Email catcher

chevreau

Définition

Définition de chevreau ​​​ nom masculin

Petit de la chèvre. ➙ biquet, cabri.
Peau de chèvre ou de chevreau tannée.

Exemples

Phrases avec le mot chevreau

Et pourtant elle comprend sa poule et son chevreau !George Sand (1804-1876)
Elle ouvre la panse du loup et libère un à un les six chevreaux qui, fort heureusement, sont encore en vie.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Armelle Hours (Cairn.info)
Il faut bien que le chevreau et la poule en vaillent la peine.George Sand (1804-1876)
Lapin, oie, chevreau, etc. 140 à 150 gr.Félix Chapuis (1853-?)
Pour cette occasion, un cochon de lait et un chevreau seront cuits à la broche devant les clients.Ouest-France, 13/04/2019
Bière, cidre, chevreaux, volailles, vins, aquaculture, nous faisons de la dentelle, produit par produit, filière par filière.Ouest-France, Patrice MOYON, Stéphane VERNAY, 13/12/2020
Enfin, le meilleur de tous ces exercices est celui du chevreau.Gérard de Nerval (1808-1855)
Plusieurs dizaines de chevreaux alpins mâles et femelles d'un élevage bio cherchent propriétaires aimants.Ouest-France, 03/03/2021
Viande de veau, de vache, de mouton, de chevreau et poules, tel est son ordinaire ; le luxe est pour les vins.Émile Gebhart (1839-1908)
Ils finirent cependant par se contenter de quelques mouchoirs pour prix d'une douzaine de volailles, d'une chèvre et de son chevreau.Jules Verne (1828-1905)
Ajoutant à cela l'achat d'eau potable par conteneurs, un éleveur devrait vendre 5 chevreaux tous les trois jours pour vivre de son cheptel.CONFLUENCES Méditerranée, 2007, Yasmina Hamlawi (Cairn.info)
Ici il n'y a pas de traite, pas de transformation laitière, tout le lait profite aux chevreaux et aux agneaux.Ouest-France, 18/03/2019
Le petit chevreau ainsi cloné, porté par une chèvre domestique, n'avait vécu que quelques minutes.Ça m'intéresse, 24/09/2020, « Une espèce disparue peut-elle réapparaître ? »
Innocent, puisqu'on n'a qu'à lui ouvrir le ventre pour en retirer, un peu étourdis et gluants, 6 chevreaux ou une grand-mère et sa petite-fille.Études sur la mort, 2019, Alix Noble Burnand (Cairn.info)
Le maire s'est rendu sur place et a constaté que plusieurs chevreaux tout juste nés avaient été déposés dans des sacs-poubelles noirs.Ouest-France, 20/05/2020
L'occasion de découvrir l'élevage de chèvres et de biberonner les petits chevreaux.Ouest-France, 28/02/2013
Ceci avait déjà été identifié par la mère au souffle du loup sur la maison des chevreaux.Revue française de psychanalyse, 2010, Aristea Skoulika (Cairn.info)
Néanmoins, face à l'ensemble des questions que nous venons de soulever, nous ne sommes pas plus assurés que nos petits chevreaux.Terrains & Travaux, 2006, Franck Cochoy, Loïc Le Daniel, Jacques Crave (Cairn.info)
Les chevreaux se blottirent contre leur chère maman, puis gambadèrent comme le tailleur à ses noces.Imaginaire & Inconscient, 2014 (Cairn.info)
La star du jour a été sans conteste le chevreau de l'année.Ouest-France, 01/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHEVREAU, ou Cabril s. m.

Le petit d'une chevre. On mange des quartiers de chevreaux aussi-bien que des quartiers d'agneaux. On l'appelle autrement cabrit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022