Email catcher

chicot

definition

Definition of chicot ​​​ nom masculin

Morceau qui reste d'une dent ; dent cassée, usée.

examples

Sentences with the word chicot

Le vieil homme montra les chicots ébréchés de ses dents.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Steve Stern, Danièle Saffar (Cairn.info)
Le visage charnel sera splendidement négligé avec une dentition réduite à de noirs chicots.Les cahiers de médiologie, 2003, Jacques Lecarme (Cairn.info)
Après la clope, le nettoyage des chambres et le brossage des chicots, nous voilà tous regroupés dans la salle d'activités pour faire ensemble le travail scolaire.Vie sociale et traitements, 2014, Olivier Filhol (Cairn.info)
Les chicots de granit, les souches noueuses et les rangées d'amandiers aux doigts maigres s'effacent, pris dans les plis du temps.ADEN, 2014, Fabrice Szabo (Cairn.info)
Le froment le plus ordinairement cultivé dans le pays est le chicot.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
L'évolution a ensuite fait son œuvre et les volatiles y ont laissé leurs chicots, pas nécessaires pour leur régime alimentaire.Ouest-France, Guillaume VERDU, 02/08/2018
En plus d'apporter un bénéfice certain à la haie, ce moyen permet de diminuer les maladies et les rejets après de mauvaises coupes (chicots, déchirures).Ouest-France, 13/03/2014
Il vit et aussitôt éclata de rire, d'un bon gros rire joyeux qui lui secouait le ventre et lui découvrait les chicots.Louis Pergaud (1882-1915)
A la breune de né, o n'tardit point à vère su l'faossé un leue qi s'lichait les chicots.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 15/06/2014
Avançant de quelques pas, il tenta d'expliquer en un langage plus clair, le cas de l'infortuné garçon dont les mots, enveloppés de salive, trébuchaient sur les chicots.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHICOT s. m.

Petit éclat ou morceau de bois. Il se dit particulierement de ceux qui viennent aux branches, & qui font les noeuds. Il a été blessé d'un chicot d'espines dans le pied, ce qui luy a causé la cangreine.
 
CHICOT, se dit aussi du tronc qui reste sur la terre, quand on a couppé les arbres & les arbrisseaux. On l'appelle autrement argot.
 
En termes de Blason, chicot se dit d'un baston noüeux, d'un jetton d'arbres, soit des racines, soit du tronc, soit des branches.
 
CHICOT, se dit aussi d'une petite pointe de dent qui demeure dans la gencive, quand elle est pourrie, ou quand on l'arrache.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.