chiffonnier
définition
synonymes
Synonymes de chiffonnier, chiffonnière nom
biffin (argot)
nom masculin
exemples
Phrases avec le mot chiffonnier
C'est alors qu'un chiffonnier eut une idée sublime !Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Tu ferais l'effet d'un chiffonnier dans une réunion d'empereurs.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dire quelles trouvailles on peut faire dans des correspondances abandonnées au chiffonnier est impossible.Émile Gaboriau (1832-1873)
En ce sens ce vaste quartier se distingue des tanneries et des autres quartiers de chiffonniers méconnus.Égypte/Monde arabe, 2019, Bénédicte Florin (Cairn.info)
Et cette grande pièce vide s'est petit à petit meublée d'objets que nous avons fabriqués, ou hérités de nos randonnées de chiffonniers.Le sujet dans la cité, 2013, Daniel Terral (Cairn.info)
Cet accord s'est avéré très utile à l'époque, mais on peut raisonnablement dire qu'il ne fonctionne plus, puisque nous nous battons aujourd'hui comme des chiffonniers.Europarl
Comme au temps des chiffonniers, c'est aussi un secteur économique de poids.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
Pendant ce temps, entre 1828 et 1853, le nombre des chiffonniers parisiens passe de 50 000 à 70 000.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
Ces chiffonniers sont comme une trace indélébile de la barbarie capitaliste en plein essor, en même temps qu'une révolte qui couve.Germanica, 2020, Edouard Arnoldy (Cairn.info)
Il sépare les chiffonniers qui ont cette médaille de chiffonnier, obligatoire depuis une ordonnance du 31 décembre 1828, de ceux qui ne l'ont pas.Les études sociales, 2012, Quentin Deluermoz (Cairn.info)
Un chiffonnier vient chercher ce second choix et fait son propre tri.Ouest-France, Marie PETIT, 11/10/2020
Authentique dans sa démarche de chiffonnier enragé, il n'a aucun mépris pour le public.Ouest-France, Michel TROADEC, Benoît LE BRETON, 05/12/2016
Un habitant reconnaît que les autorités avaient demandé aux chiffonniers d'évacuer le dépotoir en raison des travaux, mais que ceux-ci étaient restés malgré les avertissements.Ouest-France, 13/03/2017
En s'effondrant elle avait recouvert entièrement sur un hectare une centaine de cahutes d'un bidonville de chiffonniers.Ouest-France, 13/03/2017
Et pour captiver les enfants d'entrée, rien de mieux que le conte du pillotou (le chiffonnier marchand de peaux de lapins en gallo) qui n'avait pas peur des fantômes.Ouest-France, 22/02/2021
Le chiffonnier devient un personnage familier, avec sa hotte, son crochet et sa lanterne.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
Entre le chiffonnier et le type (positif) du flâneur, il réunit les manifestations de la ville et ce qu'elles rejettent.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2019, Sonny Walbrou (Cairn.info)
Du point de vue des chiffonniers et des artisans pieux et parlant yiddish, l'effet immédiat était extrêmement déconcertant.TUMULTES, 2003, Zygmunt Bauman (Cairn.info)
Notre famille de chiffonniers était atteinte de cette maladie.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
En effet, le chiffonnier saisit les déchets avec lesquels il essaie de faire monde.Regards croisés sur l'économie, 2020, Baptiste Monsaingeon, Cécile Bonneau, Maëliss Gouchon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHIFFONNIER, IERE s.
Crieur de vieux chapeaux & de vieux habits. On le dit plus particulierement de ceux qui vont rechercher dans les ordures de vieux chiffons & de vieux drapeaux pour faire du papier & autres choses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.