Email catcher

charpenterie

définition

Définition de charpenterie ​​​ nom féminin

Technique des charpentes de bois. ➙ menuiserie.
Chantier de charpente.

exemples

Phrases avec le mot charpenterie

Ensuite, viendront les nouvelles charpenteries modelages et scieries, ainsi que les laminoirs à chaud et à froid en 1930.Ouest-France, 20/08/2018
L'une est spécialisée en charpenterie de marine, l'autre en matériaux composite.Ouest-France, Christine PENNEC, 12/10/2018
Puis la figure 68 donne le détail de la combinaison de charpenterie sur les chapiteaux des colonnes engagées.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Pour mieux abriter ces peintures, les couvertures semi-circulaires forment une saillie très-prononcée, et sont portées par une combinaison de charpenterie.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les bois ainsi enfermés, privés d'air, se sont échauffés (comme on dit en terme de charpenterie), c'est-à-dire qu'ils ont fermenté, et la pourriture les a bientôt attaqués.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les ateliers œuvrent dans le domaine de la menuiserie, de la charpenterie, de la restauration du patrimoine et de l'agencement intérieur et extérieur.Ouest-France, 12/07/2021
Par ailleurs, compte tenu d'un retard d'un mois de l'entreprise de charpenterie, les travaux démarreront en décembre au lieu de novembre.Ouest-France, 12/11/2020
Les ouvrages de charpenterie se distinguent par une grande conformité des pratiques constructives tout au long de la chaîne opératoire.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Corentin Olivier (Cairn.info)
La question du bois utilisable en charpenterie est soulevée depuis longtemps.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Corentin Olivier (Cairn.info)
Il y aura même un stand atelier charpenterie de marine.Ouest-France, 16/09/2021
Dans le cortège figurait aussi le « chef-d'œuvre », ouvrage de charpenterie très compliqué et très orné que portaient sur leurs épaules une douzaine de compagnons.Paul Sébillot (1843-1918)
Il fabriquait à présent de la ferronnerie, de la charpenterie métallique.Daniel Lesueur (1854-1921)
L'une est spécialisée en charpenterie de marine, l'autre en matériaux composites.Ouest-France, Christine PENNEC, 12/10/2018
Mais en voilà assez pour aujourd'hui, et vous aurez fort à faire de mettre au net, d'ici à ce soir, cette leçon de charpenterie.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ils ont été initiés par leur père à des métiers d'hommes : menuiserie, charpenterie, maçonnerie ou jardinage.Terrains & Travaux, 2015, Sophie Denave, Fanny Renard (Cairn.info)
Le travail de charpenterie qui suit l'abattage des bois est étroitement lié au matériau utilisé.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Corentin Olivier (Cairn.info)
Le jeune homme en ressort avec l'envie de se lancer en charpenterie.Ouest-France, Soline CARBILLET, 24/08/2021
Les charpentes enregistrent, et renseignent à leur sujet, les pratiques associées à l'exploitation des arbres ainsi que les opérations liées au travail de charpenterie.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Corentin Olivier (Cairn.info)
Laquele charpenterie parfaicte... le d. charpentier requist... que il fust parpaié de ce qui lui en estoit deu de reste et pour ce que le d.Gustave Fagniez (1842-1927)
Il faut donc faire appel, avec un regard critique, aux écrits de naturalistes, ingénieurs et architectes antérieurs au milieu du xixe siècle sur la charpenterie.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Corentin Olivier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARPENTERIE subst. fem.

Art qui enseigne à tailler & à assembler de grosses pieces de bois pour bastir des maisons, & les couvrir, pour construire des bateaux, des navires, faire des machines, des clochers, &c. François Pyrard dit qu'aux Maldives la charpenterie est si ingenieusement travaillée, qu'elle tient sans clous & sans chevilles ; & qu'elle est si ferme, qu'on ne la peut desassembler sans en sçavoir l'artifice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.