Email catcher

cabane

Définition

Définition de cabane ​​​ nom féminin

Petite habitation grossièrement construite. ➙ cahute, case, hutte. Une cabane en planches. ➙ chaumière.
(Suisse) Refuge de haute montagne.
(Canada) Cabane à sucre : bâtiment destiné à la fabrication du sucre et du sirop d'érable.
Cabane à lapins, pour élever des lapins. ➙ clapier.
Case où l'on place les vers à soie pour qu'ils y filent leur coton.
familier Prison. ➙ familier taule.

Synonymes

Synonymes de cabane nom féminin

baraque, cabanon, cahute, case, hutte, bicoque (familier)

Exemples

Phrases avec le mot cabane

Vous êtes plutôt cabane dans les arbres ou mobile-home avec jacuzzi ?Ça m'intéresse, 22/10/2020, « Quelle est votre idée du camping ? »
Chez d'autres nations et dans certaines localités, on emploie les mêmes moyens pour construire des cabanes.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2010, Laurence Apfelbaum (Cairn.info)
Puis l'idée a évolué, pour fabriquer une cabane pour les enfants.Ouest-France, 10/09/2021
Comme une zone de liberté, la cabane qu'ils construisent restera lieu secret, refuge de leurs blessures.Ouest-France, 16/10/2020
De retour à la cabane, avant de ciseler nos fleurs, nous avons procédé au lavage des mains, à la mode d'autrefois.Ouest-France, 23/07/2020
La cabane, sorte de petit chalet maritime, est associée au carrelet, filet de pêche d'environ 25 m² qu'un treuil permet de plonger dans la mer.Ouest-France, Florence LAMBERT, 20/09/2019
De mi-janvier à mi-février, toutes les bonnes volontés se sont données rendez-vous pour réaliser des fresques sur les murs des cabanes.Chimères, 2015, Traba (Cairn.info)
Des cabanes de lecture sont également installées dans les quatre médiathèques où l'on pourra découvrir ses livres ou ses films d'animation.Ouest-France, 11/06/2021
Les hommes des vallées savaient faire maisons, cabanes et murets des cultures en terrasses.Ouest-France, 11/12/2015
Ceux qui ont suffisamment d'argent louent des logements en ville, les autres vivent dans des cabanes aux environs.Plein droit, 2015, Philippe Wannesson (Cairn.info)
Elle ne doit pas être une cabane en ruine.Europarl
Pas de mobile homes mais des chalets (140 euros la nuit pour 6 personnes) ou des cabanes toilées (90 euros).Capital, 05/07/2011, « Loisirs - culture : encore beaucoup de créneaux inexplorés »
Comment identifier le niveau d'ouverture au public d'une cabane ?Politix, 2017, Geneviève Pruvost (Cairn.info)
Ceux déjà présents sont alors là pour trouver une caravane ou aider à construire une cabane dans laquelle pourront s'installer femmes, hommes et enfants.Revue du MAUSS, 2019, Jean-Baptiste Daubeuf (Cairn.info)
C'était une charrette, à moins que ce ne fût une cabane.Victor Hugo (1802-1885)
Chaque foyer a un logement indépendant : une cabane, une caravane et deux yourtes sont installées sur le terrain.Ça m'intéresse, 06/02/2021, « Vivre sans argent, c'est possible ! »
Au total, une centaine de pensionnaires sont répartis dans des jardins clos équipés de cabanes et de parasols.Géo, 02/06/2016, « Venise : à la recherche du chat perdu »
Les nouveaux hôtels de luxe écoresponsables ont déjà abandonné les pilotis pour des cabanes posées sur la terre ferme.Capital, 11/02/2021, « Fourrure, crocodile, ivoire... ces produits de luxe devenus tabous »
N'hésitez pas à échouer le bateau à marée descendante à proximité des fameuses cabanes tchanquées.Géo, 23/12/2020, « Plaisanciers, où et quand partir au large des côtes françaises… »
Dans un premier temps, ces chercheurs ont demandé à des groupes d'adolescents de construire séparément des cabanes.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2007, Alain Baudrit (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CABANE s. f.

Petit toit ou maisonnette où logent les pauvres gens, & sur tout à la campagne. Malherbe a dit en parlant de la mort,
 
Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre,
 
Est sujet à ses loix, &c.
 
Ce mot vient de l'Italien capanna, qui signifie petite maison de chaume, qui a été fait du Grec kapani, signifiant creche. Menage. Isidore dit que le mot de capanna vient ex eo quod unum tantùm hominem capiat. Les Espagnols disent aussi cabana.
 
CABANES, en termes de Marine, sont de petits logements pour coucher les Pilotes & autres Officiers de Marine, qui sont fort estroits & en forme d'armoires, pratiquez en divers endroits du chasteau de pouppe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022