Email catcher

chaumière

Définition

Définition de chaumière ​​​ nom féminin

Petite maison couverte de chaume. au figuré Dans les chaumières : chez les gens simples.

Synonymes

Synonymes de chaumière nom féminin

cabane, maisonnette, chaumine (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot chaumière

Les chaumières isolées, les hameaux endormis construisent un décor archaïque dans lequel les figures féminines occupent une place centrale et incarnent une société traditionnelle.Revue historique, 2015 (Cairn.info)
Si le confinement fait grincer des dents dans les chaumières et plombe notre économie, il semble être l'ami de l'investisseur en actions.Capital, 27/01/2021, « Bourse : confinement rime-t-il avec opportunité d’achat ? »
Du coup, on ne s'enflamme pas dans les chaumières pour cette élection.Ouest-France, 07/02/2020
De nos jours, le persiflage de salon a envahi la télévision et les chaumières.Le Journal des psychologues, 2009, André Demailly (Cairn.info)
Il prit alors sa fille par la main et la mena dans un coin de la chaumière.Alfred de Musset (1810-1857)
Il constate ensuite qu'il parvient à un état de perte de conscience et de félicité lorsqu'il se trouve dans sa chaumière, entourée d'un jardin.Études, 2009, Yolaine Escande (Cairn.info)
Faire pleurer dans les chaumières constitue également une valeur sûre.Ça m'intéresse, 22/05/2017, « Cinéma : comment réussir sa comédie romantique ? »
Mais attention : réhabiliter une grange bourguignonne ou une chaumière normande peut doubler, voire tripler le prix de départ.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les solutions pour maîtriser les coûts d'une… »
Certains clichés ciblent spécifiquement l'habitat ancien dans des hameaux préservés, par exemple des chaumières normandes (no 523, 1938).Le Temps des médias, 2019, Pierre-Olaf Schut, Gwendal Simon (Cairn.info)
Dans les chaumières, ces jarres servaient à tout : elles étaient remplies de vivres, d'objets divers.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Pourquoi les tirelires sont des cochons ? »
Il sera omniprésent pour l'appréhender, l'apprendre mais aussi l'entendre, au détour d'un arrêt dans une chaumière.Ouest-France, 22/05/2021
Elle ne pouvait se faire ouvrir, dans sa détresse, la porte d'une chaumière.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Ceux du parking montrent que dans le temps il y avait moulin et chaumières, aujourd'hui disparus, sur le site.Ouest-France, 25/08/2020
Il quitte le château pour regagner la chaumière de ses parents.Le français aujourd'hui, 2002, Catherine Tauveron (Cairn.info)
Bien sûr, l'heureux acquéreur d'un tel engin ne fera peut-être pas pleurer dans les chaumières.Capital, 09/04/2021, « Malus auto : les couacs étonnants de la taxe écolo »
Si les modifications convenues sont adoptées, les syndicalistes qui manifestent en face de ce bâtiment pourront regagner leur chaumière l’esprit serein.Europarl
Durant la saison, les effluves de fromage fondu sur lit de patates envoûtent les chaumières.Ouest-France, 19/12/2019
La star des chaumières viroises se cuisine donc aussi bien pour l'entrée, le plat principal, qu'en garniture.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 25/10/2017
Deux endurcis au cuir tanné, qui, s'ils font une halte dans une accueillante chaumière d'un gentil petit couple, n'y resteront pas cependant.Chimères, 2015, Lucia Sagradini (Cairn.info)
Après l'incendie provoqué par un pyromane, qui a ravagé en 2017 l'une des deux anciennes chaumières, la reconstruction s'imposait.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 19/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAUMIERE s. f.

On disoit autrefois Chaumine. Petite maison couverte de chaume, telles que sont celles des pauvres paysans.
 
On le dit figurément, & par exaggeration, quand on veut parler modestement de quelque maison de campagne qui n'est pas fort superbe. J'ay en cette Province une petite chaumiere à vostre service.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022