chevrette
définition
synonymes
Synonymes de chevrette nom féminin
[Cuisine] trépied
exemples
Phrases avec le mot chevrette
Le chevreuil et la chevrette vivent en famille, élevant leurs petits jusqu'à l'âge de l'amour.Remy de Gourmont (1858-1915)
Ce qui signifie aussi que tout narrateur (ou écrivain) est le loup de son auditeur (ou lecteur), chevrette séduite puis dévorée.Les temps modernes, 2002, Jean-François Louette (Cairn.info)
Ils viennent contempler les piluliers, bouteilles de verre soufflé, boîtes de châtaignier peintes à la main, poudriers et autres chevrettes qui tapissent les murs de la pièce.Ouest-France, Laurie CORREIA, 03/08/2020
Les tentatives de diversification des productions (chevrettes) ont échoué.Quaderni, 2009, Frédéric Piantoni (Cairn.info)
Jamais chevrette n'eut l'œil plus noir et plus doux !Eugène Sue (1804-1857)
Un jour elle mit au monde deux chevrettes.Études et documents berbères, 1989, Germaine Laoust-Chantréaux (Cairn.info)
L'enfant s'approcha ; la chevrette bondit, mais sans s'éloigner de beaucoup.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Sur les galets, trois ou quatre pêcheurs causaient sardines et chevrettes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Fiez-vous à moi, je suis né pour la chasse ; la chevrette est à nous.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Les chevrettes nées à la ferme vont progressivement agrandir le troupeau et permettre d'augmenter la production qui devrait doubler.Pour, 2013, Lilian Vargas (Cairn.info)
La propriétaire de la chevrette refuse et invoque le fait qu'elle ne pourrait pas reconnaître le recouvreur.Afrique contemporaine, 2018, Guillaume Nicaise (Cairn.info)
Et il espère bien obtenir un prix pour cette chevrette effarouchée saisie au milieu des vignes.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 08/11/2017
Dans cette même case, la chevrette exécute ses évolutions rapides, et voltige, papillon de nacre, sur ces étranges fleurs de la mer.Judith Gautier (1845-1917)
Un léger moment d'hésitation au moment de sortir de la remorque, et voilà six charmantes chevrettes et leurs petits, qui partent à la découverte de leur nouveau territoire.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 17/06/2016
La chevrette ne nécessitait pas de soins chez un vétérinaire.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 30/03/2018
Bien que blessée, la chevrette a donné du fil à retordre à ces spécialistes.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 29/03/2018
Trois miradors seront installés à l'extérieur du parc pour observer les six daims, quatre sangliers, deux cerfs, deux biches, trois brocards, trois chevrettes et cinq mouflons.Ouest-France, Maxime ARNOULT, 09/12/2022
Abla est une jeune chevrette qui prend le lion à la chasse avec ses yeux languissants.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Les marins avaient dragué la nuit pour prendre des chevrettes (crevettes) afin d'amorcer le palangue.Paul Otlet (1868-1944)
Il vivait retiré sur une montagne, occupé le soir à contempler les étoiles, et le jour à nourrir les chevrettes et les chamois.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHEVRETTE s. f.
Petit chenet de fer qui a quatre pieds, & qui n'a point de branche élevée qui arreste le bois qu'on met dessus. CHEVRETTE, signifie aussi, la femelle du chevreuil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.