Email catcher

chastement

Définition

Définition de chastement ​​​ adverbe

D'une manière chaste, avec chasteté.

Exemples

Phrases avec le mot chastement

Une simple tunique l'enveloppe chastement, et elle agace du doigt le faucon qui perche sur sa main gauche à la mode du temps.André Le Glay (1814-1894)
Du reste nous y vivons plus chastement que partout ailleurs.Hegel, 2019, Jean-Marie André (Cairn.info)
Puis toutes ces voix célèbrent des maris et des femmes qui ont vécu chastement.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Elle est chastement écoutée, c'est tout et c'est déjà beaucoup.Imaginaire & Inconscient, 2020, Sabine Fos Falque (Cairn.info)
Il semble que la servitude soit désormais plus subtile, moins militaire, plus économique, qu'elle se drape chastement.La pensée de midi, 2000, Catherine Peillon (Cairn.info)
Étudiants hardis, nobles seigneurs, artistes mélancoliques, fiers cavaliers, tous étaient l'objet d'un examen chastement et sérieusement enfantin de sa part.George Sand (1804-1876)
Acté sourit en rougissant, et, sur un signe de son père, elle courut chercher un voile et revint aussi chastement drapée qu'une matrone romaine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il montre, sur la façade d'un café, un chapiteau sculpté, représentant un couple qui s'embrasse, chastement, sur la joue.Ouest-France, Anne Kiesel, 11/08/2018
Jamais encore je ne l'avais vue si chastement belle et si saintement heureuse.George Sand (1804-1876)
Il est jaloux à sa manière, chastement, mais maladivement jaloux.Elme-Marie Caro (1826-1887)
Ils occupent deux chambres en vis-à-vis et doivent se conduire chastement.Le sujet dans la cité, 2010, Jean-Jacques Schaller (Cairn.info)
Sans rien dire, elle se rapprocha, et tous deux, émus jusqu'au fond d'eux-mêmes par ce contact si léger, sensible à peine, regardaient chastement les étoiles.Jules Lemaître (1853-1914)
Au-dessus des yeux chastement clos, le front semblait lumineux.Jules de Gastyne (1847-1920)
J'ai soigné longtemps, moi qui vous parle, une vieille demoiselle qui avait vécu chastement et virginalement dans un monde où l'on s'amusait beaucoup.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Ses paupières, presque toujours chastement baissées vers la terre, se relevaient rarement.Honoré de Balzac (1799-1850)
Des hommes à l'air sérieux et libre vous croisent en vous souhaitant la bienvenue ; des femmes d'une beauté calme sourient chastement à votre passage !Émile Souvestre (1806-1854)
De nombreuses mystiques mariées convaincront leur mari de vivre chastement.L'en-je lacanien, 2008, Michel Coddens (Cairn.info)
Philippe serait vraiment et chastement la joie de sa vie.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Jamais aventura ne fut plus chastement voilée et plus solennellement dénouée.George Sand (1804-1876)
Ils la vidaient en silence, comme un pot de confitures, sans en entamer la croûte vermillonnée et chastement voilée de dentelle.Émile Bergerat (1845-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHASTEMENT adv.

D'une maniere chaste. Les Prêtres & les Religieux sont obligez de vivre chastement, de s'abstenir de tout commerce de femmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine