Email catcher

chanlatte

Définition

Définition de chanlatte ​​​ nom féminin

Technique Latte mise de chant au bas du versant d'un toit.

Exemples

Phrases avec le mot chanlatte

Je vous désignerai donc les bois qu'il faudra seuls laisser employer pour les chéneaux et les chanlattes des faîtages.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHANLATE s. f.

Terme de Couvreur. C'est une piece de bois qu'on attache vers le bout des chevrons, & qui advance hors le mur pour soûtenir deux ou trois rangs de tuille, qu'on met ainsi en dehors pour empescher que les eaux pluviales ne tombent le long du mur, & ne le gastent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Sondage de la semaine