charrue
définition
synonymes
Synonymes de charrue nom féminin
brabant, bissoc, buttoir, déchaumeuse, défonceuse, fouilleuse, grattoir, ritte, tourne-oreille, trisoc
exemples
Phrases avec le mot charrue
Il y avait pour la charrue un attelage de deux chevaux habitués l'un à l'autre.Auguste Angellier (1848-1911)
D'une certaine manière, l'imaginaire pédagogique met ainsi la charrue avant les bœufs.psychologie clinique, 2020, Léandro de Lajonquière (Cairn.info)
Faute d'herbicides, les cultivateurs bio recourent à la charrue pour se débarrasser des adventices.Ouest-France, Guillaume LE DU, 24/06/2021
L'utilisation de la charrue s'est poursuivie sans changements manifestes.Autrepart, 2005, Edmond Bernus (Cairn.info)
Eh bien, mon cher ami, c'est mettre la charrue avant les bœufs.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
Certaines familles qui possèdent deux charrues en laissent une dans le hameau alors que l'autre ne quitte pas le village.Autrepart, 2005, Edmond Bernus (Cairn.info)
Elle leur présentait une charrue et y faisait atteler des bœufs.François de Fénelon (1651-1715)
La dernière excursion de nos buffles avait achevé de les façonner au joug, et la charrue remplissait admirablement ses fonctions.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
C'est pourquoi nous ne devons pas mettre la charrue avant les b ?œufs.Europarl
Le prix d'un cheval de labour représente au moins vingt fois celui d'une charrue.Cahiers d'économie politique, 2016, Pierre Le Masne (Cairn.info)
Au risque de mettre ainsi la charrue avant les bœufs, dira-t-on.Autrepart, 2007, Habib Ayeb, Frédéric Landy (Cairn.info)
Il y a deux catégories, à plat avec charrue réversible et en planches, avec charrue simple.Ouest-France, Antoine VICTOT, 06/09/2018
Pas facile de changer les habitudes et de laisser la charrue de côté.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 11/09/2024
En échange d'offrandes, elle fournissait autrefois aux agriculteurs une charrue et deux bœufs pour la journée.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 17/12/2023
Ils peuvent tracter un outil de travail du sol (déchaumeur et même une charrue de 5 socs), une faucheuse, un andaineur ou encore une presse.Ouest-France, Nathalie Tiers, 28/11/2016
Une charrue sert aujourd'hui de support aux jardinières de fleurs.Ouest-France, Camille PINEAU, 11/11/2024
C'est de l'enclume que sortent le glaive du guerrier qui défend la liberté des peuples et le soc de la charrue qui les nourrit.Cahiers du Genre, 2002, Joan W. Scott (Cairn.info)
Je connais un vallon où les charrues manquent de bras.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Maigres bestiaux, misérables attelages, charrue, charrette et quelques ferrailles.Jules Michelet (1798-1874)
Il m'a parlé de sa retraite comme en ayant balancé avec prudence tous les inconvénients, avec ceux de tirer une charrue trop mal attelée.Maurice Fleury (1856-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHARRUË s. f.
Instrument de Laboureur composé d'un train monté sur deux rouës, qui a un gros fer pointu, & un autre trenchant, pour ouvrir & couper la terre, & y faire des sillons. On y attelle des boeufs, des chevaux, & des asnes, pour la tirer. Il étoit deffendu par la Loy de Moyse d'atteler un boeuf & un asne à la charruë. On a été prendre des Consuls Romains à la charruë. Ce mot vient de carruca Latin. Nicod. Quelques-uns le derivent de aratellum, comme qui diroit char propre pour arer. Ce mot arer se dit encore en termes de Marine, lors que l'ancre ne tient pas ferme dans le sable, & qu'elle y fait des sillons. On appelle une terre à une, deux, ou trois charruës, quand elle a assez de terre pour occuper le labour de tant de charruës. Il est deffendu aux Nobles de faire valoir par leurs mains des terres à plus de deux charruës. On l'appelloit autrefois carruée ou charruée. On dit proverbialement, Mettre la charruë devant les boeufs, pour dire, Changer l'ordre naturel des choses, & mettre au commencement ce qui devoit être à la fin. On appelle un cheval de charruë, un homme grossier & stupide. On dit aussi, J'aimerois autant être à la charruë, tirer la charruë, en parlant d'un employ fort penible, fort laborieux. On appelle aussi, une charruë mal attelée, des gens qui sont liez par quelque societé, & qui s'accordent mal ensemble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.