Email catcher

chenille chenillé

définition

Définition de chenille ​​​ | ​​​ nom féminin

Larve des papillons, à corps allongé formé d'anneaux et généralement velu. La chenille file une enveloppe où elle s'enferme (➙ cocon ; chrysalide).
Dispositif de transmission articulé isolant du sol les roues d'un véhicule (char, chenillette, tracteur…).

Définition de chenillé ​​​ | ​​​ , chenillée ​​​ | ​​​ adjectif

Muni de chenilles. Véhicule chenillé.

exemples

Phrases avec le mot chenille

La baisse des températures des années 1750 interrompt, pour un temps, la présence des chenilles.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Jérémy Desarthe (Cairn.info)
Les premières, montées sur pneumatiques ou sur chenilles, se déplient de façon autonome.Capital, 25/06/2015, « Comment fonctionne une grue ? »
C'est entrevoir le papillon dans la chenille, et saisir la possibilité que dire autrement débouche dans l'être autrement.Le genre humain, 2008, Michael Edwards (Cairn.info)
Cet échange a duré plus de dix minutes, pendant lesquelles les élèves se sont raconté l'histoire et ont nommé les objets mangés par la chenille.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016, Andrea Young, Latisha Mary (Cairn.info)
Elle y pond 80 à 200 petites billes qui, une fois écloses, deviendront chenilles et s'empresseront de déguster les feuilles sur lesquelles elles sont nées.Ouest-France, 04/06/2020
Il marche ainsi par des impulsions successives, un peu à la manière des chenilles arpenteuses.Jean Pérez (1833-1914)
La chenille est de grande taille, comme un petit tapir, d'une longueur d'environ deux mètres.Vacarme, 2012, Mataliwa Kulijaman, Pierre Déléage (Cairn.info)
Les guêpes attaquent alors les larves de la chenille et injectent un venin paralysant à l'intérieur de leur corps puis y pondent leurs œufs.Ça m'intéresse, 12/06/2019, « La technique incroyable du maïs pour se défendre contre les… »
Et la voracité de ces chenilles déclenche une molécule de défense chez le chêne.Ouest-France, 29/07/2021
Sa chenille est très urticante, il ne faut absolument pas les toucher sous peine de réactions cutanées.Ouest-France, 12/05/2013
Samedi dernier, une douzaine de chasseurs ont traqué les cocons de chenilles processionnaires.Ouest-France, 03/12/2012
Son prototype est lourd et encombrant, mais sera suivi par beaucoup d'autres, plus perfectionnés (dont certains à chenilles).Capital, 22/07/2010, « Agriculture : un combat sans fin pour améliorer les rendements »
Il sert à protéger le bétail du mauvais œil, les récoltes des chenilles, à éloigner les insectes nuisibles, les cantharides.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
C'est au stade larvaire, autrement dit de chenille, qu'une grande partie de la croissance intervient.Géo, 09/04/2021, « La chenille qui se faisait passer pour un serpent »
Les chenilles possèdent de nombreux prédateurs mais les oiseaux figurent parmi les principaux.Géo, 09/04/2021, « La chenille qui se faisait passer pour un serpent »
Des chercheurs ont mis dans la nature de fausses chenilles pour attirer les prédateurs.Ça m'intéresse, 09/05/2020, « Comment font les arbres pour se protéger des insectes ? »
Et depuis quelque temps, elle a repéré, dans les pins, les petites pelotes blanches, typiques, que forment les nids de chenilles processionnaires.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 19/11/2017
La chenille monstre aquatique vivait là, au sommet de la montagne, où il y avait un lac.Vacarme, 2012, Mataliwa Kulijaman, Pierre Déléage (Cairn.info)
Il est un exemple de frugalité sur un sol aride, subissant régulièrement l'assaut des chenilles processionnaires et s'en défendant avec courage.Ouest-France, 14/12/2020
Une façon assez écolo de réguler la prolifération des chenilles processionnaires.Ouest-France, 10/12/2017
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot chenillé

Ils doivent savoir, sur de longues distances et en terrain escarpé, se déplacer en escaladant, en skiant, en parapente, en hélicoptère ou en véhicule chenillé.Capital, 25/03/2019, « Une prime pour les militaires de montagne »
À cette étape, des convois entièrement chenillés prennent le relais.Revue Défense Nationale, 2021, Sébastien Noël (Cairn.info)
Une trancheuse, mastodonte de métal chenillée, grignote l'enrobé, creuse sur une profondeur d'un mètre, dépose le câble et permet de remblayer en un seul passage.Ouest-France, 25/05/2019
Un véhicule articulé chenillé descend vers la vallée avec seize gradés et militaires du rang, chargés d'une opération de déminage.Inflexions, 2006, Dominique Delawarde (Cairn.info)
Il a donné naissance à une lignée de chars d'infanterie et d'automitrailleuses chenillées qui conservent son architecture et son concept, habillés des technologies du moment.Revue Défense Nationale, 2020, Marc Chassillan (Cairn.info)
Les sapeurs-pompiers et deux gendarmes sont parvenus à récupérer quatre personnes grâce à un véhicule chenillé amphibie.Ouest-France, 21/08/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHENILLE s. f.

Insecte venimeux du genre des vers, qui ronge les feuilles des arbres, & qui à la fin se change en papillon. Swammerdam dit que la chenille est le ver du papillon de nuit qui se forme d'un oeuf, dont l'escaille paroist comme d'un oeuf de poule & fragile. Le masle a des ailes, & la femelle n'en a point. On voit sur le corps de la chenille quatre parties blanches tirant sur le jaune, qui ressemblent assez à ces vergettes dont on nettoye les habits. Elle a aux environs de la tête deux especes de bouquets de plume noire. De chaque costé elle a deux petits avirons dont les filets ressemblent à ceux des plumes. Sa peau est parsemée de petits poils bruns, separés les uns des autres, entre lesquels on decouvre de petites plumes dont les couleurs sont fort agreables. Elle a seize pieds, six au devant, huit au milieu, & deux derriere. D'abord elle est enveloppée du tissu qu'elle a filé, & elle s'y repose comme dans un nid, sans qu'il luy reste le moindre mouvement. A force de se tourner dans cette enveloppe, elle se depouille de tous ses poils, & ce ver perd tout à fait son mouvement avant que de quitter sa peau ; & alors on luy donne le nom de nymphe dorée, chrysalis ou aurelia. Il y en a qui font des trous dans la terre pour s'y cacher ; d'autres filent autour de l'extremité de leur corps un tissu qui les tient suspenduës en l'air, où elles se depouillent de leur peau. Dans la nymphe dorée qui est celle du masle, on decouvre les yeux, la petite trompe & les cornes, les jambes & les ailes, & les petits poils dont son corps est couvert. La femelle a une autre nymphe dorée qui differe du masle dans ses cornes, dans ses ailes & dans la grandeur de son corps. Ensuitte elle se change en papillon, dont le masle a des ailes extremement vistes, des cornes fort belles, & le corps bien fait. Ces parties manquent à la femelle, qui a le corps fort gros & mal fait. Elle n'abandonne jamais ses oeufs, & les attache toûjours au tissu dont elle est revestuë. Fabius Colonna assûre que quand une chenille mange de plusieurs plantes, c'est une marque qu'elles ont la même vertu. Mais il y a des Naturalistes qui disent que chaque plante a sa chenille particuliere, à laquelle elle sert d'aliment. Swammerdam en faisoit voir dans son cabinet de 54. sortes, entre lesquelles il y en avoit de demi- chenilles & demi-papillons. En Latin eruca, centipeda. Menage tient que ce mot vient de canicula, à cause de la ressemblance qu'ont certaines chenilles à de petits chiens. Les chenilles de pin sont mises au rang des poisons par Dioscoride. On les a aussi appellées campae, du Grec kampi, à cause qu'elles font tort aux arbres.
 
On dit figurément d'une personne maligne qui fait du mal sans y estre excitée, que c'est une méchante chenille. On dit de plusieurs lacquais derriere un carrosse, que c'est un vilain trochet de chenilles.
 
CHENILLE, est aussi une espece de bout de passement, ou ornement de soye qu'on met sur des habits & des baudriers, qui a la figure d'une chenille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.