charronnage
définition
exemples
Phrases avec le mot charronnage
Ajoutez que mon goût pour le charronnage étoit tel, qu'il n'y avoit plus un meuble dans le presbytère auquel je n'eusse fait quelque entaille.Joseph Fiévée (1767-1839)
L'extinction du charronnage l'avait orienté vers l'ébénisterie, dans les années 60.Ouest-France, 23/10/2020
Et pour finir la visite, un petit tour à l'atelier de la forge et du charronnage.Ouest-France, 22/08/2019
On établit de vastes ateliers de serrurerie, armurerie, menuiserie, charronnage, charpente et corderie.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Une fois les emplettes faites, une balade à poney ravira les enfants, tout comme la visite de l'atelier de la forge et du charronnage pour toute la famille.Ouest-France, 09/08/2020
Les réquisitions peuvent aussi porter sur des travaux d'artisanat à effectuer (charronnage, confection d'uniformes), ou encore sur des moyens de transport, auquel cas on réquisitionne attelages et conducteurs, moyennant indemnisation.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Jacques Hantraye (Cairn.info)
De convenables à la charpente, au charronnage, à la menuiserie, à l'ébénisterie, au charbon, à la teinture.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
L'entreprise exerçait l'activité de charronnage et fabriquait du matériel pour les agriculteurs.Ouest-France, 21/09/2016
Et pourquoi pas un petit tour au musée de l'atelier de la forge et du charronnage pour humer les odeurs de la forge mise en action.Ouest-France, 12/08/2021
Le charme est utilisé principalement au charronnage, le hêtre à la boissellerie.Napoleonica. La Revue, 2008, François Lormant (Cairn.info)
Les citadins sont orientés vers un métier industriel dans le cadre d'ateliers de serrurerie, de charronnage, de taillanderie, sculpture, cordonnerie, brosserie, etc.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Marc Renneville (Cairn.info)
Il avait commencé le charronnage en 1927, dans un atelier de l'autre coté de la rivière.Ouest-France, 24/08/2013
Ajoutez-y, si le domaine était complet, une forge et un atelier de charronnage.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHARRONNAGE s. m.
Travail & ouvrage de Charron. Il y a un tel fonds pour le charronnage de tant de chariots. BOIS DE CHARRONNAGE, est celuy qu'employent les Charrons, & particulierement l'orme, qui sert à faire les moyeux des rouës ; le chesne, dont on fait les rais, &c. La plus-part du bois de charronnage se vend en grume.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.