cirque
définition
Définition de
cirque
nom masculin
Histoire Amphithéâtre pour les jeux publics (Rome antique, Gaule). Les jeux du cirque.
Amphithéâtre naturel de parois abruptes, d'origine glaciaire. Le cirque de Gavarnie.
Édifice ou tente (circulaire, ovale…) où ont lieu des exercices d'équitation, de domptage, d'équilibre, des exhibitions, des scènes comiques (clowns, augustes). Cirque forain.
Le cirque : ce type de spectacle. Les gens du cirque (cf. gens du voyage).
Un cirque : entreprise qui organise ce genre de spectacle.
synonymes
Synonymes de cirque nom masculin
au sens de amphithéâtre
au sens de chapiteau
exemples
Phrases avec le mot cirque
Ce nouveau regard sur les animaux a fait évoluer les pratiques dans les cirques.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « L'homme et l'animal, une relation à réinventer »
Ce condensé de la course dans un cirque met en scène, dans le premier schéma, le cérémonial communautaire, dans le second, un exploit sportif.Revue du Nord, 2004, Hélène Guiraud (Cairn.info)
À l'époque, le théâtre était la grande distraction, au même titre que l'opéra ou le cirque.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 08/06/2016
En définitive, tant de basculements pour accepter simplement que le cirque contribue à affirmer et fortifier la personne, qu'elle se sente bien.Spécificités, 2015, Corinne Covez (Cairn.info)
Il est intéressant de constater que de nombreuses questions convergent sur le concept de cirque et de culture européenne, ou tournent autour du même sujet.Europarl
D'où on peut se demander à quoi bon ce cirque insane.Chimères, 2010, Adrienne Simar (Cairn.info)
Vous ne travaillez ni dans un zoo ni dans un cirque, mais avec un misanthrope grincheux et mal embouché qui rend votre vie sauvage.Capital, 05/12/2018, « Ils ont travaillé avec un collègue grincheux, ils témoignent »
De même que les interactions ou les spectacles de type numéros de cirque, cette performance est considérée comme stressante et nuisible pour les pachydermes.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Copernic est compris dans la série des montagnes annulaires de premier ordre, dans la division des grands cirques.Jules Verne (1828-1905)
Comme contrainte à la voracité visuelle, ma réception est d'emblée plus esthétique que technique, quand un cirque étrange est censé être l'emblème de notre contemporanéité.Esprit, 2019, Véronique Nahoum-Grappe (Cairn.info)
En 2007, lors des fouilles de la nécropole située sous le cirque, dans un niveau de colmatage, à l'extérieur du mur septentrional de l'édifice.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Le directeur du cirque remonte sa manche et montre une impressionnante cicatrice au niveau de l'avant-bras.Ouest-France, Clément GASSY, 05/04/2016
Une sorte de chapiteau de cirque décoré avec des dessins d'inspiration russe.Ouest-France, Fanny LAISON, 27/12/2016
On peut tout mélanger dans le cirque, c'est la croisée des arts.Ouest-France, Salammbô MARIE, 18/08/2016
Au lycée, le jeune garçon a goûté au théâtre amateur, et surtout aux arts du cirque.Ouest-France, Florence LAMBERT, 08/10/2016
Le but de cette manifestation est d'informer le public potentiel des cirques.Ouest-France, Flora BATTESTI, 10/07/2016
En 2006, lors des fouilles de la nécropole située sous le cirque, dans un niveau de remplissage.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Une entreprise qui marche tourne un peu comme un cirque.Capital, 03/06/2020, « Managers, faites place à l'improvisation ! »
Les vingt éléphants du refuge ont été sauvés après avoir été victimes du trafic ou de mauvais traitements dans des cirques.Géo, 20/01/2017, « Pour aider les éléphants, l'idée étonnante d'un sanctuaire indien »
Vent debout contre la loi, les cirques sont aussi confrontés à d'autres difficultés.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Quel avenir pour les animaux de cirque ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CIRQUE s. m.
Grand bastiment de figure ronde, ou ovale, qu'on faisoit chez les Anciens pour donner des spectacles au peuple. Il y a encore des vestiges des Cirques, tant à Rome qu'à Nismes & autres lieux. Les Romains étoient fort passionnez pour les Jeux du Cirque, témoin ce vers de Juvenal : ...atque duas tantùm res anxius optat, Panem & Circenses. Quelques-uns veulent que ce nom vienne de Circé, à qui Tertullien en attribuë l'invention. Cassiodore dit que circus vient à circuitu. Les Romains n'eurent au commencement point d'autre Cirque pour leurs courses que le bord du Tybre d'un costé, & une palissade d'espées droites de l'autre, ce qui rendoit ces courses dangereuses, comme remarque Servius : d'où vient qu'Isidore dit, que c'estoit à cause de cette palissade d'espées que ces Jeux avoient été nommés Circenses, quasi circum enses. Mais Scaliger se moque de cette interpretation. Tarquin fut le premier qui fit bastir à Rome un Cirque exprés entre le Mont Aventin & le Palais, comme dit Denis d'Halicarnasse. Il avoit 2205. pieds de longueur, & 960. pieds de largeur : ce qui le fit appeller le grand Cirque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.