cirque

 

définitions

cirque ​​​ nom masculin

Histoire Amphithéâtre pour les jeux publics (Rome antique, Gaule). Les jeux du cirque.
Amphithéâtre naturel de parois abruptes, d'origine glaciaire. Le cirque de Gavarnie.
Édifice ou tente (circulaire, ovale…) où ont lieu des exercices d'équitation, de domptage, d'équilibre, des exhibitions, des scènes comiques (clowns, augustes). Cirque forain.
Le cirque : ce type de spectacle. Les gens du cirque (cf. gens du voyage).
Un cirque : entreprise qui organise ce genre de spectacle.
familier Activité désordonnée. Qu'est-ce que c'est que ce cirque ? —  Faire son cirque. ➙ cinéma (4).
 

synonymes

cirque nom masculin

amphithéâtre, arène, carrière

chapiteau

[familier] comédie, cinéma (familier)

[familier] pagaille, bazar (familier), bordel (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous nous battons pour le citoyen et voulons avoir notre mot à dire dans ce cirque coûteux.Europarl
Des gardians à cheval, la pique à l'étrier, trottaient dans le cirque, demandant qu'on leur laissât le champ libre.Jean Aicard (1848-1921)
Un mot avait même été fabriqué pour désigner cette nouvelle version du « pain et du cirque ».Europarl
Une misère en comparaison des millions et des millions de lieues qui servent de cirque au système solaire !...Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Nous estimons néanmoins que les animaux font partie du cirque traditionnel et qu’il doit être possible d’adopter des directives permettant aux cirques d’en détenir.Europarl
C'était la tête de la danse surgissant entre les arcs de voûte du premier étage, pendant que le tambourinaire et les derniers farandoleurs piétinaient encore dans le cirque.Alphonse Daudet (1840-1897)
Je me suis vraiment bien amusée en travaillant sur cette question et me suis fait de nombreux amis dans le monde du cirque.Europarl
Il est intéressant de constater que de nombreuses questions convergent sur le concept de cirque et de culture européenne, ou tournent autour du même sujet.Europarl
Bien que le cirque ait évolué avec le temps, il est profondément enraciné dans notre culture européenne.Europarl
Il acheta un cirque, et en une semaine tous ses chevaux et ses éléphants moururent emportés par une maladie inconnue, qui permit aux vétérinaires de rédiger d'incohérents mémoires.René Maizeroy (1856-1918)
La foule se disperse plus volontiers dans le cirque, vers les jeux, et surtout vers les loteries de bibelots.Henry Murger (1822-1861)
Je voudrais faire une dernière remarque, qui n’est pas directement liée aux problèmes du cirque.Europarl
Le rapport souligne également qu’il importe de prendre des mesures spécifiques afin d’aider les enfants des familles itinérantes, telles que celles de la communauté du cirque.Europarl
Le rapport contient aussi des propositions visant à mettre sur pied des points-services et à mener des campagnes d’information, le tout pour faciliter la vie des sociétés de cirque.Europarl
Il était temps que le monde politique qui se veut celui des fauves consacre le cirque des dompteurs.Europarl
Ils n'ont néanmoins pas signé la résolution commune, afin de pouvoir faire leur cirque en plénière.Europarl
Mais avant de s'engager dans la lutte, il a traversé le cirque d'un pas prudent, de crainte que quelque chose d'inaperçu ne vienne arrêter sa course rapide.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
C'est un tel cirque que je comprends vraiment les consommateurs – et je suis aussi une consommatrice – lorsqu'ils s'étonnent de tout ce que les politiques peuvent bien inventer.Europarl
Les héritages dépassés et incompréhensibles, comme notre cirque itinérant, ne nous aident nullement dans notre tâche.Europarl
Nous devons également examiner les questions des travailleurs de cirque, de la mobilité et de l’emploi des ressortissants de pays tiers.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CIRQUE » s. m.

Grand bastiment de figure ronde, ou ovale, qu'on faisoit chez les Anciens pour donner des spectacles au peuple. Il y a encore des vestiges des Cirques, tant à Rome qu'à Nismes & autres lieux. Les Romains étoient fort passionnez pour les Jeux du Cirque, témoin ce vers de Juvenal :
 
...atque duas tantùm res anxius optat,
 
Panem & Circenses.
 
Quelques-uns veulent que ce nom vienne de Circé, à qui Tertullien en attribuë l'invention. Cassiodore dit que circus vient à circuitu. Les Romains n'eurent au commencement point d'autre Cirque pour leurs courses que le bord du Tybre d'un costé, & une palissade d'espées droites de l'autre, ce qui rendoit ces courses dangereuses, comme remarque Servius : d'où vient qu'Isidore dit, que c'estoit à cause de cette palissade d'espées que ces Jeux avoient été nommés Circenses, quasi circum enses. Mais Scaliger se moque de cette interpretation. Tarquin fut le premier qui fit bastir à Rome un Cirque exprés entre le Mont Aventin & le Palais, comme dit Denis d'Halicarnasse. Il avoit 2205. pieds de longueur, & 960. pieds de largeur : ce qui le fit appeller le grand Cirque.
Le dessous des mots Torchons ou serviettes ? Ne mélangez plus ! Torchons ou serviettes ? Ne mélangez plus !

Comme vous le savez, les synonymes parfaits sont rares. Le Petit Robert en propose un grand nombre, notamment pour les adjectifs et les verbes.

Marie-Hélène Drivaud 03/01/2021