Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.
Que signifie l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité ?
L’expression c’est l'hôpital qui se fout de la charité ou, sous sa forme moins familière c’est l’hôpital qui se moque de la charité, est utilisée pour répondre à une moquerie ou à un reproche. Généralement, le but est de clouer le bec d’un interlocuteur qui nous adresse une critique alors qu’il est lui-même loin d’être irréprochable (par exemple un ami qui vous fait remarquer que vous avez trois minutes de retard alors que, d’habitude, c’est toujours lui qui se fait attendre !).
Quelle est l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité ?
Pour connaître l’origine de cette expression, il faut d’abord remonter au XVIIe siècle. À cette époque, le mot hôpital, qui désignait auparavant un établissement religieux pour l’accueil des plus démunis (du latin hospitalia, « chambre pour les hôtes »), commence à désigner un établissement médical. Au même moment, les hôpitaux gérés par des ordres religieux comme les Frères et les Sœurs de la Charité prennent le nom de charité, par métonymie. Un hôpital et une charité étaient donc exactement la même chose.
Selon certaines sources, l’expression qui nous intéresse serait ensuite née dans la ville de Lyon, sous une forme inversée : c’est la Charité qui se moque de l’Hôpital. En effet, l’hôpital ne serait pas n’importe quel hôpital et la charité ne serait pas n’importe quelle charité : il s’agirait de l’hospice de la Charité et de l’Hôpital de l’Hôtel-Dieu, deux grands centres médicaux lyonnais. Situés à 200 mètres l’un de l’autre, ils proposaient les mêmes services et rivalisaient pour avoir le taux de mortalité le plus bas et glaner le plus de dons. Cette rivalité prend fin quand l’administration des deux établissements est mise en commun en 1796, mais il est trop tard : l’expression se diffuse en France, s’inverse pour devenir c’est l’hôpital qui se moque de la charité, et continue aujourd’hui à être employée à l’encontre d’une personne se moquant d’une autre qui a le même défaut qu’elle.
Quels sont les synonymes de c’est l’hôpital qui se fout de la charité ?
Il existe plusieurs variantes de cette expression, plus ou moins éloignées, et plus ou moins imagées : c’est l’hôpital qui se moque de l’infirmerie ; c’est la poêle qui se moque du chaudron ; c’est la pelle qui se moque du fourgon ; c’est le poney qui se fout du cheval ; c’est le camembert qui dit au roquefort « tu pues »… Sinon, rien de tel que de suggérer à son accusateur de... balayer devant sa porte !
Pour en savoir plus, vous pouvez écouter le podcast de La puce à l’oreille consacré à cette expression sur le site de RFI : "C'est l'hôpital qui se fout de la charité" avec Benjamin Rouxel - La Puce à l'oreille (rfi.fr)
Crédit photo : Dmitriy Ozhgihin/Shutterstock