Email catcher

chargeur

définition

Définition de chargeur ​​​ , chargeuse ​​​ nom

Personne qui charge (des marchandises ; une arme à feu).
Entreprise qui possède et transporte des cargaisons.
nom masculin Dispositif permettant d'introduire plusieurs cartouches dans le magasin d'une arme à répétition.
Magasin à pellicule (d'un appareil photo…).
nom masculin Technique Appareil qui charge, garnit (qqch.). Un chargeur de batterie.

exemples

Phrases avec le mot chargeur

Des véhicules amènent les containers dans des chargeurs qui approvisionnent les lignes.Revue management et avenir, 2011, Lionel Honoré (Cairn.info)
Il s'y accroche des deux mains et, saisi, tire tout le chargeur.Imaginaire & Inconscient, 2004, Marianne Pradem-Sarinic (Cairn.info)
Il s'agit d'une part de l'externalisation du patrimoine existant des chargeurs et dans une moindre mesure de celui des logisticiens.Flux, 2013, Nicolas Raimbault (Cairn.info)
Ce chargeur tient en plusieurs milliers de lignes de programmes, conçues par un ingénieur vannetais.Ouest-France, 31/08/2012
De plus, il peut se recharger sur n'importe quelle prise du réseau électrique, grâce à son chargeur embarqué.Géo, 27/03/2009, « Eclectic, véhicule autonome »
Selon lui, c'est la même chose pour un chargeur de téléphone.Capital, 19/08/2019, « Attention si vous empruntez le chargeur de téléphone d'un inconnu »
S'emparant du chargeur d'un ordinateur portable, le mari en assène plusieurs coups à son épouse.Ouest-France, 15/01/2019
Même les divers modèles d'un même fabricant n'utilisent pas le même chargeur.Europarl
D'autre part, les chargeurs ou les prestataires logistiques élaborent leur stratégie d'organisation logistique au regard de la localisation de la demande.Géographie Économie Société, 2013, Sophie Masson, Romain Petiot (Cairn.info)
C'est le véhicule qui va piloter ce chargeur externe en fonction des contraintes de sa batterie.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2018, Joseph Beretta (Cairn.info)
Le chargeur à pile à combustible se recharge comme un vulgaire briquet.Ça m'intéresse, 02/12/2011, « Peut-on se passer de prises électriques ? »
Elles ont une appréhension moins globale mais sans doute plus fine, pour la part qu'elles connaissent, de la chaîne logistique des chargeurs.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2015, Sylvie Charles (Cairn.info)
Sous ses ordres, une centaine de grévistes accouraient ; et les chargeurs n'eurent que le temps de s'éloigner.Émile Zola (1840-1902)
Pas besoin de chargeur donc, il suffira de placer votre portable sous le soleil, ou devant une lampe !Ça m'intéresse, 28/02/2013, « Recharger son portable avec du pipi ou de la lumière… »
Il en va de même pour les chargeurs de batterie de téléphone portable, plaque à induction, lave-linge, décodeur et autres box branchées 24 heures sur 24.Géo, 20/10/2008, « Gardez un oeil sur la veille »
Comme pour les accessoires (chargeurs, câbles, écouteurs), celle-ci n'est pas toujours d'origine constructeur.Ouest-France, Johan BESCOND, 23/04/2019
L'utilisation en location d'un tracteur neuf avec chargeur avant est en projet après la vente de la tractopelle et de l'ancien tracteur.Ouest-France, 08/03/2020
Pour de telles performances, le nouveau chargeur est équipé d'un moteur à quatre cylindres de 3,4 litres délivrant 130 chevaux.Ouest-France, Nathalie TIERS, 09/11/2018
Mais les chargeurs se vident, tout comme les réservoirs des chars lourds.Ouest-France, Benoit ROBERT, 20/06/2020
Et si c'en était fini de la recherche permanente d'un chargeur ou d'une prise électrique ?Capital, 10/07/2017, « Le premier portable sans batterie est né »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARGEUR s. m.

Officier de ville qui est établi pour charger & arranger les bois dans les membrures sur les ports, afin que le bourgeois ne soit point trompé. On les appelle aussi Gagne-deniers.
 
CHARGEUR, est aussi un Officier d'Artillerie commis pour charger le canon.
 
CHARGEUR, est aussi un manoeuvre qui sert dans les atteliers à charger les autres. Il y avoit tant de hotteurs & tant de chargeurs à faire cette terrasse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine