Email catcher

chevêtre

définition

Définition de chevêtre ​​​ | ​​​ nom masculin

Technique Élément de charpente disposé pour réunir des éléments porteurs, supporter un tablier de pont, etc.

exemples

Phrases avec le mot chevêtre

Mais les chevêtres ne sont pas des figures de style.Multitudes, 2006, Doina Petrescu (Cairn.info)
Des armatures de métal rouge sont prêtes à accueillir le chevêtre.Ouest-France, Tanguy PALLAVER, 15/04/2013
Comme les présences proches passent beaucoup par là, ce point devient un chevêtre du territoire.Marges, 2017, Marlon Miguel (Cairn.info)
L'opération, mal menée, n'avait pas suffi à enrayer l'usure des poutrelles d'acier rongées par l'eau salée et la fragilisation des chevêtres.Ouest-France, 15/10/2020
Le confort de stationnement a été travaillé grâce à la double portée de 15 m de part et d'autre du chevêtre central et à l'absence de poteaux.Ouest-France, 05/10/2012
Enchevêtrure, assemblage de deux solives et d'un chevêtre.Gustave Fagniez (1842-1927)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHEVESTRE s. m.

Licou de monture. Ce mot est vieux, & vient de chef. Nicod. En Latin capistrum, capistragium.
 
CHEVESTRE, en termes de Charpenterie, est la piece de bois qui soustient les solives coupées à l'endroit de la cheminée pour donner passage aux tuyaux, & empescher que l'atre ne pose sur du bois à cause du danger du feu. Le chevestre doit estre esloigné de trois pieds du mur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.