Email catcher

chaussonnier

définition

Définition de chaussonnier ​​​ , chaussonnière ​​​ nom

Technique Fabricant(e) de chaussons, de pantoufles.

exemples

Phrases avec le mot chaussonnier

J'ai été satiriste, chansonnier et chaussonnier.Jules Vallès (1832-1885)
Un d'eux s'était fait un poignard d'un crochet de chaussonnier en cassant le crochet et en aiguisant le tronçon.Victor Hugo (1802-1885)
Il existe des précédents inquiétants qui expliquent l'évolution chaotique du syndicalisme des chaussonniers pendant près de 20 ans.Cahiers Jaurès, 2011, Claude Geslin (Cairn.info)
En 1906, les chaussonniers conduisent à leur tour plusieurs grèves victorieuses aux côtés des coupeurs et leur action apparaît de nouveau irrésistible.Cahiers Jaurès, 2011, Claude Geslin (Cairn.info)
C'est aussi pour cette raison que les ouvriers fougerais du cuir ont adopté le terme de chaussonniers.Cahiers Jaurès, 2011, Claude Geslin (Cairn.info)
Mais il a été négocié entre le syndicat patronal et un syndicat ouvrier jaune qui compte à peine quelques dizaines d'adhérents, d'ailleurs pas tous chaussonniers.Cahiers Jaurès, 2011, Claude Geslin (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine