Email catcher

chenet

Définition

Définition de chenet ​​​ | ​​​ nom masculin

Une des pièces métalliques jumelles sur lesquelles on dispose les bûches, dans une cheminée.

Exemples

Phrases avec le mot chenet

Seulement le chenet presque rouge et les cendres écartées lui brûlent le derrière.Jules Renard (1864-1910)
Après avoir longtemps tourné sur place, il s'assied près du chenet et ne bouge plus.Jules Renard (1864-1910)
Les esprits forts du quartier franc prétendent que c'est un phénomène analogue à, celui qui faisait jadis supporter aux convulsionnaires des coups de chenet dans l'estomac.Gérard de Nerval (1808-1855)
Rien ne nous permet d'affirmer ou d'infirmer qu'il appartient au même chenet que le fragment 19.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Ce fragment appartient au montant du chenet et est orné de six profondes incisions.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Alors, ses larmes éclataient, et les coups de chenet de fer dont il battait la serrure plus furieusement, lui assouvissaient sa colère.Élémir Bourges (1852-1925)
Fer à béton, pavé, tête de chenet, bois, tissus, béton cellulaire s'unissent à l'argile durcissant.Ouest-France, 07/12/2017
Il s'agit d'une partie du pied et d'un montant d'un chenet.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Il semble possible de rapprocher ces fragments du chenet de la fosse 320.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHENET s. m.

Utencile servant dans les cheminées pour soûtenir le bois, afin qu'il brusle mieux. On en fait aussi qui ne servent que d'ornement. Des chenets d'argent, de cuivre doré, de fer poli. Les chenets d'argent doivent être marqués & contremarqués aux faces des pieds, bastes, fonds, vases & pommes. A l'égard des griffes, supports, colets, flammes & termes, ils sont marqués seulement du poinçon du Maître. Ce mot vient apparemment de ce qu'autrefois leur partie inferieure representoit un petit chien, comme on en a fait depuis avec des figures de lions, des muffles, des masques, &c. comme qui auroit dit chiennet. Menage est de cet avis, & n'est pas le seul.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine