charpenterie
définition
Définition de
charpenterie
nom féminin
Technique des charpentes de bois. ➙ menuiserie.
Chantier de charpente.
exemples
Phrases avec le mot charpenterie
Puis la figure 68 donne le détail de la combinaison de charpenterie sur les chapiteaux des colonnes engagées.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
L'usage exclusif du bois vert pour la charpenterie s'explique par plusieurs raisons.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Corentin Olivier (Cairn.info)
Le jeune homme en ressort avec l'envie de se lancer en charpenterie.Ouest-France, Soline CARBILLET, 24/08/2021
Ils ont été initiés par leur père à des métiers d'hommes : menuiserie, charpenterie, maçonnerie ou jardinage.Terrains et Travaux, 2015, Sophie Denave, Fanny Renard (Cairn.info)
Les bois ainsi enfermés, privés d'air, se sont échauffés (comme on dit en terme de charpenterie), c'est-à-dire qu'ils ont fermenté, et la pourriture les a bientôt attaqués.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
L'identité professionnelle de l'apprenti ébéniste semble donc se construire par contraste et articulation à d'autres spécialisations dans le travail du bois : menuiserie, charpenterie, foresterie.Formation emploi, 2016, Najate Zouggari (Cairn.info)
Vingt-six semi-remorques de bois déchiqueté et trois de bois destiné à la charpenterie ou à la construction ont été évacués.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 01/11/2024
Laquele charpenterie parfaicte... le d. charpentier requist... que il fust parpaié de ce qui lui en estoit deu de reste et pour ce que le d.Gustave Fagniez (1842-1927)
Il fabriquait à présent de la ferronnerie, de la charpenterie métallique.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il y a des femmes douées pour la médecine, la musique, la charpenterie, la gymnastique, la guerre, etc.Revue française d'histoire des idées politiques, 2022, Hervé Goupayou (Cairn.info)
Les travaux de charpenterie n'ont pas, jusqu'à présent, été mesurés et rencontrés, car d'autres systèmes leur sont appliqués.Histoire et mesure, 2001, Alain Champagne (Cairn.info)
Neuf formateurs et trente stagiaires s'affairent depuis un an en menuiserie, soudure, charpenterie, électricité mais aussi en voilerie.Ouest-France, Pauline BOUTIN, 02/08/2020
Ici, des briqueteries logées dans des entrepôts, un atelier de charpenterie.Ouest-France, Marion GONIDEC, 10/05/2017
L'association, qui compte aujourd'hui 500 bénévoles et 30 salariés, prône l'apprentissage de la voilerie, de la forge et de la charpenterie par la pratique.Ouest-France, Angellina THIEBLEMONT, 21/07/2024
Une référence dans la menuiserie et la charpenterie de marine en bois traditionnelle.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 11/11/2024
L'une est spécialisée en charpenterie de marine, l'autre en matériaux composite.Ouest-France, Christine PENNEC, 12/10/2018
Le séchage volontaire des bois avant leur utilisation n'a pas lieu d'être en charpenterie.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Corentin Olivier (Cairn.info)
Dans le cortège figurait aussi le « chef-d'œuvre », ouvrage de charpenterie très compliqué et très orné que portaient sur leurs épaules une douzaine de compagnons.Paul Sébillot (1843-1918)
Mais en voilà assez pour aujourd'hui, et vous aurez fort à faire de mettre au net, d'ici à ce soir, cette leçon de charpenterie.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Pour mieux abriter ces peintures, les couvertures semi-circulaires forment une saillie très-prononcée, et sont portées par une combinaison de charpenterie.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHARPENTERIE subst. fem.
Art qui enseigne à tailler & à assembler de grosses pieces de bois pour bastir des maisons, & les couvrir, pour construire des bateaux, des navires, faire des machines, des clochers, &c. François Pyrard dit qu'aux Maldives la charpenterie est si ingenieusement travaillée, qu'elle tient sans clous & sans chevilles ; & qu'elle est si ferme, qu'on ne la peut desassembler sans en sçavoir l'artifice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.