charrue
définition
synonymes
Synonymes de charrue nom féminin
brabant, bissoc, buttoir, déchaumeuse, défonceuse, fouilleuse, grattoir, ritte, tourne-oreille, trisoc
exemples
Phrases avec le mot charrue
Eh bien, mon cher ami, c'est mettre la charrue avant les bœufs.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
La charrue est remplacée par des outils à dents qui travaillent le sol sur une dizaine de centimètres de profondeur.Histoire &Sociétés Rurales, 2012, Geneviève Pierre (Cairn.info)
Maigres bestiaux, misérables attelages, charrue, charrette et quelques ferrailles.Jules Michelet (1798-1874)
Elle leur présentait une charrue et y faisait atteler des bœufs.François de Fénelon (1651-1715)
Si vous souhaitez utiliser une charrue avec votre motoculteur, vous devez veiller à ce que celle-ci forme un angle droit avec le niveau du sol.Ouest-France, 19/07/2021
Je connais un vallon où les charrues manquent de bras.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Mais le coach saint-lois ne met pas la charrue avant les boeufs.Ouest-France, 08/04/2017
Ils trouvèrent certains sans connaissance des arts les plus indispensables, sans le fer, sans la charrue, quelques-uns même sans la possession du feu.Philosophie, 2007, Friedrich Schiller (Cairn.info)
Apparaît la charrue à soc réversible, les hommes délaissent l'araire, dont s'emparent les femmes, pour prendre la charrue.Inflexions, 2011, Françoise Héritier, Didier Sicard (Cairn.info)
Durant la période 1750-1850, les progrès de l'outillage sont nets : les charrues sont améliorées pour labourer plus efficacement.Textes et documents pour la classe, 2016, Fabien Knittel (Cairn.info)
Il m'a parlé de sa retraite comme en ayant balancé avec prudence tous les inconvénients, avec ceux de tirer une charrue trop mal attelée.Maurice Fleury (1856-1921)
C'est pourquoi nous ne devons pas mettre la charrue avant les b ?œufs.Europarl
Lezel an arar e-kreiz an erv, laisser la charrue au milieu du sillon (ne faire un travail qu'à moitié, laisser le travail en plan).Ouest-France, Martial MENARD, 31/08/2013
Dans les champs labourés, d'importants groupes suivent la charrue et capturent vers et autres invertébrés.Ouest-France, 30/03/2020
Il reste tout au plus trois scènes mythologiques (bataille, fratricide thébain et héros à la charrue), dont la dernière requiert un raisonnement à part.Revue archéologique, 2018, Françoise-Hélène Massa-Pairault (Cairn.info)
Il y avait pour la charrue un attelage de deux chevaux habitués l'un à l'autre.Auguste Angellier (1848-1911)
Ces privilégiés batifolent avec leurs porcelets dans un grand pré qu'ils labourent avec autant d'efficacité qu'une charrue.Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 23/03/2014
Il existe des champs qui n'ont jamais connu la charrue et qui représentent un potentiel considérable.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
Il permet aussi le réglage des charrues de différents constructeurs.Ouest-France, Nathalie TIERS, 21/01/2021
La dernière excursion de nos buffles avait achevé de les façonner au joug, et la charrue remplissait admirablement ses fonctions.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHARRUË s. f.
Instrument de Laboureur composé d'un train monté sur deux rouës, qui a un gros fer pointu, & un autre trenchant, pour ouvrir & couper la terre, & y faire des sillons. On y attelle des boeufs, des chevaux, & des asnes, pour la tirer. Il étoit deffendu par la Loy de Moyse d'atteler un boeuf & un asne à la charruë. On a été prendre des Consuls Romains à la charruë. Ce mot vient de carruca Latin. Nicod. Quelques-uns le derivent de aratellum, comme qui diroit char propre pour arer. Ce mot arer se dit encore en termes de Marine, lors que l'ancre ne tient pas ferme dans le sable, & qu'elle y fait des sillons. On appelle une terre à une, deux, ou trois charruës, quand elle a assez de terre pour occuper le labour de tant de charruës. Il est deffendu aux Nobles de faire valoir par leurs mains des terres à plus de deux charruës. On l'appelloit autrefois carruée ou charruée. On dit proverbialement, Mettre la charruë devant les boeufs, pour dire, Changer l'ordre naturel des choses, & mettre au commencement ce qui devoit être à la fin. On appelle un cheval de charruë, un homme grossier & stupide. On dit aussi, J'aimerois autant être à la charruë, tirer la charruë, en parlant d'un employ fort penible, fort laborieux. On appelle aussi, une charruë mal attelée, des gens qui sont liez par quelque societé, & qui s'accordent mal ensemble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.