Email catcher

cirque

définitions

cirque ​​​ nom masculin

Histoire Amphithéâtre pour les jeux publics (Rome antique, Gaule). Les jeux du cirque.
Amphithéâtre naturel de parois abruptes, d'origine glaciaire. Le cirque de Gavarnie.
Édifice ou tente (circulaire, ovale…) où ont lieu des exercices d'équitation, de domptage, d'équilibre, des exhibitions, des scènes comiques (clowns, augustes). Cirque forain.
Le cirque : ce type de spectacle. Les gens du cirque (cf. gens du voyage).
Un cirque : entreprise qui organise ce genre de spectacle.
familier Activité désordonnée. Qu'est-ce que c'est que ce cirque ? —  Faire son cirque. ➙ cinéma (4).

synonymes

cirque nom masculin

amphithéâtre, arène, carrière

chapiteau

[familier] comédie, cinéma (familier)

[familier] pagaille, bazar (familier), bordel (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cinq écoles saint-loises les accueillent autour d'un spectacle aux allures de cirque musical.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 21/06/2021
L'équipe étant sensibilisée aux arts du cirque, de nombreux circassiens jouent.Ouest-France, 16/07/2021
Héliogabale choisissait, au théâtre et dans le cirque, les compagnons de ses débauches, parmi les athlètes les plus robustes et les gladiateurs les plus membrus.Paul Lacroix (1806-1884)
Nous devons également examiner les questions des travailleurs de cirque, de la mobilité et de l’emploi des ressortissants de pays tiers.Europarl
La performance h o m, the heart of the matter mêle cirque, sculpture, théâtre et musique.Ouest-France, 19/11/2019
L'orchestre strident d'un bal, dans un cirque de palissades, couvrait mille cris de filles joyeuses.Paul Adam (1862-1920)
Je dois dire que traiter la problématique du cirque en valait la peine.Europarl
Or, sur ces fuseaux entrevus, ce n'étaient que plaines et montagnes, cirques et cratères, analogues à ceux déjà relevés sur les cartes.Jules Verne (1828-1905)
Je me suis vraiment bien amusée en travaillant sur cette question et me suis fait de nombreux amis dans le monde du cirque.Europarl
Car, dans certains cirques et zoos, les animaux ne peuvent pas se déplacer librement, sont peu nourris et reçoivent même des coups.Ouest-France, 26/03/2019
Il est intéressant de constater que de nombreuses questions convergent sur le concept de cirque et de culture européenne, ou tournent autour du même sujet.Europarl
Au touriste elle offre les grandioses monuments de l'antiquité romaine, cirques, aqueducs, obélisques, fontaines, forums, arcs de triomphe.Alphonse Chabot (?-1921)
Elles sont certainement postérieures à la formation des cratères et des cirques, car plusieurs s'y sont introduites en brisant leurs remparts circulaires.Jules Verne (1828-1905)
Victime de la crise sanitaire, le monde du cirque maintient l'équilibre.Ouest-France, 19/03/2021
Elle sera enrichie avec treize spectacles : théâtre, concerts, humour, art du cirque.Ouest-France, 13/07/2021
D'habitude, dans les cirques, les éléphants vont par deux, font trois petits tours de piste et puis s'en vont.Ouest-France, 18/02/2016
Ce spectacle revisite les vieux standards du cirque, en toute liberté décomplexée.Ouest-France, 03/06/2021
Cirque contemporain à l'air libre, 40 minutes, tout public, jauge de 800 personnes.Ouest-France, 25/08/2019
Copernic est compris dans la série des montagnes annulaires de premier ordre, dans la division des grands cirques.Jules Verne (1828-1905)
Quand la pyrotechnie rencontre les arts du cirque et le théâtre, ça donne un spectacle féerique.Ouest-France, 19/08/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CIRQUE » s. m.

Grand bastiment de figure ronde, ou ovale, qu'on faisoit chez les Anciens pour donner des spectacles au peuple. Il y a encore des vestiges des Cirques, tant à Rome qu'à Nismes & autres lieux. Les Romains étoient fort passionnez pour les Jeux du Cirque, témoin ce vers de Juvenal :
 
...atque duas tantùm res anxius optat,
 
Panem & Circenses.
 
Quelques-uns veulent que ce nom vienne de Circé, à qui Tertullien en attribuë l'invention. Cassiodore dit que circus vient à circuitu. Les Romains n'eurent au commencement point d'autre Cirque pour leurs courses que le bord du Tybre d'un costé, & une palissade d'espées droites de l'autre, ce qui rendoit ces courses dangereuses, comme remarque Servius : d'où vient qu'Isidore dit, que c'estoit à cause de cette palissade d'espées que ces Jeux avoient été nommés Circenses, quasi circum enses. Mais Scaliger se moque de cette interpretation. Tarquin fut le premier qui fit bastir à Rome un Cirque exprés entre le Mont Aventin & le Palais, comme dit Denis d'Halicarnasse. Il avoit 2205. pieds de longueur, & 960. pieds de largeur : ce qui le fit appeller le grand Cirque.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021