Email catcher

chevet

définition

Définition de chevet ​​​ | ​​​ nom masculin

Partie du lit où l'on pose la tête. ➙ tête. Lampe, table de chevet, qui sont à la tête du lit. Livre de chevet, livre de prédilection.
Au chevet de qqn, auprès de son lit. Rester au chevet d'un malade.
Partie (d'une église) qui se trouve à la tête de la nef, derrière le chœur. ➙ abside.

synonymes

Synonymes de chevet nom masculin

exemples

Phrases avec le mot chevet

Dans (85a), on peut imaginer un réveil placé sur la table du chevet.Syntaxe & Sémantique, 2000, Maxi Krause (Cairn.info)
Mais la mère de famille se souvient du temps passé au chevet de sa fille.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 20/12/2018
Diététiciens, pédicures, coiffeurs, esthéticiens, psychologues, trouvent aussi leur place au chevet du mourant.Ça m'intéresse, 06/09/2017, « Depuis quand les soins palliatifs existent-ils ? »
Nous voulons également un transfert plus rapide des résultats des recherches du laboratoire au chevet du patient.Europarl
Celui-ci, debout auprès du lit, s'appuie d'une main au chevet et semble contempler les traits de son complice avec inquiétude.Eugène Sue (1804-1857)
Côté chambres, c'est sobre mais efficace : un lit, un chevet, des rangements.Capital, 23/12/2019, « Le coliving, cette nouvelle tendance qui fusionne coworking et colocation »
Sans doute un ministre lui-même, au chevet du patient, voudrait-il que les choses soient plus simples et qu'une explication explique tout.Capital, 11/05/2015, « Pourquoi le marché immobilier ancien retrouve des couleurs et celui… »
Dans l'appartement flotte une odeur d'encens et la table de chevet montre un départ de feu.TOPIQUE, 2011, Véronique Donard (Cairn.info)
En vacances, le livre de chevet est bien souvent remplacé par un guide de voyage.Ouest-France, 28/07/2016
Si l'état du malade le justifie, elles prévoient également qu'une personne vienne à son chevet.Capital, 15/07/2014, « Cartes bancaires : le coût d'une carte haut de gamme… »
Et parfois, le fauteuil est transformé en petit siège ou en table de chevet.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 05/01/2020
Pendant six jours, elle va être au chevet des patients.Ouest-France, Samuel NOHRA, 20/04/2020
Combien sont-ils à se porter ainsi au chevet de l'enfant vulnérabilisé par des problématiques familiales ?Informations sociales, 2015, Catherine Sellenet (Cairn.info)
De la sorte s'écoule l'ennuyeuse journée, le bonhomme de fil de fer s'en retourne chez lui, se couche, puis éteint sa lampe de chevet.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2006, Gilberte Gensel (Cairn.info)
Son livre de chevet : la presse écrite et la radio.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 15/07/2020
Se pencher au chevet du logement neuf serait plus utile en ce sens, selon lui.Capital, 16/11/2020, « Non, la rénovation énergétique des copropriétés ne portera pas la… »
Il est alors difficile de soutenir le débat contradictoire avec d'autres professions au chevet du malade, d'argumenter des choix ou des prises de position.Recherche en soins infirmiers, 2021, Ljiljana Jovic, Didier Lecordier (Cairn.info)
Un riche et mystérieux homme d'affaires, qu'elle a rencontré au travail, vient à son chevet.Ouest-France, Matthieu MARIN, 05/08/2019
Cette thèse lui apparaît comme un livre de référence et deviendra selon lui un livre de chevet pour nombre de chercheurs.Histoire & Sociétés Rurales, 2009 (Cairn.info)
Je m'étais installée au chevet du lit, avec mon ouvrage que je n'avais pas le cœur de continuer.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHEVET s. m.

Oreiller long & rond rempli de plume, sur lequel on met la teste quand on est couché. On l'appelle autrement traversin. On derive ce mot de capitium, ou caput lecti, ou plustost de chef.
 
CHEVET, se dit aussi de la partie du lit où on met ce traversin. Cet homme a toûjours des armes sous son chevet. il y avoit si peu de lits, que les uns couchoient sur le chevet, & les autres aux pieds. cet homme ronfle si-tost qu'il a la teste sur le chevet. Ce mot vient de chef. Quelques-uns le derivent de cervical ; & Menage de capetum, diminutif de capo. On appelloit autrefois chevecel un oreiller.
 
CHEVET, se dit encore de tout ce qui éleve la teste en quelque endroit qu'on soit couché. Un Moissonneur qui n'a qu'une pierre pour son chevet ne laisse pas de bien dormir.
 
Au Palais les Advocats appellent droit du chevet, le festin qu'ils donnent à leurs Confreres quand ils se marient.
 
CHEVET, se dit aussi du chef ou de la partie anterieure d'une Eglise, comme on dit le chevet de St. Denis, en parlant de cette partie de l'Eglise qui est derriere le Choeur, & où on monte par plusieurs degrés. On le dit aussi du Presbytere, ou de la maison qui y est jointe ou attenante. Le Prieuré de St. Barthelemy est basti au chevet de l'Eglise de St. Barthelemy derriere le Choeur.
 
On appelloit aussi autrefois fief-chevet, ou chevel, ou tenu en chef, celuy qui étoit mouvant immediatement du Roy.
 
On appelle une espée de chevet, un ami brave, & prompt à nous servir & à nous deffendre en toutes occasions. On le dit aussi d'autres choses qui nous sont familieres. Cet homme a toûjours son Iliade à la main, c'est son espée de chevet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine