Email catcher

chignon

Définition

Définition de chignon ​​​ nom masculin

Partie de la chevelure relevée et ramassée derrière la tête.
locution, familier (femmes) Se crêper le chignon : se battre, se disputer.

Exemples

Phrases avec le mot chignon

Face à elle, une dizaine de jeunes pointes aux chignons tirés à quatre épingles.Ouest-France, Bénédicte CHARLES-MUNCH, 08/11/2013
Elle porte un serre-tête d'où tombe un petit chignon, et dans ses mains à demi tendues, elle présente une coupelle.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2007, Pierre Amiet (Cairn.info)
La troisième, chemise rayée, tailleur-pantalon, chignon et lunettes épaisses, paraît issue d'un autre monde.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 10/02/2018
Par instants, lorsqu'une nuque dorée se penchait sous une pluie de frisures, les feux d'une boucle de diamants allumaient un haut chignon.Émile Zola (1840-1902)
Je distingue une forme et... oui, oui, je ne me trompe pas – des cheveux de femme, un chignon blond qui dépasse l'étoffe.Georges Darien (1862-1921)
Elle est nouée à l'arrière du crâne en un chignon enroulé.Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Martin Szewczyk (Cairn.info)
Je vous ai fait un chignon : vous êtes prête.Pierre Louÿs (1870-1925)
Leur chevelure est peinte en bleu et ramenée dans un chignon porté sur le sommet de la tête comme les yogīs indiens.Revue de l'histoire des religions, 2018, Gérard Toffin (Cairn.info)
Toutes ces femmes avaient des pantoufles noires compensées en gomme, et les cheveux remontés en chignon par les mêmes épingles en nacre blanche.Genèses, 2021, Alizée Delpierre (Cairn.info)
Cela l'amusait, qu'il la prît pour un garçon, fluette encore, son chignon caché sous le béguin.Émile Zola (1840-1902)
Stèle en calcaire, rectangulaire, à relief représentant une femme en buste, de face, coiffée d'un chignon et vêtue d'un manteau sur une tunique : 58 × 46 × ?L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
Le 3 juillet 2019, la tension est montée d'un cran, avec une violente distribution de marrons et un sérieux crêpage de chignon entre les commères.Ouest-France, 22/10/2020
C'est l'histoire d'un crêpage de chignon entre l'ex-femme et la nouvelle concubine.Ouest-France, Émilie SIZAROLS, 11/07/2018
Rien de faux, par exemple, ni tours, ni chignons, ni postiches.Jules Verne (1828-1905)
Par derrière, son chignon dénoué laissait pendre des mèches folles jusqu'à ses reins.Émile Zola (1840-1902)
Il ne l'apercevait que de dos et comme fuyante, avec ses cheveux pâles, serrés en un mince chignon.Émile Zola (1840-1902)
Ensuite, comme les courtisanes, un chignon bas est réalisé, où un postiche mis en place.Ouest-France, Élodie LONGÉPÉ, 18/07/2019
Il n'est pas plus question de la robe scintillante, du chignon choucroute.Ouest-France, 14/12/2020
Buste drapé à droite, un petit chignon ramené derrière la tête.Revue du Nord, 2014, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
Cette année pour se mettre sur son 31, rien de tel qu'une tresse ou un chignon.Ouest-France, Véronique MOSSER, 27/12/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHIGNON s. m.

Partie de derriere du col où sont les vertebres qui joignent le dos à la teste, & qui est au dessous de la fosse ou nuque du col. Ce mot vient de chaisnon, qu'on disoit autrefois de cette même partie du col, & quelques Medecins l'appellent encore ainsi.
 
CHILMINARA, terme de Relations, est le plus beau morceau d'Architecture qui nous reste de l'antiquité. Ce sont les ruines de ce fameux Palais de Persopolis, auquel Alexandre étant yvre mit le feu à la persuasion de la Courtisane Thaïs. Il y en a une description exacte dans l'Ambassade de Dom Garcias de Silva Figueroa, & une autre dans Pietro della Valle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine