout en causant on arriva à la couchée, et l'on fit chambrée commune.Denis Diderot (1713-1784)
L'inspection de tout cet attirail provoquait une bruyante activité dans les chambrées.Louis Dumure (1860-1933)
Pourquoi le grand décorum patriarcal du médecin, du professeur passant dans les chambrées, n'a pas tenu le coup ?L'en-je lacanien, 2013, Daniel Bartoli, Cyrille Deloro (Cairn.info)
La chambrée est de 50 hommes, les lits y sont superposés et forment des carrés de quatre étages.Les temps modernes, 2006, Jacques Lanzmann (Cairn.info)
Un internat qui comprend quelque soixante chambrées, réparties sur trois niveaux.Ouest-France, Pierre WADOUX, 11/09/2023
Les chambrées sont grandes, les lits faits de paillasses et il n'y a pas de chauffage.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 30/01/2019
Il y a 85 ans, déjà, elles étaient voisines de chambrées.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 09/07/2022
L'interne pourra s'en passer le soir, dans le cocon de sa chambrée.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 30/08/2020
Même chose pour les chambrées et leurs voûtes, les larges couloirs escaliers et les manteaux de cheminée d'origine encore conservés.Ouest-France, Olivier PAULY, 25/03/2019
De ce voisinage quotidien dans la chambrée naissaient des formes propres de relations entre les individus.Annales, 2011, Morishita Tôru (Cairn.info)
Car, fermer les chambrées ne suffit pas, – à l'habitant des champs comme à l'habitant des villes – il faut des distractions, des plaisirs.Alphonse Karr (1808-1890)
Les hommes de la chambrée formaient cercle, comme sur une place, un jour de foire, autour de la représentation.Jules Renard (1864-1910)
J'arrive, et je le trouve faisant chambrée commune avec d'autres personnages d'une figure omineuse.Denis Diderot (1713-1784)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHAMBRÉE subst. fem.
Nom collectif, qui se dit de ceux qui occupent une chambre, qui logent ensemble dans une même chambre. Ces trois soldats sont d'une même chambrée. CHAMBRÉE, se dit aussi de chaque assemblée qui se fait dans une chambre pour donner quelque spectacle au public. Ces Joüeurs de Marionnettes ont fait aujourd'huy trois ou quatre chambrées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.