chicot
définition
exemples
Phrases avec le mot chicot
L'évolution a ensuite fait son œuvre et les volatiles y ont laissé leurs chicots, pas nécessaires pour leur régime alimentaire.Ouest-France, Guillaume VERDU, 02/08/2018
Après la clope, le nettoyage des chambres et le brossage des chicots, nous voilà tous regroupés dans la salle d'activités pour faire ensemble le travail scolaire.Vie sociale et traitements, 2014, Olivier Filhol (Cairn.info)
Le visage charnel sera splendidement négligé avec une dentition réduite à de noirs chicots.Les cahiers de médiologie, 2003, Jacques Lecarme (Cairn.info)
Le vieil homme montra les chicots ébréchés de ses dents.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Steve Stern, Danièle Saffar (Cairn.info)
Il vit et aussitôt éclata de rire, d'un bon gros rire joyeux qui lui secouait le ventre et lui découvrait les chicots.Louis Pergaud (1882-1915)
Le froment le plus ordinairement cultivé dans le pays est le chicot.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
Mais la vue sur les eaux bleues découpées de chicots de rochers est impressionnante.Ouest-France, Michel ORIOT, 19/04/2021
Quid des parasites qui peuvent coloniser le chicot ?Ouest-France, Christel TRINQUIER, 12/11/2023
De quoi désespérer celles et ceux qui, depuis des mois ou des années, rêvent de pouvoir soigner leurs chicots.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 17/09/2024
Elle n'a pas de dents, mais des chicots.Le Coq-héron, 2002, Danièle Azoulay, Aron Cajfinger (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHICOT s. m.
Petit éclat ou morceau de bois. Il se dit particulierement de ceux qui viennent aux branches, & qui font les noeuds. Il a été blessé d'un chicot d'espines dans le pied, ce qui luy a causé la cangreine. CHICOT, se dit aussi du tronc qui reste sur la terre, quand on a couppé les arbres & les arbrisseaux. On l'appelle autrement argot. En termes de Blason, chicot se dit d'un baston noüeux, d'un jetton d'arbres, soit des racines, soit du tronc, soit des branches. CHICOT, se dit aussi d'une petite pointe de dent qui demeure dans la gencive, quand elle est pourrie, ou quand on l'arrache.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.