Email catcher

chapiteau

définition

Définition de chapiteau ​​​ nom masculin

Partie élargie qui couronne une colonne. Chapiteaux grecs (corinthien, dorique, ionien). Chapiteau roman historié.
Tente (d'un cirque). Le cirque.

synonymes

Synonymes de chapiteau nom masculin

exemples

Phrases avec le mot chapiteau

A noter que le port du masque est également obligatoire sous les chapiteaux, tentes et autres structures fermées.Capital, 20/07/2020, « Port du masque obligatoire : la liste officielle des lieux… »
Que nous disent les statues de bois ou de pierre, les chapiteaux de pierre ?Revue catholique internationale Communio, 2021, Dominique de Courcelles (Cairn.info)
Sous un chapiteau, on profite du spectacle tout en déjeunant.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 16/09/2017
Dans la partie inférieure du chapiteau, le trou d'empolion est carré.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Hadrien Bru, Guy Labarre (Cairn.info)
On s'est amusé à dorer et peindre en rouge les chapiteaux du chœur.Eugène Delacroix (1798-1863)
Il y a dans l'acte de dresser un chapiteau sur une place et dans tout ce qui va avec, quelque chose d'extraordinaire.Ligeia, 2016, Juliette Singer, Hélène Singer (Cairn.info)
Une sorte de chapiteau de cirque décoré avec des dessins d'inspiration russe.Ouest-France, Fanny LAISON, 27/12/2016
Sous deux immenses chapiteaux, les vingt-huit finalistes (sur une soixantaine de prétendants au départ) font mijoter le petit grain avec des précautions de chimistes.Géo, 11/03/2019, « Pays basque espagnol : au royaume de la gastronomie »
Cour de marbre, fontaine au milieu ; chapiteaux d'un mauvais composite ; l'attique des pierres toute simple : délabrement complet.Eugène Delacroix (1798-1863)
Cryptes et caveaux funéraires, avec leurs chapiteaux de marbre et leurs encensoirs stylisés, offrent d'infinies nuances de valeur.Politix, 2015, Olivier Ihl (Cairn.info)
C'est du passé qu'il s'agit et il en a exhumé un chapiteau rongé d'érosion qu'il montre à son interlocuteur.Revue de cinéma, 2012, Émile Breton (Cairn.info)
Un chapiteau nous coûtera de l'énergie et financièrement mais on fera.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 18/10/2021
Un déjeuner sous chapiteau, avec huîtres, jambon à l'os et gâteau breton a réuni plusieurs convives.Ouest-France, Jean RIOUFOL, 17/05/2016
Des dizaines de compagnies ont joué dans les rues, dans les salles de la cité, et aussi sous chapiteau.Ouest-France, Marie-Anne Salvat, 28/07/2016
Une scène partiellement montée, des bancs stockés un peu plus loin, deux chapiteaux tout juste installés, voilà pour le décor.Ouest-France, Magali SCHAAL, 11/07/2021
Mais pas le temps de traîner sous le chapiteau.Ouest-France, Justine MONTAUBAN, Dominique LE LAY, 29/07/2017
Car finalement, l'autogestion du chapiteau rappelle que les autoédités jouent aussi leur propre jeu.Les Enjeux de l'information et de la communication, 2012, Adeline Clerc (Cairn.info)
Une tendance qui se confirme par la décision prise par plus de 400 communes françaises de refuser l'installation de ces chapiteaux avec animaux sur leur territoire.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Quel avenir pour les animaux de cirque ? »
D'autres excluent les locaux confiés avec des prestations d'hébergement ou, au contraire, vous accordent leur garantie si vous louez un chapiteau pour organiser votre fête.Capital, 03/11/2020, « Garantie villégiature : couverture et limites »
Voûte, piliers, chapiteaux, colonnettes, statues, tout le chœur est badigeonné.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAPITEAU s. m.

Ornement d'Architecture qui fait partie d'une colomne, & qui est posé immediatement sur son fust. Le chapiteau Corinthien est orné de feuilles d'acanthe. Le chapiteau Ionique est orné de volutes. Ce mot vient du Latin capitellum.
 
CHAPITEAU, se dit aussi de la corniche d'un buffet, ou du petit fronton ou ornement qu'on met dessus, & même de ce qui sert à couvrir quelque chose. On a brisé en demesnageant le chapiteau de cet armoire. le chapiteau d'un pasté couvert en pointe.
 
CHAPITEAU, est aussi un morceau de carte qu'on met au milieu des torches pour recevoir la cire qui en degoutte dans les Processions. Il est taillé en forme de cône renversé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.