Email catcher

chapiteau

Définition

Définition de chapiteau ​​​ nom masculin

Partie élargie qui couronne une colonne. Chapiteaux grecs (corinthien, dorique, ionien). Chapiteau roman historié.
Tente (d'un cirque). Le cirque.

Exemples

Phrases avec le mot chapiteau

Au milieu des arbres sur l'espace herbacé, scènes, chapiteaux et divers stands poussent comme des champignons.Ouest-France, 28/05/2019
Il y a dans l'acte de dresser un chapiteau sur une place et dans tout ce qui va avec, quelque chose d'extraordinaire.Ligeia, 2016, Juliette Singer, Hélène Singer (Cairn.info)
Le tout sous un chapiteau, bien entendu, un décor auquel les directeurs artistiques tiennent beaucoup.Ouest-France, Laura REMOUE, 30/06/2021
Contre cet angle, il y a eu un rebouchage au cours duquel un chapiteau dorique recouvert de stuc a été remployé.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
D'où la réputation singulière du chapiteau, qui a suscité les commentaires des spécialistes des études de genre.Gradhiva, 2018, Chloé Maillet (Cairn.info)
Il montre ses installations lors de performances, sous un chapiteau.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 09/06/2021
Ceux et celles qui étaient sous ce chapiteau étaient là avec la volonté de faire bien plus qu'avec la volonté de dire.Mouvements, 2005 (Cairn.info)
Chaque hypnotiseur possède un chapiteau qui appartient à sa propre famille proche, même s'ils forment dans leur ensemble, une seule grande famille.Études Tsiganes, 2012, Neyra Alvara do Solis (Cairn.info)
Au cours de la journée, plusieurs artistes se succéderont dans le chapiteau de 300 places installé pour l'occasion.Ouest-France, 17/08/2021
Derrière le chapiteau des familles se dresse une autre tente, tout aussi grande, dédiée aux adolescents et aux adultes.Ouest-France, 21/08/2013
Voûte, piliers, chapiteaux, colonnettes, statues, tout le chœur est badigeonné.Victor Hugo (1802-1885)
Sous deux immenses chapiteaux, les vingt-huit finalistes (sur une soixantaine de prétendants au départ) font mijoter le petit grain avec des précautions de chimistes.Géo, 11/03/2019, « Pays basque espagnol : au royaume de la gastronomie »
Colonne en marbre à veines rouges, avec base et chapiteau moulurés : dimensions non indiquées.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Cour de marbre, fontaine au milieu ; chapiteaux d'un mauvais composite ; l'attique des pierres toute simple : délabrement complet.Eugène Delacroix (1798-1863)
D'autres excluent les locaux confiés avec des prestations d'hébergement ou, au contraire, vous accordent leur garantie si vous louez un chapiteau pour organiser votre fête.Capital, 03/11/2020, « Garantie villégiature : couverture et limites »
A noter que le port du masque est également obligatoire sous les chapiteaux, tentes et autres structures fermées.Capital, 20/07/2020, « Port du masque obligatoire : la liste officielle des lieux… »
Une tendance qui se confirme par la décision prise par plus de 400 communes françaises de refuser l'installation de ces chapiteaux avec animaux sur leur territoire.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Quel avenir pour les animaux de cirque ? »
On s'est amusé à dorer et peindre en rouge les chapiteaux du chœur.Eugène Delacroix (1798-1863)
Un marché du terroir, présentant des produits locaux, aura lieu autour du château, sous plusieurs chapiteaux installés dans le parc.Ouest-France, 13/04/2014
Dégustation sur place, café sous chapiteau, buvette, pains et viennoiseries à emporter.Ouest-France, 11/09/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAPITEAU s. m.

Ornement d'Architecture qui fait partie d'une colomne, & qui est posé immediatement sur son fust. Le chapiteau Corinthien est orné de feuilles d'acanthe. Le chapiteau Ionique est orné de volutes. Ce mot vient du Latin capitellum.
 
CHAPITEAU, se dit aussi de la corniche d'un buffet, ou du petit fronton ou ornement qu'on met dessus, & même de ce qui sert à couvrir quelque chose. On a brisé en demesnageant le chapiteau de cet armoire. le chapiteau d'un pasté couvert en pointe.
 
CHAPITEAU, est aussi un morceau de carte qu'on met au milieu des torches pour recevoir la cire qui en degoutte dans les Processions. Il est taillé en forme de cône renversé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.