Email catcher

chenil

Définition

Définition de chenil ​​​ | ​​​ nom masculin

Abri pour les chiens (de chasse).
Lieu où l'on élève ou garde des chiens.

Exemples

Phrases avec le mot chenil

Plus ennuyeux encore pour son porte-monnaie, les responsables du chenil lui indiquent qu'ils vont faire examiner l'animal par un vétérinaire.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 22/03/2021
Des fleurs étaient répandues sur les saintes dalles, des fleurs jonchaient le chenil.Léon Gozlan (1803-1866)
Son nom dit tout de sa grande contagiosité : la toux du chenil.Ouest-France, Renaud GARNIER, 11/04/2021
Il n'y a ni dominant, ni dominé dans la vie sociale interspécifique du chenil de l'école.Vacarme, 2015, Sébastien Mouret (Cairn.info)
Les chiens hurlaient au chenil, sentant le départ.Eugène Le Roy (1836-1907)
Sperver m'avait fait voir dix fois les écuries et le chenil ; les chiens commençaient à se familiariser avec moi.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Les chiens doivent être identifiés et à jour de vaccination (y compris toux du chenil).Ouest-France, 18/09/2021
Voici l'étable, le chenil, la bauge, l'auge, le ratelier !Joséphin Péladan (1859-1918)
Attention toutefois à vous rendre sur place au préalable pour ne pas confier votre compagnon à un vulgaire chenil où il sera enfermé pendant toute votre absence.Capital, 06/07/2015, « Animaux de compagnie : les solutions pour qu'eux aussi passent… »
Le chenil, la faisanderie, les remises à carrosses, plus encore les écuries sont des éléments du prestige seigneurial.Dix-huitième siècle, 2010 (Cairn.info)
Ils avaient été abandonnés dans un chenil insalubre, dans le jardin d'un particulier.Ouest-France, 19/08/2021
La rencontre a lieu avec un fox-terrier abandonné qui est enfermé au fond d'un chenil.Cahiers de psychologie clinique, 2019, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Pour le tenir, les fourrières municipales, les associations de protection animale et les chenils privés devront bien évoquer leurs pratiques, et en faire le bilan.Études sur la mort, 2014, Jérôme Michalon (Cairn.info)
Dans la cour de graviers, deux border-collie rappellent aux chiens du chenil de ne plus aboyer puis reviennent se faire caresser.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 20/03/2021
Certes, des traces de lupomorphisme sont présentes dans le chenil de l'école.Vacarme, 2015, Sébastien Mouret (Cairn.info)
En effet, des cris lointains nous arrivaient par-dessus l'oasis ; la meute était déjà à une demi-lieue de son chenil.Eugène Fromentin (1820-1876)
En ce sens les canicides impulsent une forme de re-domestication dont la laisse et le chenil sont les instruments.Histoire urbaine, 2015, Arnaud Exbalin (Cairn.info)
Difficiles à approcher, les autorités cherchent un moyen de les capturer pour les placer dans un chenil.Ouest-France, 06/04/2021
Ce qui devait arriver arriva : les deux chiens s'arrêtèrent à la porte de leur chenil.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Après quelques péripéties dues à la taille quelque peu impressionnante de l'animal, le canidé a été déposé temporairement au chenil communal.Ouest-France, 01/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHENIL s. m.

Lieu où on loge des chiens, & particulierement ceux de chasse, parce qu'ils sont en bon nombre. Ce mot vient de canile, qui a été fait de canis. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.