Email catcher

cirque

Définition

Définition de cirque ​​​ nom masculin

Histoire Amphithéâtre pour les jeux publics (Rome antique, Gaule). Les jeux du cirque.
Amphithéâtre naturel de parois abruptes, d'origine glaciaire. Le cirque de Gavarnie.
Édifice ou tente (circulaire, ovale…) où ont lieu des exercices d'équitation, de domptage, d'équilibre, des exhibitions, des scènes comiques (clowns, augustes). Cirque forain.
Le cirque : ce type de spectacle. Les gens du cirque (cf. gens du voyage).
Un cirque : entreprise qui organise ce genre de spectacle.
familier Activité désordonnée. Qu'est-ce que c'est que ce cirque ? Faire son cirque. ➙ cinéma (4).

Synonymes

Synonymes de cirque nom masculin

amphithéâtre, arène, carrière

chapiteau

[familier] comédie, cinéma (familier)

[familier] pagaille, bazar (familier), bordel (familier)

Exemples

Phrases avec le mot cirque

Copernic est compris dans la série des montagnes annulaires de premier ordre, dans la division des grands cirques.Jules Verne (1828-1905)
Chaque jeune ayant à signer un contrat moral dans lequel il s'engageait à respecter les personnes, s'intéresser à la culture française et pratiquer le cirque.Spécificités, 2009, Corinne Covez (Cairn.info)
Ce nouveau regard sur les animaux a fait évoluer les pratiques dans les cirques.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « L'homme et l'animal, une relation à réinventer »
Comme présenté en introduction, 98 % des écoles fédérées accueillent une section plus ou moins développée de cirque spécialisé.Revue sciences sociales et sport, 2017, Élise Lantz (Cairn.info)
Il est intéressant de constater que de nombreuses questions convergent sur le concept de cirque et de culture européenne, ou tournent autour du même sujet.Europarl
Elle sera enrichie avec treize spectacles : théâtre, concerts, humour, art du cirque.Ouest-France, 13/07/2021
Dans ses tout débuts, le cinéma cherchait ses modèles du côté du cirque et du music-hall.Critique, 2013, Colin MacCabe, Ph. Roger (Cairn.info)
Convoquant danse, théâtre et acrobatie, ce spectacle inaugura une nouvelle phase dans l'histoire du cirque, caractérisée par la signature des œuvres.Informations sociales, 2015, Marie-Carmen Garcia (Cairn.info)
Dans les cirques en dur, c'est comme au théâtre, il n'y a pas du tout la même ambiance qu'on trouve dans les cirques itinérants.Hommes & migrations, 2017, Michela Slataper (Cairn.info)
Vous ne travaillez ni dans un zoo ni dans un cirque, mais avec un misanthrope grincheux et mal embouché qui rend votre vie sauvage.Capital, 05/12/2018, « Ils ont travaillé avec un collègue grincheux, ils témoignent »
Vent debout contre la loi, les cirques sont aussi confrontés à d'autres difficultés.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Quel avenir pour les animaux de cirque ? »
Quand la pyrotechnie rencontre les arts du cirque et le théâtre, ça donne un spectacle féerique.Ouest-France, 19/08/2018
Les vingt éléphants du refuge ont été sauvés après avoir été victimes du trafic ou de mauvais traitements dans des cirques.Géo, 20/01/2017, « Pour aider les éléphants, l'idée étonnante d'un sanctuaire indien »
Ce spectacle revisite les vieux standards du cirque, en toute liberté décomplexée.Ouest-France, 03/06/2021
La performance h o m, the heart of the matter mêle cirque, sculpture, théâtre et musique.Ouest-France, 19/11/2019
Dans notre cas, le rôle du cirque social dans l'intégration de jeunes exclus présente également des limites.RECMA, 2020, Iza Nouiga, Coralie Eyssallenne, Marlei Pozzebon (Cairn.info)
Une entreprise qui marche tourne un peu comme un cirque.Capital, 03/06/2020, « Managers, faites place à l'improvisation ! »
Victime de la crise sanitaire, le monde du cirque maintient l'équilibre.Ouest-France, 19/03/2021
De même que les interactions ou les spectacles de type numéros de cirque, cette performance est considérée comme stressante et nuisible pour les pachydermes.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Cinq écoles saint-loises les accueillent autour d'un spectacle aux allures de cirque musical.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 21/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CIRQUE s. m.

Grand bastiment de figure ronde, ou ovale, qu'on faisoit chez les Anciens pour donner des spectacles au peuple. Il y a encore des vestiges des Cirques, tant à Rome qu'à Nismes & autres lieux. Les Romains étoient fort passionnez pour les Jeux du Cirque, témoin ce vers de Juvenal :
 
...atque duas tantùm res anxius optat,
 
Panem & Circenses.
 
Quelques-uns veulent que ce nom vienne de Circé, à qui Tertullien en attribuë l'invention. Cassiodore dit que circus vient à circuitu. Les Romains n'eurent au commencement point d'autre Cirque pour leurs courses que le bord du Tybre d'un costé, & une palissade d'espées droites de l'autre, ce qui rendoit ces courses dangereuses, comme remarque Servius : d'où vient qu'Isidore dit, que c'estoit à cause de cette palissade d'espées que ces Jeux avoient été nommés Circenses, quasi circum enses. Mais Scaliger se moque de cette interpretation. Tarquin fut le premier qui fit bastir à Rome un Cirque exprés entre le Mont Aventin & le Palais, comme dit Denis d'Halicarnasse. Il avoit 2205. pieds de longueur, & 960. pieds de largeur : ce qui le fit appeller le grand Cirque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.