chignon
définition
exemples
Phrases avec le mot chignon
Il ne l'apercevait que de dos et comme fuyante, avec ses cheveux pâles, serrés en un mince chignon.Émile Zola (1840-1902)
C'était comme si ce chignon argenté ondulant dans la brise avait quelque chose à voir avec l'augmentation croissante du nombre d'étoiles dans le firmament.Monde chinois, 2017, Gwennaël Gaffric (Cairn.info)
Certaines robes sont fournies par le comité, et la répartition a entraîné quelques crêpages de chignon, à en croire les bruits de couloir.Ouest-France, Mathilde LOEUILLE, 09/01/2024
La dame est coiffée d'un touret qui laisse voir un double chignon.Annales de Normandie, 2021, Caroline Simonet (Cairn.info)
Je distingue une forme et... oui, oui, je ne me trompe pas – des cheveux de femme, un chignon blond qui dépasse l'étoffe.Georges Darien (1862-1921)
Stèle en calcaire, rectangulaire, à relief représentant une femme en buste, de face, coiffée d'un chignon et vêtue d'un manteau sur une tunique : 58 × 46 × ?L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
Ensuite, comme les courtisanes, un chignon bas est réalisé, où un postiche mis en place.Ouest-France, Élodie LONGÉPÉ, 18/07/2019
Je vous ai fait un chignon : vous êtes prête.Pierre Louÿs (1870-1925)
Rien de faux, par exemple, ni tours, ni chignons, ni postiches.Jules Verne (1828-1905)
Toutes ces femmes avaient des pantoufles noires compensées en gomme, et les cheveux remontés en chignon par les mêmes épingles en nacre blanche.Genèses, 2021, Alizée Delpierre (Cairn.info)
Elle enroulait chaque jour, ses cheveux gris très fins en un chignon désordonné.Le sociographe, 2017, Maryse Maligne (Cairn.info)
Ce dernier est maintenu par un élastique au chignon, au cas où le vent soufflerait.Ouest-France, Élodie LONGÉPÉ, 18/07/2019
Enroulez le tout en chignon, et placez dessus un film plastique, ou une serviette chaude.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 25/07/2016
On l'a compris, l'ambiance est plus au sourire qu'au crêpage de chignons.Ouest-France, Fabien PIEGAY, 09/09/2021
Le crêpage de chignons entre athlètes et entraîneurs a fini de la dissuader du sprint.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 23/07/2009
Rock ou romantique, le chignon peut se décliner à l'infini.Ouest-France, Véronique MOSSER, 27/12/2014
Et un autre, plus petit, dans son chignon.Vacarme, 2013, Laure Limongi (Cairn.info)
Par instants, lorsqu'une nuque dorée se penchait sous une pluie de frisures, les feux d'une boucle de diamants allumaient un haut chignon.Émile Zola (1840-1902)
Par derrière, son chignon dénoué laissait pendre des mèches folles jusqu'à ses reins.Émile Zola (1840-1902)
Cela l'amusait, qu'il la prît pour un garçon, fluette encore, son chignon caché sous le béguin.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHIGNON s. m.
Partie de derriere du col où sont les vertebres qui joignent le dos à la teste, & qui est au dessous de la fosse ou nuque du col. Ce mot vient de chaisnon, qu'on disoit autrefois de cette même partie du col, & quelques Medecins l'appellent encore ainsi. CHILMINARA, terme de Relations, est le plus beau morceau d'Architecture qui nous reste de l'antiquité. Ce sont les ruines de ce fameux Palais de Persopolis, auquel Alexandre étant yvre mit le feu à la persuasion de la Courtisane Thaïs. Il y en a une description exacte dans l'Ambassade de Dom Garcias de Silva Figueroa, & une autre dans Pietro della Valle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.