chenil
définition
exemples
Phrases avec le mot chenil
En effet, des cris lointains nous arrivaient par-dessus l'oasis ; la meute était déjà à une demi-lieue de son chenil.Eugène Fromentin (1820-1876)
Sont alors regroupés de manière cohérente des bâtiments souvent artificiellement distingués entre communs et dépendances, tels que cuisines, offices, orangeries, glacières, logements domestiques, écuries, chenils, etc.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Pauline Lemaigre-Gaffier (Cairn.info)
En tout, ils sont cinq à travailler au chenil, soit une personne pour 24 animaux.Ouest-France, Noémie SOLAVAIN, 26/08/2022
La rencontre a lieu avec un fox-terrier abandonné qui est enfermé au fond d'un chenil.Cahiers de psychologie clinique, 2019, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Les chiens hurlaient au chenil, sentant le départ.Eugène Le Roy (1836-1907)
Elle a continué à progresser en faisant du volontariat dans les chenils.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2012, Francesco Bruni (Cairn.info)
Entre le chenil, les deux chatteries, l'infirmerie et la salle de quarantaine, il n'y a plus une place libre.Ouest-France, Delphine BLANCHARD, 11/08/2018
Voici l'étable, le chenil, la bauge, l'auge, le ratelier !Joséphin Péladan (1859-1918)
Attention toutefois à vous rendre sur place au préalable pour ne pas confier votre compagnon à un vulgaire chenil où il sera enfermé pendant toute votre absence.Capital, 06/07/2015, « Animaux de compagnie : les solutions pour qu'eux aussi passent… »
Il n'y a ni dominant, ni dominé dans la vie sociale interspécifique du chenil de l'école.Vacarme, 2015, Sébastien Mouret (Cairn.info)
Tous les militants sont engagés dans des activités comme le soutien et l'adoption d'animaux en difficulté ou la gestion de chenils.L'Année sociologique, 2010, Isacco Turina (Cairn.info)
Avec son ami, il décide donc de se rendre au chenil, pour récupérer le chien.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 22/03/2021
Un chenil a été également construit pour les deux chiens du service, qui interviennent notamment dans la recherche de personnes.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 10/06/2015
Lorsque le chenil récupère un chien, il s'attelle déjà à retrouver ses propriétaires grâce au lecteur de puces.Ouest-France, Aline RICHERMOZ, 22/08/2022
Contactez la fourrière, les chenils et les refuges de la région où vous séjournez.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 27/07/2016
Son nom dit tout de sa grande contagiosité : la toux du chenil.Ouest-France, Renaud GARNIER, 11/04/2021
Dans les chenils, les dingos se comportent mal et les tentatives pour leur donner une nouvelle maison échouent en général.Pour la Science, 2022, Pat Shipman (Cairn.info)
Sperver m'avait fait voir dix fois les écuries et le chenil ; les chiens commençaient à se familiariser avec moi.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Ce qui devait arriver arriva : les deux chiens s'arrêtèrent à la porte de leur chenil.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Des fleurs étaient répandues sur les saintes dalles, des fleurs jonchaient le chenil.Léon Gozlan (1803-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHENIL s. m.
Lieu où on loge des chiens, & particulierement ceux de chasse, parce qu'ils sont en bon nombre. Ce mot vient de canile, qui a été fait de canis. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.