chapiteau

 

définitions

chapiteau ​​​ nom masculin

Partie élargie qui couronne une colonne. Chapiteaux grecs (corinthien, dorique, ionien). Chapiteau roman historié.
Tente (d'un cirque). —  Le cirque.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elles portoient chacune sur leur tête un chapiteau d'ordre ionique, couvert d'entre-lacs qui formoient des corbeilles, sur lesquelles posoit un entablement orné de quatre frontons.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Autour de quel chapiteau avez-vous vu feuilles plus tendres et mieux caressées du ciseau ?Victor Hugo (1802-1885)
Il ne viendra à personne l'idée de colorer un chapiteau corinthien romain, tandis qu'il est naturel de couvrir d'ornements peints l'échine du chapiteau dorique grec.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les formes principales se ramènent à trois types : 1° la colonne à chapiteau en campane ; 2° la colonne à chapiteau en bouton de lotus ; 3° la colonne hathorique.Gaston Maspero (1846-1916)
La force de la vapeur avait rompu l'instrument, d'autant que la cucurbite se trouvait boulonnée au chapiteau.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ce chapiteau peut également s'ajuster sur la cucurbite de cuivre, sans bain-marie ou avec le bain-marie, suivant la nature des opérations.Antoine Lavoisier (1743-1794)
J'étais horriblement mal à l'aise, et surtout martyrisé par un chapiteau de colonne qui me meurtrissait les reins dès que je me dressais.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce chapiteau cornu repose sur des gazons, comme la couronne de la rude indépendance helvétique sur la tête d'un peuple de bergers.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
L'eau est montée cette année au chapiteau de la colonne, mais elle n'a point touché la poutre qui la surmonte.René Desgenettes (1762-1837)
Le gros pilier central avec son chapiteau était la racine du nez.Victor Hugo (1802-1885)
Il lui restait à poser un chapiteau de cheminée, une bricole de rien du tout.Émile Zola (1840-1902)
Son diamètre est de 12 pieds ; et toute sa surface, y compris le piédestal, le chapiteau et son amortissement, est revêtue de fortes lames de bronze, chargées de bas-reliefs.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
J'ai ouï dire qu'une personne avait trouvé le moyen de monter dessus et de s'asseoir sur son chapiteau.Volney (1757-1820)
L'observatoire du docteur s'élevait au-dessus du dédale comme une grosse colonne isolée ayant une maisonnette pour chapiteau, il s'est fait dans cette officine de terribles astrologies.Victor Hugo (1802-1885)
Il était composé, sur chacun des côtés, de sept piliers carrés, sans chapiteau ni base, sur chacune des façades, de deux colonnes à chapiteau lotiforme.Gaston Maspero (1846-1916)
Certaines parties sont tout orientales ; un chapiteau reproduit si exactement un sujet persan, que la persistance des traditions orientales ne suffit pas à l'expliquer.Marcel Proust (1871-1922)
Cette solive s'appuie sur un pilier de bois couronné d'un charmant chapiteau du quatorzième siècle, qui a été peint et doré.Victor Hugo (1802-1885)
Elle avait pour chapiteau la tête d'une femme aux yeux longs, aux joues rondes, qui souriait, portant au front des cornes de vache.Anatole France (1844-1924)
Ils se composent de la chaudière ou cucurbite, du chapiteau et col de cygne, et enfin du serpentin ou réfrigérant.Joseph Audibert (1854-1921)
On plantait une pierre debout, et c'était une lettre, et chaque lettre était un hiéroglyphe, et sur chaque hiéroglyphe reposait un groupe d'idées comme le chapiteau sur la colonne.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHAPITEAU » s. m.

Ornement d'Architecture qui fait partie d'une colomne, & qui est posé immediatement sur son fust. Le chapiteau Corinthien est orné de feuilles d'acanthe. Le chapiteau Ionique est orné de volutes. Ce mot vient du Latin capitellum.
 
CHAPITEAU, se dit aussi de la corniche d'un buffet, ou du petit fronton ou ornement qu'on met dessus, & même de ce qui sert à couvrir quelque chose. On a brisé en demesnageant le chapiteau de cet armoire. le chapiteau d'un pasté couvert en pointe.
 
CHAPITEAU, est aussi un morceau de carte qu'on met au milieu des torches pour recevoir la cire qui en degoutte dans les Processions. Il est taillé en forme de cône renversé.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020