Email catcher

chaudière

Définition

Définition de chaudière ​​​ nom féminin

Récipient où l'on transforme de l'eau en vapeur, pour fournir de l'énergie thermique (chauffage) ou mécanique, électrique.

Exemples

Phrases avec le mot chaudière

Des hévéas trop âgés pour produire, jusqu'alors brûlés dans les champs, approvisionneront ainsi les chaudières scandinaves.Espace géographique, 2013, Émilie Evrard, Yves Poinsot (Cairn.info)
Impossible de s'en passer puisque ces professionnels interviennent pour installer et réparer tous types d'installations sanitaires et thermiques, radiateurs, chaudières, robinetterie, baignoires, etc.Capital, 15/10/2020, « Plombier : compétences et formation »
L'épidémie de coronavirus n'empêche pas les chaudières et chauffe-eau de fonctionner.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 22/03/2020
Il y descend soigner la chaudière qui doit ronfler, tout l'hiver, dans ces entrailles séculaires.Ouest-France, Marie LENGLET, 12/08/2020
Le fabricant de chaudières avait fait appel de cette décision.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 09/09/2017
J'ai aussi remarqué des âmes jetées dans la chaudière avec l'emblème du bonheur et du repos céleste (l'éventail), auxquels elles avaient perdu tous leurs droits.Jean-François Champollion (1790-1832)
Le savoir-faire de cette entreprise réside dans la fabrication de chaudières pour la production de vapeur et d’électricité.Europarl
Pour alimenter leur chaudière, les usines ratissent les forêts alentour, traitent directement avec les propriétaires et privent les réseaux communaux de combustible.Ça m'intéresse, 12/10/2020, « Chauffage au bois : vers une pénurie d'arbres ? »
Il a même organisé un cours floral pour des épouses de chauffagistes réunis par un fabricant de chaudières.Ça m'intéresse, 06/11/2019, « Fleuriste : mode d'emploi du métier ! »
Il y est stocké au minimum pendant quatre mois, afin d'être suffisamment sec pour être utilisé dans les chaudières à bois déchiqueté.Pour, 2013, Jean-Claude Moreau, Gilbert Léonhardt, Louis Marie Voisin (Cairn.info)
Cette souplesse a été obtenue en choisissant des chaudières ayant un avant-foyer susceptible de s'adapter, rapidement et en permanence, à l'évolution de la température extérieure.Responsabilité et environnement, 2009, Jean François Bontoux (Cairn.info)
La combustion permet de produire de la chaleur (sous forme de vapeur) en chaudière qui sera consommée aussitôt après avoir été élaborée.Géo, 11/12/2018, « Connaissez-vous le biogaz ? »
Si votre chaudière au gaz frise les vingt printemps, il est temps de la remplacer.Géo, 30/06/2009, « Plein gaz ! »
Ces chaudières utilisent de l'eau ordinaire à la fois comme modérateur et comme fluide caloporteur.Réalités industrielles, 2012, Claude Jaouen, Pierre Béroux (Cairn.info)
Si nécessaire, une chaudière au gaz peut venir en complément.Ouest-France, 12/11/2020
Dans la salle polyvalente, la chaudière est en bout de vie.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 14/02/2021
Quant aux ménages ayant installé une chaudière à granulés, ils sont 46 % à prévoir d'autres rénovations.Capital, 11/06/2021, « Rénovation énergétique : les petits travaux sont souvent peu économes… voici… »
La chaudière lui parle quand il va mal : il a appris à la stopper.Pratiques en santé mentale, 2017, Axel Gauthier, Eric Maillard (Cairn.info)
Il vient d'installer des panneaux solaires sur son nouveau hangar et, précédemment, une chaudière à copeaux.Ouest-France, 20/06/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAUDIERE s. f.

Grand vaisseau de cuivre ou de fer sous lequel on met du feu pour faire cuire, bouillir, ou affiner quelque chose. Chaudiere de Brasseur de biere, de Chapelier, de Teinturier, d'Affineur de sucre, &c. Les Payens ont fait souffrir le martyre dans des chaudieres d'huile bouillante.
 
La chaudiere, en termes de Blason, est une marque de grande noblesse, sur tout en Espagne & en Portugal, parce qu'elle n'estoit portée sur les Escus que par des Grands Seigneurs, qu'ils appelloient ricos hombres, ou de calderay dependon : ce qui respondoit à nos Seigneurs Bannerets de France, parce qu'ils pouvoient non seulement lever des soldats, mais de plus ils étoient obligez de les nourrir.
 
CHAUDIERE, en termes de Marine, signifie, Cuisine, bonne chere. Les Mariniers qui ont pris à la ligne ou au harpon de gros poissons, en font chaudiere, c'est à dire, en font festin entre eux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.