chaudière
definition
examples
Sentences with the word chaudière
La combustion permet de produire de la chaleur (sous forme de vapeur) en chaudière qui sera consommée aussitôt après avoir été élaborée.Géo, 11/12/2018, « Connaissez-vous le biogaz ? »
La demande n'émane pas seulement des exploitants de chaudières.Géographie Économie Société, 2017, Jeoffrey Dehez, Vincent Banos (Cairn.info)
Les chaudières doivent fonctionner à 85 % au bois et 15 % au gaz, en complément.Ouest-France, Paul GRISOT, 05/04/2024
En continuant à alimenter la chaudière du progrès, nous nous heurterons tôt ou tard aux limites planétaires.L'Économie Politique, 2021, Philippe Bihouix (Cairn.info)
Pour alimenter leur chaudière, les usines ratissent les forêts alentour, traitent directement avec les propriétaires et privent les réseaux communaux de combustible.Ça m'intéresse, 12/10/2020, « Chauffage au bois : vers une pénurie d'arbres ? »
Les calculs thermiques favorisent la mise en place de chaudières individuelles plutôt que de chaudières collectives.Droit et ville, 2012, Jérôme de la Gastine (Cairn.info)
Impossible de s'en passer puisque ces professionnels interviennent pour installer et réparer tous types d'installations sanitaires et thermiques, radiateurs, chaudières, robinetterie, baignoires, etc.Capital, 15/10/2020, « Plombier : compétences et formation »
Il a même organisé un cours floral pour des épouses de chauffagistes réunis par un fabricant de chaudières.Ça m'intéresse, 06/11/2019, « Fleuriste : mode d'emploi du métier ! »
Le savoir-faire de cette entreprise réside dans la fabrication de chaudières pour la production de vapeur et d’électricité.Europarl
Un des plus gros fabricants de machines textiles, de machines-outils, de chaudières, de câbles, de matériel électrique.Entreprises et histoire, 2001, Luc Jeanvoine (Cairn.info)
Elle comprend la chaudière et un réservoir à eau froide.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Marc Renneville (Cairn.info)
Un chapelier qui, pour travailler, utilise une chaudière.Ouest-France, Samuel NOHRA, 13/01/2016
Grâce notamment au changement de portes, fenêtres et chaudières dans l'habitat collectif.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 15/10/2021
Il avait confié comment il avait fait disparaître les corps, notamment en les dépeçant et en les faisant calciner dans sa chaudière.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 29/06/2021
Tuyauterie et chaudière ne sont pas à l'abri du gel et de la neige.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 24/02/2012
Le projet de chaudière bois géante devrait bien voir le jour, plus une dizaine d'années après, validé par ceux qui l'avaient pourtant enterré en 2015.Ouest-France, Benjamin CHAUVIRÉ, 10/11/2024
Après broyage, elle peut être granulée et vendue sous forme de pellets pour les chaudières à granulés.L'Ouest saharien, 2019, Mohamed Baba (Cairn.info)
Quant aux ménages ayant installé une chaudière à granulés, ils sont 46 % à prévoir d'autres rénovations.Capital, 11/06/2021, « Rénovation énergétique : les petits travaux sont souvent peu économes… voici… »
Si votre chaudière au gaz frise les vingt printemps, il est temps de la remplacer.Géo, 30/06/2009, « Plein gaz ! »
J'ai aussi remarqué des âmes jetées dans la chaudière avec l'emblème du bonheur et du repos céleste (l'éventail), auxquels elles avaient perdu tous leurs droits.Jean-François Champollion (1790-1832)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHAUDIERE s. f.
Grand vaisseau de cuivre ou de fer sous lequel on met du feu pour faire cuire, bouillir, ou affiner quelque chose. Chaudiere de Brasseur de biere, de Chapelier, de Teinturier, d'Affineur de sucre, &c. Les Payens ont fait souffrir le martyre dans des chaudieres d'huile bouillante. La chaudiere, en termes de Blason, est une marque de grande noblesse, sur tout en Espagne & en Portugal, parce qu'elle n'estoit portée sur les Escus que par des Grands Seigneurs, qu'ils appelloient ricos hombres, ou de calderay dependon : ce qui respondoit à nos Seigneurs Bannerets de France, parce qu'ils pouvoient non seulement lever des soldats, mais de plus ils étoient obligez de les nourrir. CHAUDIERE, en termes de Marine, signifie, Cuisine, bonne chere. Les Mariniers qui ont pris à la ligne ou au harpon de gros poissons, en font chaudiere, c'est à dire, en font festin entre eux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.