chargeur
définition
Définition de
chargeur
, chargeuse
nom
Personne qui charge (des marchandises ; une arme à feu).
Entreprise qui possède et transporte des cargaisons.
nom masculin Dispositif permettant d'introduire plusieurs cartouches dans le magasin d'une arme à répétition.
Magasin à pellicule (d'un appareil photo…).
nom masculin Technique Appareil qui charge, garnit (qqch.). Un chargeur de batterie.
exemples
Phrases avec le mot chargeur
Pas besoin de chargeur donc, il suffira de placer votre portable sous le soleil, ou devant une lampe !Ça m'intéresse, 28/02/2013, « Recharger son portable avec du pipi ou de la lumière… »
Une implantation logistique est un choix privé d'investissement pris par un logisticien, un chargeur ou un promoteur.Espace géographique, 2013, Nicolas Raimbault, Marie Douet, Antoine Frémont (Cairn.info)
Car ces différents chargeurs utilisent de l'énergie, même quand ils ne sont pas branchés.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 10/10/2020
Une règle de responsabilité totalement élargie au chargeur permet d'atteindre l'optimum social.Revue économique, 2007, Blandine Isambert (Cairn.info)
De plus, il peut se recharger sur n'importe quelle prise du réseau électrique, grâce à son chargeur embarqué.Géo, 27/03/2009, « Eclectic, véhicule autonome »
L'autre affaire concerne une pratique d'exclusion par l'opérateur de fret polonais qui signait avec des chargeurs des contrats à long terme comportant une clause d'exclusivité.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2006 (Cairn.info)
Le chargeur à pile à combustible se recharge comme un vulgaire briquet.Ça m'intéresse, 02/12/2011, « Peut-on se passer de prises électriques ? »
Même les divers modèles d'un même fabricant n'utilisent pas le même chargeur.Europarl
Et si c'en était fini de la recherche permanente d'un chargeur ou d'une prise électrique ?Capital, 10/07/2017, « Le premier portable sans batterie est né »
Enfin, les trois chargeurs vidés, les policiers stagiaires remplissaient le questionnaire de fin d'expérimentation.Bulletin de psychologie, 2008, Marlène Galdin, Louis Laurencelle (Cairn.info)
C'est ce qui a permis la mécanisation progressive des chantiers : déchiqueteuse à haut débit pour la production de plaquettes et coupeur-fendeur-chargeur pour les bûches.Pour, 2014, Hélène Boury (Cairn.info)
Puis le chargeur emmène les morceaux vers la piste, où ils seront étalés pour servir de base à la nouvelle piste.Ouest-France, Julie DURAND, 08/04/2023
N'oubliez pas d'amener aussi le chargeur et les divers accessoires qui l'accompagnent.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 30/06/2021
Autre évolution possible, la fin des chargeurs différents suivant le type de portable, tablette ou ordinateur qu'on utilise.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 10/10/2020
Cela va des panneaux solaires, aux éoliennes en passant par les hydrogénérateurs* à ce qui permet de gérer l'énergie : batteries, chargeurs et gestionnaires de batteries.Ouest-France, Isabelle LÊ, 08/04/2021
Ou que laisser ses appareils électriques en veille, ou encore son chargeur de portable branché, a un coût.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 11/05/2018
Fer, tôles, bois, caoutchouc, aluminium, clous, assemblés, hérissés de piques, de pointes, de chargeurs rouillés, forment une patrouille menaçante.Africultures, 2004, Barbara Prézeau-Stephenson (Cairn.info)
Il en va de même pour les chargeurs de batterie de téléphone portable, plaque à induction, lave-linge, décodeur et autres box branchées 24 heures sur 24.Géo, 20/10/2008, « Gardez un oeil sur la veille »
Sous ses ordres, une centaine de grévistes accouraient ; et les chargeurs n'eurent que le temps de s'éloigner.Émile Zola (1840-1902)
Selon lui, c'est la même chose pour un chargeur de téléphone.Capital, 19/08/2019, « Attention si vous empruntez le chargeur de téléphone d'un inconnu »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHARGEUR s. m.
Officier de ville qui est établi pour charger & arranger les bois dans les membrures sur les ports, afin que le bourgeois ne soit point trompé. On les appelle aussi Gagne-deniers. CHARGEUR, est aussi un Officier d'Artillerie commis pour charger le canon. CHARGEUR, est aussi un manoeuvre qui sert dans les atteliers à charger les autres. Il y avoit tant de hotteurs & tant de chargeurs à faire cette terrasse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.